Voyages entre le Canada et les autres pays, avril 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Le nombre de voyages au Canada en provenance de l'étranger a augmenté de 0,8 % pour se situer à plus de 2,1 millions de voyages en avril. Cette hausse est entièrement attribuable à l'augmentation des voyages en provenance des États-Unis alors que les voyages au Canada en provenance des pays d'outre-mer ont baissé.

Les voyages avec nuitées en provenance des États-Unis ont augmenté de 2,7 % par rapport à mars pour atteindre 1,0 million de voyages. Les voyages avec nuitées en avion ont connu la plus forte hausse, soit 3,9 %, alors que les résidents américains ont effectué 310 000 voyages avec nuitées en avion en avril. Il s'agissait du plus haut niveau enregistré depuis mai 2008.

Les résidents américains ont entrepris 657 000 voyages de même jour en automobile en avril, en hausse de 0,6 % par rapport à mars.

Alors que les voyages au Canada en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,9 %, les voyages en provenance des pays d'outre-mer ont diminué de 4,2 %. Cela fait suite au sommet inégalé en quatre ans atteint en mars.

En avril, huit des marchés d'outre-mer les plus importants ont enregistré des baisses. Les voyages en provenance du Japon ont diminué de 16,5 %, soit la plus forte baisse enregistrée parmi les marchés d'outre-mer les plus importants du Canada. Les voyages au Canada en provenance de la Corée du Sud ont aussi baissé, diminuant de 6,2 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis mai 2003 lors de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère.

Le nombre de voyages des Canadiens à l'étranger a diminué de 0,5 % pour s'établir à 5,4 millions de voyages en avril, le résultat de moins de voyages entrepris aux États-Unis.

Les résidents canadiens ont effectué 1,8 million de voyages avec nuitées aux États-Unis en avril, en baisse de 1,8 %. La plus forte diminution a été observée dans le nombre de voyages avec nuitées en automobile, qui a reculé de 2,1 % comparativement à mars.

Le nombre de voyages de même jour en automobile aux États-Unis était inchangé par rapport au mois précédent, s'établissant à 2,7 millions de voyages.

Les Canadiens ont entrepris 797 000 voyages à destination des pays d'outre-mer en avril, en hausse de 0,8 % par rapport à mars.

Note aux lecteurs

Les données sur le nombre de voyageurs NEXUS terrestres sont maintenant comprises, et les données mensuelles ont été révisées jusqu'à janvier 2011. Les données mensuelles sont désaisonnalisées.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM427-0001 à 427-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5005.

Le numéro d'avril 2012 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 28, no 4 (Numéro au catalogue66-001-P, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lotfi Chahdi au 613-951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation.