Voyages entre le Canada et les autres pays, novembre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Le nombre de voyages à destination du Canada a baissé de 0,6 % pour atteindre 2,1 millions de voyages en novembre, une baisse du nombre de voyages en provenance des États-Unis ayant plus que contrebalancé la hausse des voyages en provenance des pays d'outre-mer.

Près de 1,7 million de visiteurs sont venus au Canada en provenance des États-Unis, en baisse de 1,0 % par rapport à octobre. Durant cette même période, le nombre de visiteurs en provenance des pays d'outre-mer a augmenté de 1,1 % pour se situer à 387 000 voyages.

Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a diminué de 1,9 % pour atteindre 963 000 voyages. Les voyages en avion ont baissé de 4,8 %, alors que les voyages en automobile ont connu un recul de 1,0 %. Par ailleurs, les voyages de même jour en automobile au Canada ont augmenté de 0,4 % pour se situer à 622 000 voyages.

En novembre, 8 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants pour le Canada ont connu une augmentation du nombre de voyages à destination du Canada. Le Royaume-Uni est demeuré le marché d'outre-mer le plus important, suivi de la France et de l'Allemagne. Les voyages en provenance du Royaume-Uni au Canada ont baissé de 6,5 % en novembre pour se situer à 51 700 voyages, alors que les voyages en provenance de la France ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 39 500 voyages et ceux en provenance de l'Allemagne ont connu une baisse de 0,5 % pour atteindre 26 200 voyages.

Dans l'autre direction, les résidents canadiens ont entrepris 5,5 millions de voyages à l'étranger en novembre, en hausse de 0,3 % comparativement à octobre. La majorité de ces voyages, soit 4,7 millions, ont été effectués à destination des États-Unis, en hausse de 0,3 %.

Le nombre de voyages avec nuitées aux États-Unis a reculé de 0,6 % pour se situer à 1,9 million de voyages en novembre. Les voyages en avion ont baissé de 1,3 % pour atteindre 637 000 voyages, tandis que le nombre de voyages en automobile est demeuré stable, se maintenant à 1,2 million de voyages. Les voyages de même jour en automobile effectués par les Canadiens aux États-Unis ont augmenté de 1,1 % pour se situer à 2,7 millions de voyages.

Les Canadiens ont entrepris 809 000 voyages dans les pays d'outre-mer en novembre, en hausse de 0,2 % par rapport à octobre, soit le plus haut niveau enregistré depuis le début de la collecte en 1972.

Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM427-0001 à 427-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5005.

Le numéro de novembre 2012 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 28, no 11 (Numéro au catalogue66-001-P, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).