Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut, revenus et dépenses, quatrième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-02-29

Le produit intérieur brut (PIB) réel a affiché une légère hausse de 0,2 % au quatrième trimestre de 2023, après avoir fléchi de 0,1 % au troisième trimestre. L'augmentation des exportations et la diminution des importations ont stimulé la croissance du PIB au quatrième trimestre, mais cette croissance a été modérée par le recul des investissements des entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale
Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale

La demande intérieure finale, composée des dépenses de consommation finale et de la formation brute de capital fixe, a enregistré une légère diminution de 0,2 % au quatrième trimestre, après avoir progressé de 0,2 % au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le PIB réel et la demande intérieure finale ont affiché une croissance pour la troisième année consécutive depuis la contraction subie en 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cependant, outre ce qui a été observé en 2020, le PIB réel en 2023 s'est accru à son rythme le plus lent depuis 2016.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, quatrième trimestre de 2023
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, quatrième trimestre de 2023

Les exportations alimentent la croissance du produit intérieur brut réel

Les exportations de biens et de services ont augmenté de 1,4 % au quatrième trimestre, après avoir reculé de 0,3 % au troisième trimestre. La croissance observée est en grande partie attribuable aux exportations de pétrole brut et de bitume brut (+6,2 %), dont l'augmentation a coïncidé avec une production soutenue de pétrole brut en Alberta, ainsi qu'à celles de services de voyage et d'autres matériel de transport et pièces.

Graphique 3  Graphique 3: Volumes d'exportations et d'importations
Volumes d'exportations et d'importations

Les importations de biens et de services ont diminué de 0,4 % au quatrième trimestre. Cette baisse, qui fait suite à une hausse de 0,3 % au troisième trimestre de 2023, s'explique essentiellement par la diminution des importations de produits intermédiaires en métal, de pneus, moteurs et pièces de véhicules automobiles et de voitures automobiles et camions légers.

En 2023, les exportations de biens et de services ont augmenté de 5,7 %, un rythme de croissance qui dépasse nettement celui des importations totales (+1,0 %). Ce sont les exportations accrues de voitures automobiles et camions légers et de services de voyage qui ont le plus contribué à l'accélération de la croissance des exportations observée au cours de l'année. Parallèlement, la croissance des importations est principalement attribuable à l'augmentation des services de voyage et des voitures automobiles et camions légers en raison de la forte demande canadienne.

Les dépenses des ménages affichent une légère hausse

Les dépenses des ménages se sont accrues de 0,2 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une légère augmentation de 0,1 % au troisième trimestre. Cette augmentation s'explique surtout par les dépenses au chapitre des camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs, qui ont augmenté dans le contexte de la résolution continue des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et de l'exécution des commandes en carnet. La croissance générale a cependant été atténuée par la baisse des dépenses des Canadiens à l'étranger (-4,8 %) et par la hausse des dépenses des non-résidents du Canada (+4,4 %), laquelle exerce un effet de contribution négative sur les dépenses des ménages.

Graphique 4  Graphique 4: Variation des dépenses de consommation finale des ménages totales et réelles par habitant
Variation des dépenses de consommation finale des ménages totales et réelles par habitant

Le rythme de la croissance démographique a de nouveau dépassé celui de la croissance des dépenses des ménages au quatrième trimestre. En effet, les dépenses de consommation par habitant ont diminué pour un troisième trimestre d'affilée.

La croissance des dépenses des ménages a ralenti pour se situer à 1,7 % en 2023, comparativement à 5,1 % l'année précédente, stimulée par l'augmentation des dépenses au chapitre des camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs.

L'investissement en logements diminue

L'investissement en logements a reculé de 0,4 % au quatrième trimestre, ce qui représente une sixième baisse au cours des sept derniers trimestres. Les composantes de la construction neuve (+2,2 %) et des rénovations (+0,2 %) ont affiché des hausses, mais celles-ci ont été contrebalancées par la baisse des coûts de transfert de propriété (-7,7 %), laquelle est associée à l'affaiblissement du marché canadien de la revente au quatrième trimestre. L'augmentation observée au chapitre de la construction neuve est principalement attribuable aux logements unifamiliaux et appartements, et toutes les provinces et tous les territoires, sauf l'Île-du-Prince-Édouard, ont enregistré une augmentation des mises en chantier.

Graphique 5  Graphique 5: Investissement immobilier
Investissement immobilier

Sur une base annuelle, la construction résidentielle a reculé de 10,2 %, et des baisses ont été enregistrées dans les composantes de la construction neuve, des rénovations et des coûts de transfert de propriété. En termes nominaux, l'investissement en logements a représenté 7,7 % du PIB en 2023, ce qui constitue une baisse marquée par rapport au sommet de près de 10 % atteint en 2021.

L'investissement des entreprises diminue

L'investissement réel des entreprises a reculé pour une sixième fois au cours des sept derniers trimestres. L'investissement en structures non résidentielles a fléchi de 3,0 % au quatrième trimestre, en raison de la diminution des dépenses en ouvrages de génie. L'investissement en machines et matériel (-1,4 %) a poursuivi sa baisse au quatrième trimestre, sous l'effet surtout de la diminution des dépenses en aéronefs et autre matériel de transport, laquelle a coïncidé avec la baisse des importations d'aéronefs.

Les dépenses des entreprises en produits de propriété intellectuelle ont affiché une légère baisse de 0,2 % au quatrième trimestre. Parallèlement, la baisse des dépenses d'exploration minière (-2,2 %) a été partiellement contrebalancée par l'augmentation des dépenses en recherche et développement (+3,5 %).

Le ralentissement de l'investissement en stocks à un effet modérateur sur le produit intérieur brut

Les entreprises ont continué d'investir dans leurs stocks, mais l'accumulation au quatrième trimestre (+30,4 milliards de dollars) a été moins prononcée que celle enregistrée au troisième trimestre (+34,7 milliards de dollars). L'accumulation des stocks a ralenti dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros, mais l'effet modérateur a été partiellement contrebalancé par la croissance des stocks du secteur de la fabrication, plus particulièrement de produits pétroliers raffinés, de métaux de première transformation, de machines et de véhicules automobiles. Alors que l'investissement dans les stocks non agricoles a ralenti au quatrième trimestre, ce ralentissement a été atténué par l'accumulation accrue de stocks agricoles, qui s'est chiffrée à 3,6 milliards de dollars. Le ratio des stocks aux ventes à l'échelle de l'économie, c'est-à-dire le total des stocks des entreprises en proportion de la demande agrégée, s'est situé à 1,079 au quatrième trimestre. En excluant les stocks d'or et des autres métaux précieux, le ratio s'est établi à 0,936.

Diminution des termes de l'échange pour le quatrième trimestre et pour l'année

Les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, ont diminué de 0,5 % au quatrième trimestre, l'augmentation des prix des produits importés (+0,8 %) ayant dépassé celle des produits exportés (+0,3 %). Dans l'ensemble, les termes de l'échange ont fléchi de 5,9 % en 2023, les prix des exportations ayant reculé de 3,8 % après avoir affiché de fortes hausses au cours des deux années précédentes.

Graphique 6  Graphique 6: Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes
Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes

L'indice implicite des prix du PIB, une mesure des prix à l'échelle de l'économie, a augmenté de 1,4 % au quatrième trimestre, affichant sa troisième augmentation trimestrielle consécutive. Alors que la croissance était généralisée, des augmentations marquées ont été enregistrées dans les prix associés aux dépenses de consommation finale des administrations publiques (+2,4 %) et aux dépenses de consommation finale des ménages en services (+1,4 %). Pour l'année 2023, les prix associés aux dépenses de consommation finale des ménages, sauf ceux associés à l'alimentation et à l'énergie, ont affiché une croissance de 3,7 %, ce qui représente tout de même un ralentissement par rapport à l'augmentation de 4,1 % enregistrée en 2022.

La rémunération des salariés augmente au rythme le plus lent depuis le deuxième trimestre de 2020 

La rémunération des salariés s'est accrue de 0,8 % au quatrième trimestre de 2023. Il s'agit du plus faible taux de croissance enregistré depuis le deuxième trimestre de 2020. La croissance plus faible au quatrième trimestre de 2023 reflète le ralentissement de la croissance des traitements dans les industries productrices de services par rapport au trimestre précédent, ainsi que la baisse des traitements dans les industries productrices de biens.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées

Les salaires et traitements totaux de l'administration publique fédérale se sont accrus de 11,9 % au quatrième trimestre, en raison essentiellement du montant significatif des paiements rétroactifs versés aux fonctionnaires fédéraux. Une baisse de 1,0 % a été enregistrée dans les services d'enseignement au cours du quatrième trimestre; ce recul est associé au mouvement de grève ayant touché le domaine de l'enseignement au Québec au cours des mois de novembre et décembre 2023.

La rémunération des salariés a augmenté de 6,5 % en 2023, soit à un rythme plus lent qu'en 2022 (+9,2 %). C'est à l'Île-du-Prince-Édouard (+8,2 %), en Nouvelle-Écosse (+8,0 %) et au Nouveau-Brunswick (+7,3 %) que la croissance a été la plus prononcée en 2023, et en Saskatchewan (+5,0 %) qu'elle a été la plus faible.

L'épargne nette des ménages se maintient

Le taux d'épargne nette des ménages a peu varié au quatrième trimestre, s'établissant à 6,2 %, le revenu disponible des ménages et leurs dépenses ayant augmenté à des rythmes presque similaires. L'augmentation des revenus a été répartie à peu près également entre la rémunération des salariés, les revenus des entreprises et les revenus de placements nets. Ces derniers ont tiré parti d'une combinaison de revenus de placements plus élevés et de l'effet modérateur des pressions liées aux paiements d'intérêts. Le taux d'épargne des ménages s'est élevé à 5,5 % en 2023, un taux bien supérieur à ceux observés avant la pandémie.

Les revenus de la propriété payés par les ménages, lesquels comprennent les dépenses hypothécaires et non hypothécaires, ont augmenté de 1,6 % au quatrième trimestre. Il s'agit du plus faible taux de croissance observé depuis le premier trimestre de 2022, lorsque la Banque du Canada a procédé à une série d'augmentations de son taux directeur. Depuis, les paiements d'intérêts des ménages ont plus que doublé. Les ménages au bas de l'échelle des revenus ont tendance à souffrir davantage de l'augmentation des taux d'intérêt, par l'intermédiaire du revenu de la propriété payé, et les ménages ayant contracté une hypothèque à taux variable ont tendance à en ressentir les effets plus immédiatement que ceux ayant contracté une hypothèque à taux fixe. En revanche, au quatrième trimestre, le revenu de la propriété reçu par les ménages, lequel comprend l'intérêt sur les dépôts et d'autres revenus de placements, a augmenté de 4,3 % par rapport au troisième trimestre et de près de 33 % par rapport au premier trimestre de 2022. Les ménages au haut de l'échelle des revenus ont tendance à bénéficier davantage de l'augmentation des taux d'intérêt par l'intermédiaire du revenu de la propriété reçu.

Les revenus des sociétés poursuivent leur croissance

Les revenus des sociétés se sont accrus de 2,9 % au quatrième trimestre de 2023, après avoir progressé de 3,4 % au troisième trimestre. L'augmentation de l'excédent d'exploitation brut des sociétés non financières (+3,3 %) a contribué en grande partie à la croissance soutenue, mais a été partiellement contrebalancée par la diminution de l'excédent des sociétés financières (-1,8 %).

Les hausses observées dans le secteur non financier au quatrième trimestre sont en grande partie attribuables au commerce de gros et au commerce de détail, mais aussi aux services de télécommunications et autres services. Le secteur de l'énergie a enregistré une diminution de son excédent d'exploitation brut, attribuable à la baisse des prix et à l'arrêt temporaire des activités dans certaines raffineries aux fins de travaux d'entretien.

L'excédent d'exploitation brut des sociétés financières a de nouveau fléchi au quatrième trimestre, en raison de la diminution de la marge nette sur les intérêts des banques à charte, associée aux augmentations du taux directeur de la banque centrale. Cette baisse de l'excédent d'exploitation brut du secteur financier se poursuit depuis le deuxième trimestre de 2022.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.







Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre de 2023. Les révisions des données du premier au troisième trimestre de 2023 sont attribuables à l'intégration des données sources mises à jour, des estimations provisoires tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparation et des prévisions de dépenses intérieures brutes en recherche et développement. Les estimations de la balance des paiements pour les services de voyage, du premier trimestre au troisième trimestre de 2023, ont aussi été révisées pour y intégrer les plus récents renseignements de l'Enquête sur les voyages des visiteurs, dont les activités de collecte ont partiellement repris en 2023 et ont permis de fournir des données plus détaillées sur les dépenses aux fins de l'estimation des dépenses des non-résidents du Canada.

Révisions du produit intérieur brut du Canada

Pour satisfaire aux objectifs parfois contradictoires de l'actualité et de l'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) ses estimations du PIB du Canada. De plus amples détails sont fournis dans l'article « Révisions du PIB du Canada ».

Prise en compte des opérations du commerce électronique effectuées auprès de vendeurs non résidents

Les indicateurs qui servent à estimer les dépenses de consommation finale des ménages ont fait l'objet d'un rajustement afin de prendre en compte le commerce électronique effectué auprès de vendeurs non résidents. L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail recueille uniquement des données sur les ventes du commerce électronique réalisées par les vendeurs résidents. Le rajustement, qui est appliqué aux indicateurs servant au calcul de la consommation des ménages, lesquels sont tirés essentiellement de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, correspond à une valeur trimestrielle non désaisonnalisée. Ce rajustement est effectué depuis le quatrième trimestre de 2019. Pour le quatrième trimestre de 2023, le rajustement appliqué aux indicateurs de la consommation des ménages correspond à 909,4 millions de dollars. Le rajustement est calculé à partir de sources de données, comme les opérations douanières détaillées, les remises de la taxe sur les produits et services et les états financiers de certaines entreprises.

Général

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple du troisième trimestre de 2023 au quatrième trimestre de 2023.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 11 mars 2024.

Prochaine diffusion

Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses du premier trimestre de 2024 seront diffusées le 31 mai 2024.

Produits

Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document intitulé « Révisions du PIB du Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le document « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :