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Transport ferroviaire, 2022

Diffusion : 2024-04-12

De retour sur la bonne voie

En 2022, le nouvel assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et le rééquilibrage des chaînes d'approvisionnement ont contribué à la croissance des recettes de l'industrie ferroviaire, en hausse pour une deuxième année consécutive. Les compagnies ferroviaires canadiennes ont affiché des recettes d'exploitation de 19,7 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une hausse de 14,4 % par rapport à 2021.

L'industrie canadienne du transport ferroviaire est composée de deux transporteurs de marchandises sur ligne principale et de plusieurs transporteurs de marchandises sur chemin de fer d'intérêt local ainsi que de compagnies de chemin de fer assurant un service pour voyageurs.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes et dépenses d'exploitation de l'industrie ferroviaire, 2012 à 2022
Recettes et dépenses d'exploitation de l'industrie ferroviaire, 2012 à 2022

Forte croissance des recettes provenant du transport de marchandises

Les recettes tirées du transport de marchandises ont représenté 89,5 % de l'ensemble des recettes d'exploitation de l'industrie ferroviaire en 2022 et ont augmenté de 12,5 % par rapport à 2021 pour s'élever à 17,7 milliards de dollars. Cette reprise n'a pas été aussi marquée que celles observées dans d'autres industries, comme les compagnies aériennes, puisque les chemins de fer étaient considérés comme un service essentiel pendant la pandémie et ont donc continué de transporter des marchandises et des biens essentiels.

Puisque les transporteurs de marchandises sur chemin de fer d'intérêt local transportent souvent des produits spécifiques ou desservent des industries précises, ils ont été plus durement touchés en 2021. En 2022, bien que les recettes d'exploitation de ces transporteurs aient représenté une fraction (4,0 %) des recettes totales de l'industrie ferroviaire, elles ont enregistré une croissance marquée semblable de 10,3 %.

Les recettes tirées du transport ferroviaire de voyageurs se redressent après la levée des restrictions

Les recettes provenant du transport ferroviaire de voyageurs ont repris en 2022, alors qu'on observait un assouplissement des restrictions sur les voyages non essentiels imposées à l'échelle du Canada pendant la pandémie. En effet, ces recettes ont plus que doublé, passant de 138 millions de dollars en 2021 à 345 millions de dollars en 2022. Les autres recettes ferroviaires (incluant les paiements gouvernementaux) ont augmenté de 22,6 % par rapport à 2021 pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2022.

Hausse marquée des dépenses

Les dépenses totales d'exploitation de l'industrie ferroviaire se sont accrues de 16,4 % en 2022 pour s'élever à 12,7 milliards de dollars. Mis à part la baisse de 3,7 % des dépenses en équipement, toutes les catégories de dépenses d'exploitation étaient en hausse par rapport à l'année précédente. Compte tenu de l'augmentation des volumes de marchandises à transporter et de la hausse des prix mondiaux du pétrole, les dépenses en carburant des compagnies ferroviaires ont augmenté de 50,8 %, passant de 1,9 milliard de dollars en 2021 à 2,9 milliards de dollars en 2022.

Toutefois, la hausse affichée par les autres catégories de dépenses était plus modérée. Par exemple, les frais administratifs généraux, comprenant les salaires et traitements, ont augmenté de 7,1 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars en 2022, tandis que les dépenses liées aux voies et ouvrages se sont accrues de 6,0 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars.

Malgré la forte augmentation des dépenses globales, le ratio d'exploitation de l'industrie (c'est-à-dire les dépenses d'exploitation exprimées en proportion des recettes d'exploitation) a augmenté légèrement pour s'établir à 0,64, en hausse par rapport au ratio de 0,63 enregistré en 2021. D'un point de vue financier, l'industrie ferroviaire a dépensé 64 $ pour générer 100 $ de recettes en 2022.

Augmentation des salaires et de la productivité

En 2022, le nombre moyen d'employés des chemins de fer a atteint 32 387, en hausse de 1,3 % par rapport à 2021. Alors que les salaires annuels totaux et les avantages connexes sont passés de 3,2 milliards de dollars en 2021 à 3,4 milliards de dollars (+5,8 %) en 2022, la productivité du travail, soit les tonnes-kilomètres payantes par employé des chemins de fer, a augmenté de 7,1 % pour s'élever à 14,2 millions.

L'industrie ferroviaire a enregistré une hausse de sa production, mesurée en tonnes-kilomètres payantes, soit le déplacement d'une tonne de fret payant sur un kilomètre. Le total a augmenté de 8,4 %, passant de 424 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 à 460 milliards de tonnes-kilomètres en 2022, dépassant ainsi le niveau prépandémie enregistré en 2019.

Par ailleurs, le nombre moyen de wagons par train de fret en 2022 a légèrement diminué pour s'établir à 116 wagons, tandis que la vitesse moyenne des trains est demeurée inchangée, se situant à 33 kilomètres par heure.

Changement dans la composition des marchandises transportées

Le tonnage de marchandises a légèrement diminué de 1,7 % en 2022 par rapport à un an plus tôt pour s'établir à 315,7 millions de tonnes. Toutefois, des changements notables ont été observés dans la composition des marchandises transportées.

Au cours de la première moitié de 2022, le trafic total transporté a légèrement diminué, principalement en raison de la baisse des volumes de chargements de certains produits agricoles et alimentaires. L'année s'est néanmoins terminée sur une note plus positive sous l'effet de l'amélioration des conditions de croissance dans les Prairies.

Parallèlement, on a observé une forte demande pour les produits énergétiques en 2022. Au moment où les prix de l'énergie atteignaient des sommets inégalés, principalement sous l'effet de la conjoncture économique, la forte augmentation des exportations des produits énergétiques a permis de compenser la baisse globale du tonnage de marchandises.

Graphique 2  Graphique 2: Volume total de fret transporté par le réseau ferroviaire, 2012 à 2022
Volume total de fret transporté par le réseau ferroviaire, 2012 à 2022

Principales marchandises transportées

En 2022, près de la totalité des principales marchandises, qui représentent la moitié du volume total de marchandises, ont affiché des baisses pour enregistrer le tonnage ferroviaire total le plus bas depuis 2017. Alors que les volumes de produits énergétiques, comme le charbon (48,6 millions de tonnes), et de minerais et concentrés de fer (18,2 millions de tonnes) ont diminué d'une année à l'autre, et ceux des produits agricoles comme le blé (-11,3 % pour se chiffrer à 20,9 millions de tonnes) et le canola (-26,3 % pour s'établir à 6,9 millions de tonnes) ont diminué plus fortement.

Graphique 3  Graphique 3: Six principales marchandises transportées par le réseau ferroviaire, 2014 à 2022
Six principales marchandises transportées par le réseau ferroviaire, 2014 à 2022

Les chargements provenant de l'Ouest canadien affichent des résultats mitigés

Parmi l'ensemble du volume de marchandises originaires d'un lieu canadien en 2022, près des trois quarts (73,1 %, ou 193,7 millions de tonnes) provenaient de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique et Manitoba).

Les expéditions de produits énergétiques en provenance de l'Ouest canadien ont affiché des résultats mitigés en 2022. Par exemple, les chargements de mazout et de pétrole brut ont diminué de 11,2 % par rapport à 2021 pour se situer à 11,5 millions de tonnes en 2022, tandis que les chargements de charbon ont augmenté de 2,6 % pour atteindre 38,7 millions de tonnes en 2022.

Une diminution généralisée des chargements de produits agricoles a été observée dans l'Ouest canadien en 2022. Par rapport à 2021, les chargements de blé (-11,2 % pour s'établir à 19,9 millions de tonnes) et de canola (-26,3 % pour se situer à 6,8 millions de tonnes) ont baissé en 2022. Par ailleurs, les chargements de potasse, un minéral non métallique utilisé dans la production d'engrais, ont légèrement diminué pour se situer à 23,0 millions de tonnes.

Le tonnage total chargé dans l'Est du Canada (ce qui comprend la région de l'Atlantique, l'Ontario et le Québec) a très peu varié au cours des dernières années. En 2022, il représentait 26,9 % de l'ensemble des marchandises originaires d'un lieu canadien. Dans l'Est du Canada, les minerais de fer et leurs concentrés (16,7 millions de tonnes) et les chargements mixtes ou de fret non identifié (12,0 millions de tonnes) constituaient les deux principales catégories de marchandises transportées par le réseau ferroviaire.

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  Note aux lecteurs

Dans la présente diffusion, les données financières relatives à l'année de référence 2021 pour les compagnies ferroviaires régionales, y compris les recettes d'exploitation, les dépenses d'exploitation et le bénéfice net de l'année (tableau 23-10-0046), ont été révisées, de même que les données relatives à l'actif, au passif et aux avoirs pour les compagnies ferroviaires régionales (tableau 23-10-0048). Des révisions ont également été apportées aux comptes d'immobilisations de l'industrie ferroviaire pour les compagnies ferroviaires régionales (tableau 23-10-0050). Ces révisions sont dues à la disponibilité de nouvelles informations.

La présente publication est fondée sur deux sources de données, à savoir une enquête annuelle, ainsi qu'un fichier de données administratives sur l'origine et la destination des marchandises provenant de Transports Canada. L'enquête annuelle permet de recueillir des données financières et d'exploitation ainsi que des données sur l'emploi à partir d'un recensement des chemins de fer canadiens offrant des services de transport de marchandises et de voyageurs.

Le fichier des statistiques sur l'origine et la destination des marchandises permet de mesurer les mouvements des marchandises transportées par le Canadien National (CN), le Canadien Pacifique (CP), les transporteurs qui ont des mouvements interréseaux avec le CN et le CP, ainsi qu'un certain nombre de transporteurs sur chemin de fer d'intérêt local n'ayant pas de mouvements interréseaux avec le CN ni le CP.

Les données financières, d'exploitation, d'origine et de destination peuvent varier d'une année à l'autre en raison, par exemple, des fluctuations dans les taux de change sur les devises et des reclassifications des comptes. Les données sont également influencées par les fusions et les acquisitions ainsi que par les compagnies qui entrent ou quittent l'industrie.

Les données regroupées sont accessibles pour le Canada et certaines régions géographiques.

Il est important de prendre note que l'univers des transporteurs sur chemin de fer d'intérêt local change régulièrement. Plus particulièrement, en 2018, les données d'une entreprise ont été ajoutées pour la première fois aux estimations. Les années précédentes, cette entreprise était classée comme inactive et aucune estimation n'a été effectuée. Par conséquent, toute comparaison des données de 2018 avec celles des années précédentes doit être effectuée avec prudence, puisque ceci constitue un bris dans la série.

Les transporteurs de marchandises sur chemin de fer d'intérêt local permettent généralement de transporter des marchandises provenant d'un ou de plusieurs lieux à un autre lieu sur le grand réseau de transport, habituellement une ligne ferroviaire principale, mais aussi à un point de transbordement pour les acheminer par un autre mode de transport. Ces transporteurs génèrent des recettes de moins de 250 millions de dollars pendant au moins deux années consécutives.

Les transporteurs de marchandises sur ligne principale permettent généralement de transporter des marchandises sur le grand réseau de transport et génèrent des recettes annuelles de 250 millions de dollars et plus pendant au moins deux années consécutives.

Tonnes-kilomètres payantes : Le déplacement d'une tonne de marchandise qui génère des revenus sur un kilomètre de voie ferrée.

Fret payant par employé : Calculé en divisant la somme annuelle du tonnage générateur de revenus par le nombre moyen d'employés de transporteurs ferroviaires de fret.

Trajet moyen de fret payant : Calculé en divisant les tonnes-kilomètres payantes par le tonnage de fret.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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