Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

La plupart des provinces et des territoires ont connu une croissance économique plus lente en 2011 qu'en 2010, à l'exception de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Yukon, où la croissance s'est accélérée. À l'échelle nationale, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 2,6 % comparativement à une hausse de 3,2 % l'année précédente.

Graphique 1 
Produit intérieur brut réel, 2011
Graphique 1 : Produit intérieur brut réel, 2011

Description du graphique : Produit intérieur brut réel, 2011

Version CSV du graphique

Les provinces riches en ressources que sont Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan et l'Alberta ont vu leur part combinée du PIB national en termes nominaux s'accroître, cette part étant passée de 22 % en 2010 à 23 % en 2011. Le Yukon, dont la croissance s'est chiffrée à 6,5 % en 2011, venait en tête du pays. L'économie des Territoires du Nord-Ouest s'est contractée de 5,1 %.

Les investissements des entreprises ont stimulé la croissance de l'économie canadienne ainsi que de celle de la plupart des provinces et des territoires en 2011. À l'échelle nationale, ils ont augmenté de 7,1 %, surtout en raison des dépenses en bâtiments non résidentiels et en machines et matériel. Les investissements des entreprises ont diminué au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest.

L'investissement en logements, qui a ralenti considérablement dans la majeure partie du pays en 2011, a diminué en Alberta, au Nouveau-Brunswick et dans les trois territoires. Par contre, son rythme s'est accéléré en Saskatchewan, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.

À l'échelle nationale, les dépenses des consommateurs ont progressé de 2,4 % en 2011, comparativement à une hausse de 3,5 % en 2010. La Saskatchewan et le Nunavut ont connu une accélération de la consommation des ménages par rapport à 2010.

La réduction progressive du financement des mesures de stimulation économique a contribué à une diminution de 3,3 % des dépenses nationales en immobilisations des administrations publiques, après deux années de croissance se chiffrant en moyenne à 9,0 %. Les investissements des administrations publiques ont diminué dans chaque province, sauf en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Saskatchewan. Les dépenses publiques en infrastructure ont augmenté considérablement au Yukon et au Nunavut.

Région de l'Atlantique

En 2011, Terre-Neuve-et-Labrador a vu croître son PIB réel de 3,0 %, après s'être classée en tête des provinces grâce à une croissance de 6,3 % en 2010. Les exportations ont légèrement augmenté de 0,2 %, même si les exportations vers d'autres pays ont reculé pour une troisième année d'affilée. La demande intérieure finale a augmenté de 5,7 %, soit la croissance la plus forte du pays, principalement en raison des investissements des entreprises en construction dans les secteurs de l'exploitation pétrolière et gazière et de l'extraction minière. Les importations ont progressé de 2,0 %.

À l'Île-du-Prince-Édouard, l'expansion économique a été de 1,6 % en 2011, comparativement à 2,7 % en 2010. La croissance enregistrée en 2011 a été principalement attribuable à une augmentation de 4,2 % de la demande intérieure finale. Les investissements des entreprises en bâtiments non résidentiels et en machines et matériel ont fait un bond de 46,6 %, qui les a ramenés aux niveaux observés avant 2009. L'investissement des entreprises en logements résidentiels a augmenté de 5,9 %, ce qui représente la troisième année d'affilée de croissance régulière. Les exportations ont baissé de 1,2 % pour atteindre le taux le plus faible parmi les provinces.

En Nouvelle-Écosse, le PIB réel a augmenté de 0,5 % en 2011, après avoir affiché une hausse de 1,9 % en 2010. Les dépenses des consommateurs ont progressé de 1,5 %, soit le taux le plus faible de toutes les provinces, les dépenses en biens de consommation durables, notamment en véhicules automobiles neufs et d'occasion, ayant diminué. Les investissements des entreprises ont augmenté de 6,9 %, principalement grâce à une hausse de 50,8 % des dépenses en machines et matériel. Les exportations ont affiché une légère baisse de 0,1 %, tandis que les importations ont augmenté de 3,3 %.

L'économie du Nouveau-Brunswick a stagné en 2011, après avoir progressé de 3,1 % en 2010. La demande intérieure finale a diminué de 0,5 %. Les investissements des entreprises ont baissé de 3,6 %, soit la troisième année de recul. Les dépenses courantes et les dépenses en immobilisations des administrations publiques ont également diminué. Les exportations ont progressé de 0,9 %, tandis que les importations ont enregistré une hausse de 0,2 %, stimulées par les échanges avec le reste du Canada. Le commerce international de la province a diminué.

Centre du Canada

Le PIB réel du Québec a augmenté de 1,9 % en 2011, comparativement à une hausse de 2,5 % en 2010. La demande intérieure finale a progressé de 2,4 %, grâce aux augmentations des investissements des entreprises, des dépenses des consommateurs et des dépenses des administrations publiques. La croissance de l'investissement des entreprises en logements résidentiels (+0,7 %) a été nettement plus faible qu'en 2010 (+9,5 %). Les exportations ont diminué de 0,2 %, en raison d'exportations plus faibles à destination des autres pays. Les importations ont augmenté de 4,2 %.

L'économie ontarienne a affiché une croissance de 1,8 % en 2011, après une expansion de 3,2 % en 2010. Les exportations ont progressé de 5,7 %, les livraisons de nickel à d'autres pays ayant augmenté sensiblement. Les investissements des entreprises en bâtiments non résidentiels et en machines et matériel ont augmenté de 13,8 %. L'investissement des entreprises en logements résidentiels a progressé de 3,8 %, soit le double de la moyenne nationale. Les importations ont augmenté de 7,5 %.

Ouest du Canada

L'économie du Manitoba a progressé de 2,0 % en 2011, après avoir augmenté de 2,5 % l'année précédente. La demande intérieure finale a progressé de 1,3 %, soit une hausse plus faible que celle de 5,5 % enregistrée en 2010. Les investissements des entreprises ont reculé de 0,8 %, en raison d'une baisse des dépenses en bâtiments non résidentiels. Les dépenses des consommateurs ont augmenté de 2,2 %. Les stocks agricoles ont diminué, car de fortes pluies et des inondations ont limité les cultures agricoles. Les exportations ont affiché une hausse de 5,7 %, propulsées par les exportations internationales de nickel.

Le PIB réel de la Saskatchewan a augmenté de 4,9 % en 2011, comparativement à une hausse de 4,4 % en 2010. Les exportations ont augmenté de 7,7 %. Les exportations nettement plus importantes de pétrole brut ont plus que compensé la baisse des exportations de blé. Les dépenses des consommateurs se sont accélérées comparativement à l'année précédente, progressant de 3,0 %, les ménages ayant accru leurs dépenses en biens durables, notamment en camions neufs et en véhicules automobiles d'occasion ainsi qu'en services. Le rythme de croissance de l'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels (+18,8 %) a doublé par rapport à 2010. Les importations ont progressé de 8,5 %.

L'Alberta a connu une croissance économique de 5,1 % en 2011, ce qui l'a placée en tête des provinces. La province avait connu une hausse de 4,0 % en 2010. Les exportations ont progressé de 9,2 %, soit plus de quatre fois le taux enregistré en 2010. Les dépenses des consommateurs ont augmenté de 3,4 %, principalement grâce aux dépenses des ménages en biens durables, notamment en camions neufs et en véhicules automobiles d'occasion, ainsi qu'en services. Les investissements des entreprises ont enregistré une hausse de 7,6 %, malgré un recul de 5,2 % de l'investissement en logements résidentiels.

La production économique de la Colombie-Britannique a augmenté de 2,8 % en 2011, après avoir connu une croissance de 3,2 % l'année précédente. Les investissements des entreprises ont augmenté de 9,3 %, stimulés par les dépenses en bâtiments non résidentiels et en machines et matériel. L'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels a progressé de 3,4 %, c'est-à-dire à un rythme plus de deux fois plus rapide qu'en 2010. Les exportations ont augmenté de 4,9 %, et les importations, de 6,6 %.

Les territoires

Le PIB réel du Yukon a augmenté de 6,5 % en 2011, soit le taux le plus élevé au pays. Il avait affiché une croissance de 5,5 % en 2010. Les exportations ont fait un bond de 22,0 %, soit une croissance plus de deux fois plus forte qu'en 2010. Les investissements des entreprises ont augmenté de 6,5 %, grâce à la vigueur des investissements en prospection de minéraux. Les dépenses des consommateurs ont progressé de 4,5 %, soit le taux le plus élevé au Canada. Les dépenses des ménages en services ont connu une forte hausse, menée par les loyers, les services de transport aérien ainsi que les services de restauration et de débit de boissons non alcoolisées. Les importations ont progressé de 18,2 %.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, l'activité économique a diminué de 5,1 %, après avoir connu une expansion de 2,0 % en 2010. Les exportations ont baissé de 7,2 %, en raison d'une baisse des livraisons de diamants aux autres pays. La demande intérieure finale s'est également contractée, l'investissement des entreprises ayant diminué de 7,8 % et les administrations publiques ayant réduit leurs dépenses en infrastructure. Les dépenses des consommateurs ont progressé de 1,2 %, soit le taux le plus faible au pays. Les importations ont fléchi de 1,7 %.

Le Nunavut a connu une expansion économique de 4,6 % en 2011, après avoir affiché une croissance de 16,6 % en 2010. Les exportations (+18,6 %) ont continué à croître, en raison d'un accroissement des activités d'extraction minière d'or et d'argent. Les investissements des entreprises ont augmenté de 14,7 %, principalement en raison des dépenses en prospection de minéraux. Les dépenses des administrations publiques en infrastructure ont également augmenté. Les dépenses des consommateurs ont progressé de 3,9 %, alors que les importations ont augmenté de 10,4 %.

Note aux lecteurs

Périodiquement, les comptes économiques provinciaux et territoriaux font l'objet de révisions historiques dont la portée est beaucoup plus importante que celle des révisions ordinaires effectuées annuellement. Les révisions historiques sont destinées exclusivement à intégrer les normes internationales de comptabilité nationale mises à jour, les changements de concepts, de classifications et de présentation, ainsi que les grands changements statistiques.

La présente diffusion comprend de telles révisions remontant jusqu'à 2007. Les révisions remontant jusqu'à 1981 seront diffusées en 2013. Ces révisions concordent avec celles intégrées dans les Comptes économiques canadiens, publiées le 1er  octobre 2012. La présente diffusion tient également compte des nouvelles valeurs repères des comptes provinciaux et territoriaux des entrées-sorties pour l'année de référence 2009. Le produit intérieur brut (PIB) provincial-territorial révisé par industrie sera diffusé le 14 décembre.

Comme dans le cas des résultats nationaux, la mise en œuvre de ces révisions historiques n'a entraîné aucune variation importante du niveau, du taux de croissance nominal ou du taux de croissance réel du PIB à l'échelle provinciale ou territoriale. Les comptes révisés fournissent des renseignements supplémentaires qui peignent un tableau plus complet de la situation économique des provinces et des territoires au Canada.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Tous les renseignements ayant trait au Système des comptes économiques nationaux sont accessibles à partir du module du Système des comptes économiques nationaux, situé sous l'onglet Ressource clé de notre site web.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM026-0009 et Tableau CANSIM384-0037 à 384-0042.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1902.

La présente diffusion des comptes économiques provinciaux et territoriaux comprend des révisions remontant jusqu'à 2007, dans le cadre des révisions historiques courantes, dont la portée est beaucoup plus importante que celle des révisions ordinaires effectuées annuellement. Les révisions historiques sont destinées exclusivement à intégrer les normes internationales de comptabilité nationale mises à jour, les changements de concepts, de classifications et de présentation ainsi que les grands changements statistiques. Les révisions remontant jusqu'à 1981 seront diffusées en 2013. Ces révisions concordent avec celles intégrées dans les Comptes économiques canadiens, publiées le 1er octobre 2012. La présente diffusion tient également compte des nouvelles valeurs repères des comptes provinciaux et territoriaux des entrées-sorties pour l'année de référence 2009.

Les Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses comprennent des estimations du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses, des estimations du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix et des comptes courants des ménages.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X, gratuite). Cette publication est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).