Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, janvier 2024

Diffusion : 2024-03-07

Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada a augmenté pour passer de 0,7 milliard de dollars en décembre à 1,3 milliard de dollars en janvier. Dans l'ensemble, les exportations de services ont diminué de 1,6 % pour s'établir à 17,0 milliards de dollars, tandis que les importations de services ont progressé de 1,5 % pour atteindre 18,3 milliards de dollars.

Les exportations de services de voyage ont reculé de 6,4 % pour se chiffrer à 4,5 milliards de dollars en janvier, sous l'effet de la baisse des dépenses effectuées par les résidents des États-Unis et de pays autres que les États-Unis en visite au Canada. Les exportations de services de transport ont aussi affiché une diminution (-3,0 %), tandis que les exportations de services commerciaux ont enregistré une croissance de 0,7 % qui a contrebalancé en partie la baisse globale.

Les importations de services de voyage ont progressé de 3,9 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars, sous l'effet d'une hausse des dépenses des résidents canadiens revenant au pays en provenance des États-Unis. La hausse des paiements de services financiers a été le principal facteur à l'origine de l'augmentation enregistrée au cours du mois en ce qui concerne l'importation de services commerciaux (+1,0 %).

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international de services du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

Les importations totales de biens ont diminué de 3,8 % par rapport à décembre pour se chiffrer à 61,8 milliards de dollars en janvier et les exportations totales de biens ont reculé de 1,7 % pour s'établir à 62,3 milliards de dollars. Par conséquent, la balance commerciale de biens est passée d'un déficit de 0,9 milliard de dollars en décembre à un excédent de 0,5 milliard de dollars en janvier. La balance commerciale de biens et de services combinés a affiché un déficit de 0,8 milliard de dollars en janvier, en baisse de 0,8 milliard de dollars par rapport à décembre.

Le déficit du commerce de services observé en décembre, qui avait été chiffré à 0,7 milliard de dollars dans la diffusion précédente, a été essentiellement inchangé dans la diffusion de ce mois-ci. Les importations de services ont été révisées à la hausse de 447 millions de dollars, tandis que les exportations de services ont été révisées à la hausse de 436 millions de dollars. Les révisions prises en compte dans le communiqué de ce mois-ci sont principalement attribuables à l'intégration des données repères trimestrielles de la balance des paiements pour le quatrième trimestre de 2023.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de services, soldes
Commerce international de services, soldes

Graphique 3  Graphique 3: Contribution à la variation mensuelle des exportations, janvier 2024
Contribution à la variation mensuelle des exportations, janvier 2024

Graphique 4  Graphique 4: Contribution à la variation mensuelle des importations, janvier 2024
Contribution à la variation mensuelle des importations, janvier 2024

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.



  Note aux lecteurs

Prochaine diffusion

Les données de février sur le commerce international de services du Canada seront diffusées le 4 avril.

Produits

Il est possible de consulter une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :