Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés, décembre 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-03-15

En décembre, les arrivages de pétrole brut dans les raffineries et la production des raffineries ont diminué, tandis que les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ont augmenté par rapport au même mois en 2017.

Diminution des arrivages dans les raffineries

Les raffineries canadiennes ont reçu 8,5 millions de mètres cubes de pétrole brut en décembre, en baisse de 7,5 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Graphique 1  Graphique 1: Pétrole brut et produits équivalents reçus par les raffineries
Pétrole brut et produits équivalents reçus par les raffineries

Au cours de la même période, les arrivages de pétrole brut canadien dans les raffineries ont reculé de 6,1 % pour s'établir à 5,9 millions de mètres cubes.

Les importations de pétrole brut aux raffineries ont diminué de 10,6 % pour s'établir à 2,6 millions de mètres cubes.

Les stocks de pétrole brut tenus dans les raffineries se sont chiffrés à 3,4 millions de mètres cubes en décembre, en hausse de 8,4 % par rapport au même mois en 2017.

Diminution du volume de pétrole brut utilisé pour la production dans les raffineries

Le volume total de pétrole brut et de produits équivalents utilisés dans la production des raffineries a diminué de 5,7 % d'une année à l'autre pour s'établir à 8,4 millions de mètres cubes en décembre.

Baisse de la production et hausse des ventes des raffineries

La production de produits pétroliers raffinés a fléchi de 4,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 9,5 millions de mètres cubes en décembre. Le principal facteur à l'origine de cette baisse a été l'essence à moteur, qui a enregistré une diminution de 13,2 %.

Graphique 2  Graphique 2: Production nette des raffineries, selon le produit
Production nette des raffineries, selon le produit

Les ventes intérieures ont augmenté de 3,2 % pour s'établir à 9,0 millions de mètres cubes.

Recul des importations et des exportations

En décembre, les importations canadiennes de produits pétroliers raffinés ont reculé de 0,8 % par rapport au même mois un an plus tôt pour s'établir à 1,4 million de mètres cubes.

Par ailleurs, les exportations de produits pétroliers raffinés ont diminué de 14,8 % pour se fixer à 2,0 millions de mètres cubes.

Hausse des stocks

Les stocks de fermeture de produits pétroliers raffinés tenus dans les raffineries ont augmenté de 4,2 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 8,1 millions de mètres cubes en décembre.

Revue annuelle de 2018

Baisse des arrivages de pétrole brut

Les raffineries canadiennes ont reçu 96,3 millions de mètres cubes de pétrole brut en 2018, en baisse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Les diminutions ont touché tant le pétrole brut importé (-9,4 %) que le pétrole brut canadien (-3,7 %). La part des importations dans les arrivages de pétrole brut représentait 32,5 % en 2018, ce qui constitue le niveau le plus bas enregistré depuis 1989.

Graphique 3  Graphique 3: Arrivages de pétrole brut et d'équivalents dans les raffineries
Arrivages de pétrole brut et d'équivalents dans les raffineries

Baisse de la production et hausse des ventes des raffineries

En 2018, la production des raffineries a totalisé 110,5 millions de mètres cubes, en baisse de 2,9 % par rapport à 2017, année où la production s'est élevée à 113,9 millions de mètres cubes, un sommet en sept ans. Le nombre considérable de fermetures de raffineries au cours du deuxième trimestre a contribué au recul général de la production en 2018.

Les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ont progressé de 3,7 % pour se chiffrer à 109,8 millions de mètres cubes en 2018. Les ventes de carburant diesel (+6,1 %), de carburéacteur (+11,4 %), de mazout lourd (+26,6 %) et de charges d'alimentation pétrochimiques (+7,6 %) ont connu une hausse par rapport à 2017.

Hausse des importations et baisse des exportations

Le Canada a importé 17,4 millions de mètres cubes de produits pétroliers raffinés en 2018, en hausse de 4,7 % par rapport à 2017. Parallèlement, les exportations de produits pétroliers raffinés ont diminué de 9,9 % pour se chiffrer à 25,9 millions de mètres cubes.

Graphique 4  Graphique 4: Approvisionnement et utilisation de produits pétroliers raffinés, variables choisies
Approvisionnement et utilisation de produits pétroliers raffinés, variables choisies


  Note aux lecteurs

L'enquête mensuelle Produits pétroliers raffinés recueille des données sur les activités de toutes les raffineries canadiennes qui produisent des produits pétroliers raffinés (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN], code 324000) et de certains grands distributeurs de ces produits (SCIAN, code 412000).

Au début de 2019, le présent article du Quotidien sera intégré à un nouveau communiqué mensuel général sur l'énergie, dans lequel les données tirées de multiples enquêtes mensuelles sur l'énergie seront diffusées le même jour.

De plus, le rapport mensuel Produits pétroliers raffinés sera mis à jour à compter de la diffusion des données du mois de référence de janvier 2019.

Le pétrole brut et les équivalents introduits sont combinés à d'autres matières utilisées comme charges d'alimentation pour calculer la production totale dans les raffineries, en vue d'obtenir le total des produits pétroliers raffinés plus les pertes des raffineries.

Le total des autres matières utilisées comme charges d'alimentation correspond aux matières d'origine pétrolière ou d'autres sources, provenant de l'extérieur de la raffinerie et utilisées comme intrants au raffinage.

Les pertes à la raffinerie représentent l'écart volumétrique entre les produits pétroliers raffinés et le pétrole brut et autres matières premières chargées. La plupart des produits fabriqués par les raffineries modernes possèdent des poids spécifiques (densités) inférieurs à celui du pétrole brut. Le gain volumétrique résultant est présenté comme une déduction à la production de la raffinerie afin d'assurer l'équilibre entre les intrants et les extrants.

Les ventes intérieures comprennent toutes les ventes des sociétés déclarantes et excluent les exportations et les ventes faites à d'autres sociétés déclarantes.

Les arrivages de pétrole brut et d'hydrocarbures équivalents (condensats et pentanes plus) dans les raffineries, en provenance de sources canadiennes et étrangères, sont destinés au raffinage ou au stockage.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :