Infographie 1
Fléchissement du commerce entre le Canada et les États-Unis à la suite d'une augmentation des coûts liés à la frontière, selon la région

001&8211;Infographie1, 001

Description de l'infographie

Le titre de l'infographie est « Fléchissement du commerce entre le Canada et les États-Unis à la suite d'une augmentation des coûts liés à la frontière, selon la région »

La carte s'intitule « Fléchissement du commerce entre le Canada et les États-Unis à la suite d'une augmentation des coûts liés à la frontière, selon la région ».

La carte présente les provinces canadiennes (les territoires ne sont pas présentés) et la zone continentale des États-Unis. Les frontières interprovinciales, intraprovinciales, interétatiques et intra-étatiques sont tracées sur la carte. Sous la carte se trouve un graphique à barres, et sous celui-ci figure une barre de couleur horizontale le long de l'axe des X. Les barres de couleur comportent sept nuances de couleur. À chaque changement de nuance, une ligne verticale commence dans la partie supérieure de la barre de couleur et traverse le graphique à barres.

La légende de la carte montre l'incidence minimale sur la croissance du commerce pour le Canada, qui se situe à -30,5 %, et l'incidence maximale, qui se situe à -19,2 %. Les incidences minimale et maximale correspondantes de la croissance des exportations depuis des régions américaines vers le Canada sont respectivement de -19,3 % et de -14,7 %. Elles figurent dans la légende de la carte, sous les proportions d'exportations depuis des régions canadiennes. La signification des couleurs dans la carte est donnée par le graphique à barres et la barre de couleur qui y est associée.

L'échelle de l'axe des Y du graphique à barres associé à la carte commence à 0 et se termine à 15, avec une marque de graduation toutes les cinq unités. L'axe des X affiche la marque 0 comme première valeur. L'échelle utilisée pour l'axe des X est celle de la barre de couleur, qui consiste en nuances de mauve. La barre de couleur et sa graduation dépassent les extrémités droite et gauche de l'axe des X. La graduation commence à -33 % (au début de la nuance la plus foncée) et se termine à -12 % (à la fin de la nuance la plus pâle), avec un changement de couleur toutes les trois unités. L'axe des X commence près de la fin de la nuance la plus foncée et se termine près du début de la nuance la plus pâle. La barre de couleur compte sept nuances de bleu. Dans le graphique à barres, les barres ayant les valeurs les plus élevées (la valeur d'une barre est supérieure à -15) sont situées près de l'unité -18 % de la barre de couleur.

Les couleurs de la carte vont de mauve foncé pour les plus importants fléchissements du commerce international à mauve clair pour les plus fléchissements les plus faibles. Le Canada affiche des nuances plus foncées que les États-Unis. Les trois provinces de l'Ouest, en particulier l'Alberta, sont plus foncées que le reste du Canada (fléchissement du commerce variant de 33 % à 21 %). L'ouest de l'Ontario est teinté de la nuance la plus pâle (fléchissement du commerce variant de 21 % à 18 %). Aux États-Unis, le littoral est et le sud-est, de la Floride au Texas, sont d'une teinte semblable à celle de l'ouest de l'Ontario. L'ouest et le Midwest sont d'une teinte de mauve plus pâle que le reste de la carte (fléchissement du commerce variant de 18 % à 12 %).

La note et les sources de la carte sont les suivantes :

Note : Cette carte montre la variation en pourcentage des exportations depuis des régions économiques du Canada vers des régions métropolitaines ou non métropolitaines des États-Unis, et des exportations depuis des régions métropolitaines ou non métropolitaines des États-Unis vers des régions économiques du Canada, selon un scénario d'augmentation des coûts liés à la frontière.

Sources : Statistique Canada, Fichier des transports terrestres; United States Census Bureau, Commodity Flow Survey (relevé des flux de produits).

Date de modification :