Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Assurance-emploi, janvier 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-03-26

Le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi régulières en janvier s'est établi à 496 600, un niveau pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. Comparativement à janvier 2014, le nombre de prestataires a diminué de 14 200 ou de 2,8 %.

En janvier, quatre provinces comptaient un plus grand nombre de prestataires par rapport au mois précédent, soit Terre-Neuve-et-Labrador, l'Alberta, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse. Par contre, le nombre de prestataires a diminué en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick. Les autres provinces ont connu peu de variations.

La variation du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière reflète diverses situations, y compris celle des personnes qui deviennent prestataires, qui retournent au travail ou qui ne touchent plus de prestations régulières.

Graphique 1  Graphique 1: Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière - Description et tableau de données
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière

Graphique 1: Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière - Description et tableau de données

Aperçu des provinces et des régions métropolitaines

Entre décembre et janvier, le nombre de personnes touchant des prestations régulières à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de 2,7 % pour s'établir à 30 800, après avoir peu varié au cours des trois mois précédents. Une hausse notable a été enregistrée dans la région métropolitaine de St. John's (+7,2 %). À l'extérieur de cette région métropolitaine de recensement, le nombre de prestataires a connu une hausse de 2,1 %. Voir « Définitions géographiques » dans la note aux lecteurs.

En Alberta, 31 000 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières en janvier, en hausse de 2,4 % par rapport au mois précédent. Il s'agissait d'une troisième augmentation mensuelle consécutive. Edmonton a enregistré une hausse de 3,6 %, tandis que Calgary a connu peu de changements. Dans les agglomérations de recensement (AR) de la province, le nombre de prestataires a augmenté de 3,2 %. Des hausses notables ont été enregistrées dans cette province chez les prestataires dont le dernier emploi était dans des professions propres au secteur primaire (+6,5 %), en sciences naturelles et appliquées (+5,6 %) et dans les métiers, le transport et la machinerie (+4,5 %).

En Saskatchewan, le nombre de personnes touchant des prestations a progressé de 1,6 % pour s'établir à 10 900. Des hausses ont été enregistrées aussi bien à Saskatoon (+2,8 %) qu'à Regina (+2,2 %), alors que le nombre de prestataires a peu varié dans les régions éloignées.

En Nouvelle-Écosse, 26 300 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières en janvier, en hausse de 1,5 % par rapport à décembre. Le nombre de prestataires a augmenté à Halifax (+2,4 %) et dans les AR (+3,2 %) de la province.

Comparativement au mois précédent, la Colombie-Britannique avait un moins grand nombre de prestataires en janvier, en baisse de 2,2 % pour s'établir à 48 200 personnes. Ce recul dans la province a poursuivi la tendance à la baisse amorcée en octobre 2014. Abbottsford–Mission (-4,0 %) et Vancouver (-2,8 %) comptaient un moins grand nombre de prestataires en janvier, tandis que des hausses ont été enregistrées à Kelowna (+2,1 %) et à Victoria (+2,0 %).

En janvier, le nombre de personnes touchant des prestations régulières au Nouveau-Brunswick a diminué de 1,6 % pour s'établir à 31 600, après avoir connu des hausses les trois mois précédents. Les régions métropolitaines de Moncton (-3,7 %) et de Saint John (-2,4 %) ont enregistré les baisses les plus prononcées du nombre de prestataires.

Alors que les quatre autres provinces ont connu peu de changements dans le nombre de prestataires entre décembre et janvier, il en a été autrement dans certaines régions du Québec et de l'Ontario.

Au Québec, le nombre de prestataires a diminué à Trois-Rivières (-3,1 %) et à Sherbrooke (-2,1 %), tandis qu'il a augmenté à Gatineau (+2,2 %). Parallèlement, les AR de la province ont enregistré une baisse de 1,6 % du nombre de prestataires.

Parmi les 15 régions métropolitaines de l'Ontario, 8 comptaient un plus grand nombre de prestataires en janvier, les hausses les plus fortes en pourcentage ayant été enregistrées à Oshawa (+12,3 %), à Hamilton (+4,3 %), à London (+3,5 %) et à Guelph (+3,4 %). Parallèlement, le nombre de prestataires a diminué de 3,4 % à Windsor et de 1,8 % tant dans le Grand Sudbury qu'à St. Catharines–Niagara.

Les prestataires d'assurance-emploi régulière par profession

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en janvier, le nombre de prestataires dans l'ensemble des catégories professionnelles, selon le dernier emploi des prestataires d'assurance-emploi, a diminué de 2,8 %. Un moins grand nombre de personnes ont touché des prestations dans toutes les principales catégories professionnelles, et plus particulièrement dans les arts, la culture, les sports et les loisirs (-7,0 %).

Graphique 2  Graphique 2: Prestataires d'assurance-emploi régulière selon la profession, variation en pourcentage, janvier 2014 à janvier 2015 - Description et tableau de données
Prestataires d'assurance-emploi régulière selon la profession, variation en pourcentage, janvier 2014 à janvier 2015

Graphique 2: Prestataires d'assurance-emploi régulière selon la profession, variation en pourcentage, janvier 2014 à janvier 2015 - Description et tableau de données

Les prestataires d'assurance-emploi dans les principaux groupes démographiques

Comparativement à décembre, le nombre de prestataires a diminué de 3,2 % en janvier chez les hommes de 15 à 24 ans. Il s'agissait de la quatrième baisse mensuelle consécutive. Il y a eu peu de variations chez les femmes du même groupe d'âge.

En janvier, le nombre de prestataires a augmenté de 1,8 % chez les hommes âgés de 25 à 54 ans, tandis qu'il a connu une légère baisse de 1,4 % chez les femmes du même groupe d'âge.

Par rapport à 12 mois plus tôt, le taux de diminution le plus rapide du nombre de prestataires a continué d'être enregistré chez les personnes de 15 à 24 ans, en baisse de 6,2 % chez les femmes et de 5,7 % chez les hommes. Au cours de la même période, le nombre de prestataires chez les femmes de 25 à 54 ans a diminué de 4,9 %, soit un taux de diminution plus marqué que celui de 2,5 % observé pour les hommes du même groupe d'âge.

Les demandes d'assurance-emploi

À l'échelle nationale, le nombre de demandes d'assurance-emploi a augmenté de 1,8 % en janvier par rapport à décembre. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

À l'échelle provinciale, le nombre de demandes a augmenté de 25,7 % en Alberta, soit la hausse la plus marquée dans la province depuis février 2009. Le nombre de demandes a aussi connu une hausse en Saskatchewan (+4,8 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,6 %) et en Colombie-Britannique (+2,1 %) en janvier.

Parallèlement, le nombre de demandes a diminué au Nouveau-Brunswick (-5,9 %) et a connu une légère baisse au Québec (-1,2 %). Les autres provinces ont connu peu de variations à ce chapitre.

Graphique 3  Graphique 3: Le nombre de demandes d'assurance-emploi augmente en janvier - Description et tableau de données
Le nombre de demandes d'assurance-emploi augmente en janvier

Graphique 3: Le nombre de demandes d'assurance-emploi augmente en janvier - Description et tableau de données



  Note aux lecteurs

Des prestations d'assurance-emploi régulières sont octroyées aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi, qui sont disponibles et aptes à travailler, mais qui ne trouvent pas d'emploi. Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives.

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières et le nombre de demandes reçues pour le mois en cours et le mois précédent peuvent faire l'objet de révision.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations d'assurance-emploi du 11 au 17 janvier. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (EPA). Cependant, les données sur les demandes initiales et renouvelées portent sur tout le mois.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournissent des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

Définitions géographiques

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR, aussi appelée « région métropolitaine » dans le présent communiqué, doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Voir la Classification géographique type de 2011 — Définitions pour plus de renseignements.

Les données de février sur l'assurance-emploi seront diffusées le 23 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :