Commerce de détail, septembre 2012

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Les ventes au détail ont connu une légère hausse de 0,1 % pour s'établir à 39,1 milliards de dollars en septembre, dans la foulée des augmentations enregistrées au cours des deux mois précédents. Le volume des ventes au détail était stable.

Graphique 1 
Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre
Graphique 1 : Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre

Description du graphique : Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre

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En dollars courants, des hausses ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent près de 70 % des ventes totales du commerce de détail.

Parmi tous les sous-secteurs, celui des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré l'augmentation la plus marquée exprimée en dollars, soit 0,6 %. La hausse de 0,9 % des ventes des marchands d'automobiles neuves a été atténuée en partie par la baisse de 2,7 % enregistrée par les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles.

Après deux baisses mensuelles, les ventes ont augmenté de 2,5 % dans les magasins de détail divers. Les magasins de ce sous-secteur comprennent les magasins de marchandises d'occasion, les magasins de fournitures de bureau et de papeterie ainsi que les magasins de fournitures pour animaux.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 0,8 %, après avoir diminué au cours des trois mois précédents. Des ventes plus élevées ont été déclarées par les magasins de vêtements (+0,8 %) et les magasins de chaussures (+2,5 %), tandis que les ventes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (-0,8 %) ont diminué.

Les recettes des magasins d'alimentation ont connu une légère hausse de 0,1 %, la quatrième en cinq mois. Les ventes ont augmenté de 0,2 % dans les supermarchés et autres épiceries. Les magasins d'alimentation spécialisés (+1,4 %) ont connu une cinquième augmentation mensuelle consécutive. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont diminué de 1,0 %.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont progressé de 0,8 %. Les ventes de ce type de magasins connaissent une tendance générale à la baisse depuis la fin de 2011 principalement en raison de recettes moindres provenant des ventes de téléviseurs.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont diminué de 0,7 %. Les ventes des grands magasins ont reculé de 0,9 %, et celles des « magasins d'autres fournitures de tout genre », de 0,6 %.

Les ventes des stations-service ont diminué de 0,6 %, après avoir connu deux hausses mensuelles consécutives.

Les ventes au détail augmentent dans cinq provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans cinq provinces en septembre. L'Alberta (+1,7 %) a déclaré la hausse la plus forte en dollars, en partie en raison des ventes plus élevées des marchands d'automobiles neuves. Les ventes se sont accrues dans cette province pendant trois mois consécutifs.

La Colombie-Britannique a connu une hausse de 0,3 % de ses ventes.

La baisse la plus marquée en dollars a été enregistrée au Québec, où les ventes ont diminué de 0,7 %, en partie en raison des ventes plus faibles des marchands d'automobiles neuves.

En Ontario, les ventes ont été stables en septembre, après avoir augmenté en août.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007.

Les données du total des ventes au détail en volume, y compris l'indice de volume en chaîne de Fisher, ont été révisées à partir de janvier 2004 pour rendre compte des améliorations méthodologiques. Par ailleurs, l'année de référence est passée de 2002 à 2007 pour ces données sur les ventes en volume. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

L'ancien tableau CANSIM 080-0021 a été remplacé par le tableau 080-0024. Des données révisées remontant à janvier 2004 sont maintenant accessibles dans ce nouveau tableau.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM080-0020 et Tableau CANSIM080-0024.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2406 et numéro d'enquête2408.

Le numéro de septembre 2012 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 20 décembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.