Commerce de gros, septembre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les ventes en gros ont reculé de 1,4 % en septembre pour se chiffrer à 48,8 milliards de dollars, soit une troisième baisse en quatre mois. Tous les sous-secteurs ont affiché des diminutions des ventes.

Exprimées en volume, les ventes en gros se sont repliées de 1,3 % en septembre.

Graphique 1 
Baisse des ventes en gros en septembre
Graphique 1 : Baisse des ventes en gros en septembre

Description du graphique : Baisse des ventes en gros en septembre

Version CSV du graphique

Les ventes diminuent dans l'ensemble des sous-secteurs

Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces était de loin le principal facteur à l'origine de la baisse en dollars affichée en septembre, suivi du sous-secteur des articles personnels et ménagers et de celui des machines, du matériel et des fournitures. Ces trois sous-secteurs ont représenté plus de 85 % de la baisse.

Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué pour un troisième mois consécutif, en baisse de 4,0 %. Cette tendance coïncide avec des baisses des importations de véhicules automobiles et de leurs pièces durant la même période.

Le deuxième recul en importance a été enregistré dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers. Les ventes se sont repliées de 2,0 %, reflétant, dans une large mesure, une baisse de 3,3 % affichée dans l'industrie des produits et des fournitures pharmaceutiques.

Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures s'est contracté de 1,0 %, ce qui représente une deuxième baisse en trois mois. Les quatre industries composant ce sous-secteur ont enregistré des baisses des ventes en septembre.

La plupart des provinces enregistrent des baisses des ventes

Une diminution des ventes a été observée dans neuf provinces en septembre.

Graphique 2 
Baisse des ventes en gros dans la plupart des provinces en septembre
Graphique 2 : Baisse des ventes en gros dans la plupart des provinces en septembre

Description du graphique : Baisse des ventes en gros dans la plupart des provinces en septembre

Version CSV du graphique

La diminution était concentrée en Ontario et au Québec. Les ventes en gros de ces deux provinces affichent une tendance à la baisse depuis le milieu de 2012. Ces replis ont presque entièrement annulé les hausses du début de l'année en Ontario et la moitié de celles enregistrées au Québec.

Les ventes en Ontario se sont repliées de 1,6 % en septembre. Ce résultat tient, entre autres, à la diminution des ventes de l'industrie des véhicules automobiles qui représentent près de 20 % de l'ensemble des ventes du commerce de gros de la province.

Au Québec, les ventes ont reculé de 1,7 % après avoir légèrement augmenté en août.

En Saskatchewan, les ventes ont baissé de 3,6 %, soit une quatrième baisse mensuelle consécutive.

Le Manitoba a affiché la seule hausse provinciale. Les ventes ont crû de 2,7 % en septembre, soit une deuxième hausse consécutive.

Les niveaux des stocks se replient

Les stocks ont reculé de 0,4 % en septembre pour se chiffrer à 61,4 milliards de dollars, ce qui représente une première baisse en 10 mois.

Cette baisse était principalement attribuable au recul des stocks dans l'industrie des véhicules automobiles (-7,2 %) et elle contrebalance les niveaux des stocks plus élevés enregistrés par 15 des 25 industries en septembre.

La légère diminution des stocks, comparativement à celle des ventes, s'est traduite par une hausse du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,25 en août à 1,26 en septembre.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, sauf avis contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices de prix appropriés. Cette série de ventes en gros en dollars enchaînés (2007) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007.

Les données sur le total des ventes en gros en volume, y compris l'indice de volume en chaîne de Fisher, ont été révisées à partir de janvier 2004 pour rendre compte des améliorations méthodologiques. Par ailleurs, l'année de référence est passée de 2002 à 2007 pour ces données sur les ventes en volume. Pour obtenir plus de renseignements, voir Les ventes en volume pour le commerce de gros.

L'ancien tableau 081-0013 de CANSIM a été remplacé par le tableau 081-0015. Les données révisées remontant à janvier 2004 sont maintenant accessibles dans ce nouveau tableau de CANSIM.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM081-0011, Tableau CANSIM081-0012 et Tableau CANSIM081-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2401.

Le numéro de septembre 2012 de la publication Commerce de gros (Numéro au catalogue63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données d'octobre du commerce de gros seront diffusées le 19 décembre.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.