Services de restauration et débits de boissons, septembre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

D'août à septembre, les ventes de l'industrie des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 0,5 % pour se chiffrer à 4,4 milliards de dollars. Au cours de la même période, l'Indice des prix des aliments achetés au restaurant a augmenté de 0,1 %.

En septembre, trois des quatre secteurs de l'industrie ont affiché une hausse de leurs ventes par rapport à août, soit les services de restauration spéciaux, comprenant les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les cantines mobiles (+1,9 %), les ventes des débits de boissons (+1,3 %) et les établissements de restauration à service restreint (+0,8 %). Les établissements de restauration à service complet (-0,2 %) ont affiché une baisse.

En septembre, six provinces ont connu une augmentation des ventes, deux ont affiché des baisses et deux étaient inchangées. La plus forte hausse a été enregistrée en Colombie-Britannique (+1,8 %), et la plus forte baisse, en Nouvelle-Écosse (-1,7 %).

Note aux lecteurs

Toutes les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Au moment de la présente diffusion, les données non désaisonnalisées ont été révisées de janvier 2011 à août 2012, et les données désaisonnalisées ont été révisées de janvier 2008 à août 2012.

Les facteurs qui ont une incidence sur ces révisions englobent les améliorations de la méthodologie de l'enquête, la correction des erreurs non attribuables à l'échantillonnage et la modification des ajustements de la désaisonnalisation.

Veuillez noter que les révisions peuvent avoir des répercussions plus importantes dans les plus petites industries, les provinces et les territoires.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM355-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2419.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Racette au 613-951-2924 (marc.racette@statcan.gc.ca), Division des industries de service.