Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Énergie électrique, septembre 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-12-01

En septembre, le Canada a produit 44,7 millions de mégawattheures (MWh) d'électricité, une production équivalente à celle de septembre 2013. La production d'électricité accrue en Ontario et en Alberta a été compensée par une production inférieure en Colombie-Britannique, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. La demande d'électricité à l'échelle nationale a légèrement reculé de 0,6 % pour se fixer à 40,0 millions de MWh. Cette baisse, jumelée à des niveaux de production stables, a entraîné une hausse de 6,1 % des exportations vers les États-Unis. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 9,1 % pour atteindre 0,7 million de MWh, la Colombie-Britannique ayant compensé sa baisse de production.

Graphique 1  Graphique 1: Production et consommation d'électricité - Description et tableau de données
Production et consommation d'électricité

Graphique 1: Production et consommation d'électricité - Description et tableau de données

Soutenue par les hausses enregistrées dans la production vapeur-nucléaire et hydroélectrique, la production totale nette en Ontario a atteint 12,5 millions de MWh, en hausse de 5,7 % par rapport à septembre 2013. L'augmentation de la production nucléaire a été attribuable à un nombre inférieur de jours de maintenance en septembre 2014, alors que la production hydroélectrique a profité d'un apport d'eau accru dans les Grands Lacs et de précipitations supérieures à la moyenne dans le bassin de la rivière des Outaouais.

La production nette en Alberta a enregistré une hausse de 2,5 % en septembre, les extrants ayant atteint 5,1 millions de MWh. La remise en service de certaines centrales alimentées au charbon, qui étaient en maintenance en septembre 2013, s'est traduite par une hausse de la production classique d'électricité par la vapeur, qui a crû de 5,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,8 millions de MWh.

En Colombie-Britannique, la production d'électricité a diminué de 5,3 % pour se fixer à 4,5 millions de MWh, en raison d'une baisse de la production d'hydroélectricité. Une baisse de la production hydroélectrique explique également le recul global de la production au Québec (-1,6 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-9,3 %).

  Note aux lecteurs

Le présent rapport vise à fournir un indicateur mensuel uniforme de l'offre d'électricité au Canada, un élément clé du calcul du produit intérieur brut mensuel.

La production totale nette d'électricité pour le Canada, les provinces et les territoires combine l'ensemble de l'électricité produite par toutes les sources, y compris l'hydroélectricité, la vapeur, le nucléaire, la combustion interne ainsi que l'énergie éolienne, solaire et marémotrice.

Le total de l'électricité disponible représente la production totale d'électricité, moins les livraisons d'électricité, plus les réceptions.

Toutes les données sur les importations et les exportations sont fournies directement par l'Office national de l'énergie.

Des révisions ont été apportées aux données de septembre 2013 ainsi qu'à celles de juin, de juillet et d'août 2014.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :