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Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, décembre 2023

Diffusion : 2024-02-28

Faits saillants

Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en décembre, en hausse de 10,7 % par rapport au même mois en 2022 et en baisse de 5,8 % par rapport au niveau enregistré en décembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.

La circulation aérienne s'est chiffrée à 18,1 milliards de passagers-kilomètres, et la capacité, à 21,8 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 82,8 % en décembre 2023.

Dans l'ensemble, les transporteurs aériens de niveau I ont transporté 79,6 millions de passagers en 2023, en hausse de 27,0 % par rapport à 2022, mais en baisse de 6,8 % par rapport à 2019.

Coup d'œil sur décembre

Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en décembre 2023. Il s'agit d'une baisse de 5,8 % par rapport au niveau prépandémie enregistré en décembre 2019 et de la plus forte baisse du nombre de passagers observée par rapport aux niveaux prépandémie depuis août 2023.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, décembre, 2019 à 2023
Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, décembre, 2019 à 2023

Après avoir surpassé les niveaux enregistrés avant la pandémie pendant deux mois, le nombre de passagers-kilomètres, qui s'est chiffré à 18,1 milliards en décembre, a reculé de 1,9 % par rapport à décembre 2019. La capacité s'est chiffrée à 21,8 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 82,8 % en décembre 2023. Il s'agit du seul mois de l'année 2023 où le coefficient de remplissage a été inférieur à celui observé au cours du même mois en 2019.

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 673 kilomètres en décembre 2023, en hausse de 4,2 % par rapport au niveau observé avant la pandémie.

En décembre, le nombre d'heures de vol s'est chiffré à 180 000, en baisse de 6,3 % par rapport au niveau prépandémie.

Les recettes d'exploitation des transporteurs aériens canadiens de niveau I ont totalisé 2,5 milliards de dollars en décembre, ce qui représente une augmentation de 14,3 % comparativement à décembre 2019.

Bilan de l'année 2023

En 2023, les compagnies aériennes canadiennes ont poursuivi leur reprise à la suite de la pandémie. Le rythme de la reprise a ralenti par rapport à 2022, les niveaux observés en 2023 s'étant rapprochés de ceux enregistrés avant la pandémie.

Au cours de l'année, les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 79,6 millions de passagers, en hausse de 27,0 % par rapport à 2022 et en baisse de 6,8 % par rapport au niveau observé en 2019. Les augmentations d'une année à l'autre du nombre de passagers ont été supérieures à 100 % au début de l'année 2023, en raison des volumes bas enregistrés au début de l'année 2022, lorsque le transport aérien avait été touché par le variant Omicron.

Les augmentations d'une année à l'autre se sont ensuite atténuées et la plus faible hausse a été enregistrée en novembre 2023 (+7,9 %). Le nombre de passagers s'est rapproché le plus des niveaux prépandémie en octobre (-1,3 % par rapport à octobre 2019).

Le nombre de passagers-kilomètres a atteint les niveaux prépandémie en octobre et en novembre 2023, avant de descendre une fois de plus sous le niveau observé en 2019 au cours du mois de décembre. La capacité, mesurée en sièges-kilomètres disponibles, s'est rapprochée le plus des niveaux affichés en 2019 en novembre (-0,5 %) et en décembre (-0,9 %).

En 2023, le coefficient de remplissage de passagers a surpassé les niveaux prépandémie tous les mois, sauf en décembre. Le coefficient de remplissage global pour l'année 2023 s'est établi à 86,0 %, en hausse par rapport au coefficient de remplissage de 84,3 % enregistré en 2019.

La distance moyenne parcourue par passager s'est chiffrée à 2 722 kilomètres en 2023, ce qui représente une augmentation de 1,9 % par rapport à 2019.

En 2023, les recettes d'exploitation totales ont été supérieures aux niveaux prépandémie tous les mois et ont totalisé 28,3 milliards de dollars, en hausse de 11,8 % par rapport à 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 4  Graphique 4: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

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  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données de novembre 2023 ont été révisées.

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Date de modification :