Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2022

Diffusion : 2023-05-01

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Canada

2022

3,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – T.-N-L.

2022

-1,7 % baisse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Î.-P.-É.

2022

2,9 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – N.-É.

2022

2,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – N.-B.

2022

1,8 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Qc

2022

2,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Ont.

2022

3,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Man.

2022

3,9 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Sask.

2022

5,7 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Alb.

2022

5,1 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – C.-B.

2022

3,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Yn

2022

3,3 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – T.N.-O.

2022

1,5 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Nt

2022

1,6 % hausse

(variation annuelle)

Le produit intérieur brut de la plupart des provinces et territoires a maintenant dépassé les niveaux prépandémiques

En 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel a crû dans toutes les provinces et tous les territoires sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. La majorité des secteurs de compétence ont connu une décélération de la croissance à la suite de la reprise économique alimentée par la pandémie en 2021. Il y a eu des exceptions notables dans les Prairies alors que le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta affichaient des taux de croissance plus élevés que l'année précédente. Les industries productrices de service ont été stimulées par la levée des restrictions restantes liées à la COVID-19 alors que de meilleures conditions de croissance ont favorisé un rebond de l'agriculture dans plusieurs régions. Dans l'ensemble, l'activité économique a dépassé les niveaux de 2019 dans toutes les provinces et tous les territoires sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et aux Territoires du Nord-Ouest.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2022
Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2022

2022 a été une autre année de forte croissance pour les industries de services partout au Canada

Le PIB a crû pour l'ensemble des industries productrices de services dans toutes les provinces et tous les territoires, mais à un rythme plus lent que l'année précédente. L'activité des industries de services a dépassé les niveaux de 2019 pour tous les secteurs de compétence sauf aux Territoires du Nord-Ouest.

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a de nouveau connu une croissance robuste en 2022. Cela était particulièrement notable en Ontario (+8,6 %) et au Québec (+6,7 %) alors que les services de conception de systèmes informatiques et des services connexes ont fait de ce secteur le premier contributeur à la croissance totale du PIB de ces provinces.

Les industries traitant directement avec le public (telles que définies dans le graphique 1) ont contribué de manière significative à la croissance en 2022 pour toutes les provinces et tous les territoires, bien que pour de nombreuses industries, le PIB soit resté bien en deçà des niveaux de 2019. La croissance a été soutenue dans toutes les provinces et tous les territoires dans le secteur de l'hébergement et de la restauration.

Les industries des arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes et établissements du patrimoine ont progressé dans toutes les provinces, la suppression des limites de capacité lors des événements sportifs tant amateurs que professionnels ayant stimulé la fréquentation. Parallèlement, en Ontario, l'ouverture du marché des jeux de hasard en ligne a contribué à une croissance de 59,2 % des industries des jeux de hasard et loteries.

Après deux années consécutives de fortes baisses, la production de l'industrie du transport aérien a décollé dans l'ensemble du pays en 2022. L'Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Québec ont tous dépassé le taux de croissance national (+204,1 %) pour le transport aérien, mais tous les secteurs de compétences au Canada sont restés bien en deçà (37 % en moyenne) de leur niveau de PIB d'avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Contribution à la variation en pourcentage des industries sélectionnées traitant directement avec le public, provinces et territoires, 2020 à 2022
Contribution à la variation en pourcentage des industries sélectionnées traitant directement avec le public, provinces et territoires, 2020 à 2022

Les améliorations de la chaîne d'approvisionnement soutiennent la croissance de la fabrication

Le matériel de transport a affiché une hausse en Ontario grâce à la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces (+12,9 %), les chaînes d'approvisionnement s'étant améliorées en 2022. L'ouragan Fiona a eu un impact négatif sur la préparation et le conditionnement de poissons et de fruits de mer dans toutes les provinces de l'Atlantique, effaçant la plupart des gains observés en 2021.

La production du secteur de la construction a varié selon les provinces et les territoires

La valeur ajoutée dans la construction résidentielle a diminué au Québec (-10,2 %) et en Ontario (-8,3 %), les deux provinces ayant connu une baisse des mises en chantier. Pendant ce temps, à Terre-Neuve-et-Labrador, où la population a augmenté à son taux le plus élevé depuis 1976, la croissance de la construction résidentielle (+11,7 %) a été supérieure à celle de tous les autres secteurs de compétences.

Des résultats mitigés dans l'extraction de pétrole et de gaz

Le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a connu une autre bonne année dans l'Ouest canadien, la hausse des prix du pétrole ayant stimulé la production en Alberta (+4,8 %) et en Saskatchewan (+1,9 %). À Terre-Neuve-et-Labrador, il s'agissait d'une deuxième année consécutive de baisse de l'extraction de pétrole et de gaz (-10,4 %) en raison d'une réduction de production dans les installations extracôtières.

L'amélioration des conditions météorologiques a aidé les industries qui dépendent de Mère Nature

Pour les industries productrices de biens en 2022, la Saskatchewan (+10,3 %) et le Manitoba (+7,8 %) ont tous deux rebondi après trois années consécutives de baisse, grâce à une nette amélioration des conditions de production des cultures agricoles. Les cultures agricoles ont prospéré dans les Prairies, ayant connu leurs plus fortes augmentations au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta depuis 2017, 2004 et 2003, respectivement.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Principaux secteurs ayant contribué à la variation en pourcentage du produit intérieur brut provincial et territorial en 2022
Principaux secteurs ayant contribué à la variation en pourcentage du produit intérieur brut provincial et territorial en 2022


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut réel par industrie : provinces et territoires est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données provinciales et territoriales sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2012. Cela signifie que les données pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée brute de l'industrie en 2012. Lors de la diffusion de novembre 2023, le PIB provincial et territorial par industrie mettra à jour l'année de référence pour la faire passer de 2012 à 2017.

Les variations en pourcentage du PIB par industrie sont calculées à l'aide de mesures en volume, c'est-à-dire qu'elles sont corrigées en fonction des variations de prix.

Statistique Canada évalue la « contribution à la variation en pourcentage » et la « contribution à la variation nationale en pourcentage », lesquelles fournissent aux utilisateurs des dimensions supplémentaires pour leur analyse en cernant la façon dont les industries des provinces et des territoires contribuent à leur propre économie totale relative et, par la suite, la façon dont les provinces et les territoires contribuent à la croissance réelle de l'économie canadienne.

Le programme du PIB provincial et territorial par industrie publiera ultérieurement un article intitulé « Produit intérieur brut, 2022 : un examen plus approfondi des économies des provinces et des territoires » dans la série Analyse en bref.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez visionner la vidéo « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Les estimations du PIB provincial et territorial par industrie pour 2022 sont comprises dans le présent communiqué. Les estimations des années antérieures n'ont fait l'objet d'aucune révision. Les estimations révisées du PIB provincial et territorial par industrie pour la période allant de 1997 à 2022 seront publiées en novembre 2023, lors de l'intégration des nouvelles données repères des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2020 et le re-référencement des estimations à 2017.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :