Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de marchandises du Canada, janvier 2024

Diffusion : 2024-03-07

En janvier, les importations de marchandises du Canada ont diminué de 3,8 %, et les exportations ont baissé de 1,7 %. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada a changé de position pour un deuxième mois consécutif, passant d'un déficit de 863 millions de dollars en décembre à un surplus de 496 millions de dollars en janvier. Le surplus enregistré en janvier se situe près des limites typiques des révisions mensuelles des importations et des exportations.

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Après avoir fortement augmenté en décembre, les importations de biens de consommation diminuent en janvier

Les importations totales ont diminué de 3,8 % en janvier pour s'établir à 61,8 milliards de dollars, ce qui représente le niveau le plus bas enregistré depuis février 2022. Dans l'ensemble, des baisses ont été enregistrées dans 7 des 11 sections de produits. D'une année à l'autre, les importations ont diminué de 6,0 % en janvier 2024. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont fléchi de 4,1 % en janvier par rapport au mois précédent.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, janvier 2024
Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, janvier 2024

Après avoir augmenté de 9,8 % en décembre, les importations de biens de consommation ont diminué de 7,1 % en janvier, ce qui a eu pour effet de contrebalancer en grande partie la hausse observée le mois précédent. Comme cela a été le cas en décembre, les importations de produits pharmaceutiques (-19,0 %) ont le plus contribué au mouvement mensuel dans cette section de produits en janvier. Les importations de produits pharmaceutiques ont affiché une rare hausse en décembre en raison d'importations atypiques de grande valeur provenant des États-Unis, et ces livraisons ne se sont pas répétées en janvier. Si l'on exclut les produits pharmaceutiques, les importations de biens de consommation ont baissé de 3,8 % en janvier.

Graphique 3  Graphique 3: Importations de produits pharmaceutiques et médicinaux
Importations de produits pharmaceutiques et médicinaux

Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-5,2 %) ont également reculé en janvier, ce qui représente une quatrième baisse consécutive. Cette succession de diminutions a suivi six augmentations mensuelles consécutives d'avril à septembre 2023, lorsqu'un sommet inégalé a été atteint. Une baisse des importations de voitures automobiles et de camions légers (-10,3 %) était en grande partie à l'origine de la diminution en janvier 2024, dans un contexte de production mondiale en baisse. Ce ralentissement a été influencé par plusieurs facteurs, dont le réoutillage des usines, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, des grèves, ainsi que la diminution de la demande.

Graphique 4  Graphique 4: Importations de voitures automobiles et de camions légers
Importations de voitures automobiles et de camions légers

Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (-9,2 %) ont aussi contribué à la diminution globale des importations en janvier. Après deux mois consécutifs d'augmentation, les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute (-33,5 %), une catégorie principalement composée d'or sous forme brute, ont enregistré la plus forte diminution mensuelle. Des importations d'or en poudre de grande valeur ont été enregistrées en décembre et ne se sont pas poursuivies en janvier. Il y a également eu une baisse des échanges d'or dans le secteur bancaire en janvier.

Les exportations de produits en métal et d'aéronefs diminuent

Les exportations totales ont diminué de 1,7 % en janvier, ce qui représente une troisième diminution mensuelle consécutive. Des baisses ont été observées dans 8 des 11 sections de produits. Les exportations ont diminué de 7,5 % en janvier par rapport au même mois en 2023, lorsque les exportations avaient atteint un sommet. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont diminué de 1,8 % en janvier 2024 par rapport à décembre 2023.

Graphique 5  Graphique 5: Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, janvier 2024
Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, janvier 2024

Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (-6,2 %) ont enregistré la baisse la plus marquée en janvier 2024. De nombreux groupes de produits ont contribué à cette diminution, dont l'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute (-5,3 %); les déchets et rebuts de métal (-20,1 %); les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d'alliages de métaux non ferreux (-26,5 %); et le nickel et les alliages de nickel sous forme brute (-26,9 %).

Graphique 6  Graphique 6: Exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques
Exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques

Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport (-13,9 %) ont aussi affiché un recul en janvier. Après avoir augmenté de 27,9 % en décembre, les exportations d'aéronefs ont diminué de 25,4 % en janvier et ont contribué le plus à la baisse. Les exportations d'aéronefs sont très saisonnières, et le moment de la livraison d'une seule unité peut entraîner de fortes fluctuations d'un mois à l'autre. En janvier, moins d'aéronefs ont été exportés vers les États-Unis. Cette diminution au cours du mois faisait suite à une grosse année pour les exportations d'aéronefs, qui ont atteint 11,0 milliards de dollars en 2023, ce qui représente le deuxième total annuel le plus élevé jamais enregistré.

Les exportations et les importations du Canada avec les États-Unis et les autres pays diminuent

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont reculé de 7,3 % en janvier, en partie en raison de la baisse des importations en provenance de la Chine (produits divers) et de la Corée du Sud (voitures automobiles et camions légers). Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis (-4,2 %) ont également diminué, en grande partie en raison de la baisse des exportations vers l'Italie (aéronefs et produits pharmaceutiques), la Chine (charbon), la Norvège (nickel) et l'Allemagne (pétrole brut).

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 9,4 milliards de dollars en décembre à 8,3 milliards de dollars en janvier.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 1,7 % en janvier, en partie en raison de la baisse des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile et de produits pharmaceutiques. Parallèlement, les exportations vers ce pays ont diminué de 1,0 %, principalement en raison de la baisse des exportations d'aéronefs. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est légèrement élargi, passant de 8,6 milliards de dollars en décembre à 8,8 milliards de dollars en janvier.

Graphique 7  Graphique 7: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises

Révision des données de décembre sur les exportations et les importations de marchandises

Les importations enregistrées en décembre, qui se chiffraient initialement à 64,4 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont situées à 64,2 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en décembre, qui se chiffraient initialement à 64,1 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 63,4 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.

Commerce mensuel relatif aux services

En janvier, les exportations mensuelles de services ont diminué de 1,6 % pour se chiffrer à 17,0 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une augmentation de 1,5 % pour se chiffrer à 18,3 milliards de dollars.

Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont diminué de 1,7 % en janvier pour se chiffrer à 79,3 milliards de dollars, tandis que les importations ont baissé de 2,6 % pour se situer à 80,1 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial total du Canada avec le monde est passé de 1,6 milliard de dollars en décembre à 779 millions de dollars en janvier.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.




  Note aux lecteurs

L'information sur les concepts et méthodes utilisés pour la publication mensuelle du Commerce international de marchandises du Canada est maintenant accessible en ligne. Consultez les Notes sur la diffusion mensuelle du commerce international de marchandises du Canada pour plus de renseignements.

Pour un sommaire détaillé du Programme du commerce international de marchandises du Canada, veuillez consulter le « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada ».

Changements importants à la collecte de données sur les importations du Canada avec le lancement de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA)

Les statistiques sur les importations de marchandises publiées par Statistique Canada sont compilées à partir des dossiers administratifs reçus de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en particulier les documents que les importateurs doivent remplir pour déclarer leurs marchandises, et qui sont utilisés pour évaluer les droits de douane et les taxes à payer.

L'initiative numérique de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) changera la façon dont l'ASFC évalue et perçoit les droits et les taxes sur les marchandises commerciales importées au Canada. Le 13 mai 2024, la GCRA deviendra le système officiel d'enregistrement que les importateurs et autres partenaires de la chaîne commerciale utiliseront pour payer les droits et les taxes.

L'initiative de la GCRA introduira de nouvelles fonctionnalités et exigences pour les partenaires de la chaîne commerciale qui soumettent des données ainsi que pour les organismes destinataires tels que Statistique Canada. Pendant que les partenaires de la chaîne commerciale et les organismes effectuent la transition vers la GCRA, il pourrait y avoir des répercussions sur les tendances dans les données soumises à l'ASFC ou des délais au chapitre de la réception des données à Statistique Canada. Statistique Canada surveillera de près les données reçues et agira au besoin. Cependant, les utilisateurs des statistiques sur les importations de marchandises devraient être conscients de ces répercussions potentielles et de la probabilité accrue de révisions importantes à venir, en particulier au moment de la publication des données pour les mois de référence d'avril 2024 et de mai 2024.

Statistique Canada fournira d'autres mises à jour quant aux répercussions potentielles de l'initiative de la GCRA sur les statistiques du commerce international de marchandises du Canada lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Note concernant la fermeture potentielle des services gouvernementaux américains

Selon les termes d'un accord conclu entre le Canada et les États-Unis et entré en vigueur en 1990, chaque pays utilise les données d'importations de l'autre pour produire ses propres statistiques sur ses exportations. Si une fermeture du gouvernement fédéral des États-Unis devait avoir lieu, et que cela avait une incidence sur le Department of Commerce, le United States Census Bureau cesserait ses activités et Statistique Canada ne recevrait pas de données sur les exportations du Canada vers les États-Unis pendant la durée de la fermeture. Comme par le passé, une fermeture prolongée pourrait entraîner un report de la publication des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada. Statistique Canada surveille de près cette situation et fournira, au besoin, des renseignements supplémentaires quant aux répercussions potentielles sur ses programmes statistiques.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 18 mars.

Prochaine diffusion

Les données de février sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 4 avril.

Produits

Le produit « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible. Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien.

Le produit « L'Explorateur du commerce international » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible en ligne.

La base de données en ligne sur le commerce international de marchandises du Canada n'est plus offerte. Elle a été remplacée par L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (Numéro au catalogue71-607-X), un outil moderne qui offre plusieurs améliorations aux utilisateurs de données sur le commerce.

Le produit « Centre de statistiques sur le Canada et le monde » (Numéro au catalogue13-609-X) mis à jour est maintenant accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :