Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'industrie de l'édition du livre, 2022

Diffusion : 2024-02-19

Revenu d'exploitation, éditeurs de livres

1,6 milliard de dollars

2022

8,3 % hausse

(variation d'une période à l'autre)

Engouement renouvelé pour la lecture : l'industrie des éditeurs de livres atteint de nouveaux sommets en 2022

En 2022, les revenus d'exploitation des éditeurs de livres se sont chiffrés à 1,6 milliard de dollars. Il s'agit d'une hausse de 8,3 % par rapport à 2020 et de la plus forte croissance observée depuis 2014, lorsque des données comparables ont été rendues accessibles. L'industrie des éditeurs de livres a été stimulée par une résurgence de l'activité de lecture, à laquelle les médias sociaux et leurs influenceurs ont contribué considérablement.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont progressé de 8,5 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars en 2022, en partie sous l'effet d'une hausse des salaires, des coûts des matériaux (surtout le papier) et des coûts du transport. Les salaires, traitements et avantages sociaux ont crû de 12,6 % pour atteindre un sommet inégalé de 378,2 millions de dollars, et ont été encore une fois à l'origine de la plus grande part (25,5 %) des dépenses d'exploitation.

Dans le contexte d'un intérêt renouvelé pour la lecture, les ventes totales ont affiché une hausse de 8,8 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars en 2022, et la hausse des exportations (+13,9 %) a surpassé celle des ventes au Canada (+7,0 %). Les ventes de livres numériques ont continué d'augmenter, enregistrant une croissance de 14,6 % par rapport à 2020 pour atteindre 297,5 millions de dollars en 2022. Au cours de la même période, les ventes de livres imprimés (non réalisées par Internet) ont progressé de 7,4 % pour se chiffrer à 838,5 millions de dollars, tandis que les ventes de livres imprimés réalisées par Internet ont crû de façon moins marquée, en hausse de 5,6 % pour s'établir à 204,6 millions de dollars.

Les ventes de livres au Canada augmentent après la pandémie de COVID-19

Les ventes totales de livres au Canada ont augmenté pour se chiffrer à 998,3 millions de dollars, surpassant la valeur de 987,2 millions de dollars enregistrée en 2018. Les mesures de confinement ayant pris fin, les Canadiens achètent plus de livres dans les magasins physiques. Les ventes de livres imprimés (non réalisées par Internet) au Canada se sont accrues de 10,5 % pour atteindre 696,4 millions de dollars en 2022, ce qui représente une légère baisse par rapport aux ventes de 702,7 millions de dollars enregistrées en 2018. Parallèlement, les ventes totales de livres numériques ont été relativement inchangées par rapport à 2020, tandis que les ventes totales de livres imprimés réalisées en ligne (-1,0 million de dollars) ont affiché une légère baisse. Cependant, les ventes des deux catégories ont été supérieures aux niveaux prépandémie.

Les auteurs canadiens gagnent du terrain

Les ventes de livres d'auteurs canadiens ont augmenté de 10,5 % pour atteindre 707,6 millions de dollars en 2022, et les ventes de livres d'auteurs étrangers ont progressé de 6,7 % pour s'établir à 633,0 millions de dollars. Ainsi, la part des ventes de livres d'auteurs canadiens a enregistré une légère hausse pour passer de 51,9 % en 2020 à 52,8 % en 2022, ce qui représente une deuxième période consécutive durant laquelle la majorité ventes provenaient de livres d'auteurs canadiens.

Lire l'avenir

Encore aujourd'hui, l'industrie des éditeurs de livres est confrontée aux pressions en matière de dépenses observées depuis quelques années, les coûts du papier, du transport et de la main-d'œuvre continuant d'augmenter. Comme les coûts associés à la production de livres imprimés progressent et que les prix des livres numériques sont moins élevés pour les consommateurs, les éditeurs pourraient se tourner davantage vers les livres numériques à l'avenir.

Des statistiques financières détaillées sur l'industrie des éditeurs de livres pour l'année 2024 seront fournies à la suite de la collecte de données d'enquête en 2025.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les données de 2018 et de 2020 ont été révisées.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un outil interactif qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et selon d'autres facteurs, est maintenant accessible.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :