Commerce de détail, juin 2012

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Les ventes au détail ont reculé de 0,4 % pour s'établir à 38,7 milliards de dollars en juin, ce qui a plus qu'annulé la hausse enregistrée en mai. Une baisse des ventes a été déclarée dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels ont réalisé 64 % des ventes au détail.

Le volume des ventes au détail a légèrement reculé de 0,1 %.

Graphique 1 
Les ventes au détail diminuent en juin
Graphique 1 : Les ventes au détail diminuent en juin

Description du graphique : Les ventes au détail diminuent en juin

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Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont diminué de 1,5 % en juin. Des fermetures de magasins ont contribué à la diminution des ventes des grands magasins (-2,6 %). Les ventes des autres magasins de fournitures de tout genre ont diminué de 0,6 %.

Les ventes des stations-service ont connu un recul de 1,3 %, en raison de la diminution des prix à la pompe. Il s'agit de la sixième diminution en huit mois.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont connu une baisse de 2,1 %. Les ventes plus faibles des derniers mois peuvent refléter en partie le fait que les ventes du printemps de ce type de magasins ont eu lieu plus tôt en février et en mars.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 0,4 %. Après avoir atteint un sommet en janvier 2012, les ventes de ce sous-secteur connaissent une tendance à la baisse. Les reculs des recettes des marchands d'automobiles neuves (-0,6 %) et des marchands d'autres véhicules automobiles (-1,3 %) ont été à l'origine de la baisse enregistrée en juin. Des hausses ont été déclarées par les marchands d'automobiles d'occasion (+1,8 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+0,4 %).

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,5 %) ont connu une cinquième baisse des ventes en six mois. Les magasins d'accessoires de maison ont vu leurs ventes diminuer de 1,8 % en juin et connaissent une tendance à la baisse depuis le début de 2012. Les ventes des magasins de meubles ont augmenté de 0,3 %.

Les recettes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,5 %. L'accroissement des ventes des supermarchés et autres épiceries (+1,0 %) a été à l'origine de la majorité de la hausse.

Après avoir connu des baisses en avril et en mai, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont augmenté de 1,1 % en juin.

L'Alberta enregistre la diminution des ventes la plus marquée

Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en juin. L'Alberta (-1,3 %) a déclaré la baisse la plus marquée en dollars, après avoir affiché la hausse la plus forte en mai. La diminution des ventes d'automobiles neuves a été le principal facteur expliquant la baisse enregistrée en juin.

En Colombie-Britannique, les ventes ont diminué de 1,0 % en juin, après avoir été relativement stables au cours des trois mois précédents.

Les détaillants de l'Ontario ont vu leurs ventes diminuer de 0,3 %, ce qui a annulé dans une large mesure la hausse enregistrée en mai.

Les ventes en Nouvelle-Écosse (-3,4 %) ont diminué pour la troisième fois en quatre mois.

Après trois baisses mensuelles consécutives, le Québec a déclaré une hausse des ventes de 0,7 %.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

À partir de la prochaine diffusion, les ventes totales publiées du commerce de détail en volume, dont l'indice de volume en chaîne de Fisher, seront révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2004 pour tenir compte d'améliorations méthodologiques. De plus, l'année de référence pour ces données en volume passera de 2002 à 2007.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM080-0020 et Tableau CANSIM080-0021.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2406 et numéro d'enquête2408.

Le numéro de juin 2012 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 25 septembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.