Enquête sur la population active, décembre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

En décembre, l'emploi a connu une hausse de 40 000, la quatrième augmentation en cinq mois. La croissance observée en décembre s'est entièrement manifestée dans le travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour passer à 7,1 %, soit son niveau le plus bas en quatre ans.

Graphique 1 
Emploi
Graphique 1 : Emploi

Description du graphique : Emploi

Version CSV du graphique 1

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 1,8 % ou de 312 000, la hausse étant entièrement attribuable au travail à temps plein. Au cours de la même période, le nombre total d'heures travaillées a augmenté de 1,6 %.

Dans les provinces, l'emploi a crû en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard en décembre, tandis qu'il s'est replié en Nouvelle-Écosse.

En décembre, l'emploi a progressé chez les employés du secteur privé, en hausse de 59 000, alors qu'il a peu varié pour les employés du secteur public et les travailleurs autonomes.

D'une année à l'autre, la croissance de l'emploi s'est chiffrée à 242 000 (+2,2 %) chez les employés du secteur privé et à 92 000 (+2,6 %) chez ceux du secteur public. Il y a eu peu de variation du nombre de travailleurs autonomes au cours de la même période.

Sur le plan sectoriel, l'emploi a progressé dans le transport et l'entreposage de même que dans la construction, alors qu'il a reculé dans les services professionnels, scientifiques et techniques, les ressources naturelles et les administrations publiques.

En décembre, l'emploi a augmenté chez les hommes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans). Au cours de l'année, la croissance de l'emploi s'est répartie entre le principal groupe d'âge actif et le groupe des 55 ans et plus, alors que l'emploi chez les jeunes était inchangé.

Graphique 2 
Taux de chômage
Graphique 2 : Taux de chômage

Description du graphique : Taux de chômage

Version CSV du graphique 2

Hausses dans plusieurs provinces

L'emploi en Ontario a progressé de 33 000 en décembre, après avoir connu une hausse du même ordre le mois précédent. Le taux de chômage s'est maintenu à 7,9 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a crû de 1,5 %, principalement dans le travail à temps plein, un taux de croissance toutefois inférieur au taux national de 1,8 %.

Le Manitoba comptait 5 200 travailleurs de plus, ce qui représente une quatrième hausse en cinq mois. Le taux de chômage a peu bougé par rapport au mois précédent et s'est établi à 5,2 % en décembre, alors que plus de personnes sont entrées dans le marché de travail. La province a enregistré une croissance de l'emploi sur 12 mois de 1,9 %.

En décembre, l'emploi a progressé de 4 000 en Saskatchewan, ce qui a porté la croissance totale des 12 mois précédents à 3,1 %. Le taux de chômage a peu varié par rapport au mois précédent et s'est fixé à 4,6 %, soit un taux qui reste parmi les plus bas de toutes les provinces.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre de travailleurs a crû de 2 700, et le taux de chômage a diminué de 1,0 point de pourcentage pour passer à 11,5 % en décembre. D'une année à l'autre, l'emploi dans la province a connu une hausse de 3,7 %, soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces. Le taux d'emploi, bien qu'il soit le plus bas de toutes les provinces, a augmenté constamment, passant de 49,4 % en juillet 2009 à 55,1 % en décembre 2012.

À l'Île-du-Prince-Édouard, l'emploi a progressé de 1 300, et le taux de chômage s'est établi à 11,0 % en décembre. Cette province a enregistré peu de variation de l'emploi par rapport à 12 mois plus tôt.

En Nouvelle-Écosse, l'emploi s'est contracté de 5 000 en décembre, et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 9,3 %. Ce recul a porté la baisse de l'emploi à 1,9 % dans la province depuis décembre 2011.

En décembre, l'emploi a peu bougé au Nouveau-Brunswick, et le taux de chômage s'est fixé à 10,8 %. L'emploi était en baisse de 1,9 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En Alberta, l'emploi est resté à peu près au même niveau au cours du mois, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage, sous l'effet de la hausse du nombre de personnes en quête de travail. Malgré cette augmentation, l'Alberta (4,5 %) continue d'afficher le taux de chômage le plus bas au pays. L'emploi a progressé de 1,5 % sur 12 mois, soit un taux inférieur au taux national de croissance.

Au Québec, l'emploi a peu bougé en décembre, et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 7,3 %, moins de personnes ayant cherché du travail. L'emploi dans cette province a augmenté de 3,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En Colombie-Britannique, l'emploi était à peu près inchangé en décembre, et le taux de chômage a baissé de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 6,5 %. L'emploi a connu peu de variation par rapport à 12 mois plus tôt.

Croissance de l'emploi dans le transport et l'entreposage ainsi que dans la construction

En décembre, le nombre de travailleurs dans le transport et l'entreposage a augmenté de 22 000, ce qui a porté l'emploi dans cette industrie autour du niveau observé en décembre 2011.

L'emploi dans la construction a progressé de 18 000 en décembre. Malgré cette hausse, l'emploi dans cette industrie s'est maintenu à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt.

En décembre, l'emploi a régressé de 42 000 dans les services professionnels, scientifiques et techniques, après avoir augmenté le mois précédent. Ce repli a porté la baisse de l'emploi à 69 000 (-5,1 %) d'une année à l'autre.

Les administrations publiques comptaient 13 000 travailleurs de moins en décembre et 23 000 de moins que 12 mois plus tôt (-2,3 %).

Au cours de l'année, les plus hauts taux de croissance de l'emploi ont été observés dans les services d'enseignement (+8,5 %), dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location (+6,4 %), dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+5,5 %), dans la fabrication (+3,1 %) et dans les soins de santé et l'assistance sociale (+2,9 %).

Progression de l'emploi chez les hommes de 25 à 54 ans en décembre

En décembre, l'emploi a progressé de 41 000 chez les hommes du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans), de sorte que la hausse pour l'année s'est chiffrée à 97 000 (+1,6 %). Le taux de chômage des hommes du principal groupe d'âge actif était de 5,9 % en décembre, soit le taux le plus bas en quatre ans.

L'emploi a peu varié chez les femmes de 25 à 54 ans en décembre et il a augmenté de 60 000 (+1,1 %) d'une année à l'autre.

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, l'emploi était inchangé en décembre et s'est établi à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt. Le taux de chômage des jeunes s'est maintenu autour de 14 % ces deux dernières années et atteignait 14,1 % en décembre.

L'emploi chez les 55 ans et plus était presque inchangé en décembre et il était en hausse de 164 000 (+5,3 %) d'une année à l'autre, partiellement en raison du vieillissement de la population.

Bilan trimestriel dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces derniers sont produits mensuellement sous forme de moyennes mobiles de trois mois. Les données suivantes ne sont pas désaisonnalisées; par conséquent, les comparaisons ne devraient être effectuées que d'une année à l'autre.

Au quatrième trimestre de 2012, les niveaux d'emploi dans les trois territoires étaient semblables à ceux du quatrième trimestre de 2011. Les taux de chômage se sont établis à 6,1 % au Yukon, à 7,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest et à 14,2 % au Nunavut au quatrième trimestre de 2012, soit des taux presque inchangés par rapport au quatrième trimestre de 2011.

Note aux lecteurs

Les estimations moyennes annuelles de 2012 sont maintenant accessibles dans CANSIM (tableaux 282-0001 à 282-0219).

Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont, elles aussi, sujettes à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X, gratuite).

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par exemple) est le nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans le même groupe.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Le taux d'activité représente le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G, gratuite).

À moins d'indication contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Révision

Les estimations désaisonnalisées de l'EPA seront révisées à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents, et cette révision portera sur les trois dernières années (remontant à janvier 2010). Les estimations révisées seront accessibles dans CANSIM (tableaux 282-0087 à 282-0094, 282-0100, 282-0116 et 282-0117) le 1er février 2013.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM282-0001 à 282-0042, Tableau CANSIM282-0047 à 282-0051, Tableau CANSIM282-0054, Tableau CANSIM282-0055, Tableau CANSIM282-0060 à 282-0063, Tableau CANSIM282-0069 à 282-0089, Tableau CANSIM282-0092 à 282-0095, Tableau CANSIM282-0100 à 282-0121 et Tableau CANSIM282-0200 à 282-0219.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête3701.

Un résumé plus détaillé, Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X, gratuite), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 8 décembre. À partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web, sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Travail.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 8 février.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lahouaria Yssaad au 613-951-0627 (lahouaria.yssaad@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.