Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2023

Diffusion : 2024-05-01

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Canada

2023

1,2 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – T.-N-L.

2023

-2,5 % baisse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Î.-P.-É.

2023

2,2 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – N.-É.

2023

1,3 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – N.-B.

2023

1,3 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Qc

2023

0,2 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Ont.

2023

1,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Man.

2023

1,3 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Sask.

2023

1,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Alb.

2023

1,5 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – C.-B.

2023

1,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Yn

2023

1,6 % hausse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – T.N.-O.

2023

-0,1 % baisse

(variation annuelle)

Produit intérieur brut réel annuel par industrie – Nt

2023

3,4 % hausse

(variation annuelle)

La croissance économique ralentit en 2023

En 2023, pour une deuxième année consécutive, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans toutes les provinces du Canada, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, mais à un rythme plus lent pour la plupart par rapport à un an plus tôt.

Dans les territoires, la production a ralenti au Yukon et a diminué dans les Territoires du Nord-Ouest. En revanche, le Nunavut est le seul parmi toutes les provinces et tous les territoires du Canada à avoir vu sa croissance économique s'accélérer substantiellement, ayant enregistré une augmentation de 3,4 %, soit la plus forte au pays en 2023.

Bien qu'une croissance démographique record ait contribué à stimuler l'activité économique, le resserrement de la politique monétaire, l'inflation persistante et plusieurs événements liés aux changements climatiques ont limité la croissance de la production partout au Canada en 2023.

L'augmentation de la production des industries productrices de services dans l'ensemble des provinces et territoires a stimulé la croissance économique globale au cours d'une année difficile pour les industries productrices de biens dans la plupart des régions du Canada en 2023.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2023
Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2023

L'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta contribuent le plus à la croissance économique en 2023

L'Ontario (contribution de +0,60 point de pourcentage) a contribué le plus à la croissance économique du Canada, ayant été à l'origine de près de la moitié de l'augmentation de 1,2 % du PIB national en 2023.

La Colombie-Britannique (+0,23 point de pourcentage) s'est classée au deuxième rang des provinces et territoires ayant le plus contribué à la croissance économique nationale, ayant dépassé l'Alberta (+0,22 point de pourcentage) et devancé de loin la Saskatchewan (+0,06 point de pourcentage) et le Québec (+0,05 point de pourcentage).

Terre-Neuve-et-Labrador (-0,04 point de pourcentage) a été le principal frein à la production économique nationale pour une troisième fois en six ans.

Graphique 1  Graphique 1: Contribution provinciale et territoriale à la variation nationale en pourcentage, croissance économique totale, 2022 et 2023
Contribution provinciale et territoriale à la variation nationale en pourcentage, croissance économique totale, 2022 et 2023

Plusieurs provinces affichent des valeurs positives grâce aux services…

En 2023, le rythme de croissance de la valeur ajoutée des industries productrices de services a ralenti dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Manitoba, en Saskatchewan et au Nunavut. Néanmoins, la croissance dans ces industries est demeurée positive dans sept économies provinciales et territoriales en 2023.

C'est l'Île-du-Prince-Édouard (+3,0 %) qui a enregistré la plus forte augmentation dans les industries productrices de services, en particulier dans les secteurs des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+4,5 %) et des administrations publiques (+3,8 %).

La demande de services a été stimulée par la plus forte croissance démographique jamais enregistrée au Canada depuis 1957, au moment où le baby-boom était à son sommet. Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques) a grandement contribué à la croissance observée dans chaque province et territoire. Cependant, les services d'enseignement au Québec (-0,5 %) ont enregistré une baisse en raison des mouvements de grève dans les écoles primaires et secondaires à la fin de 2023.

Les industries traitant directement avec le public, qui avaient été durement touchées au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, ont continué à se redresser en 2023. Plus particulièrement, les services d'hébergement et de restauration ont affiché une hausse dans chaque province et territoire pour une troisième année consécutive, quoique moins marquée qu'en 2021 et 2022.

En 2023, l'Île-du-Prince-Édouard (+7,7 %) et l'Alberta (+7,8 %) sont devenues les premières provinces où le PIB des services de restauration et des débits de boissons a dépassé les niveaux prépandémie de 2019.

Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a également affiché une progression dans chaque province et territoire en 2023, en particulier en Ontario (+18,6 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+13,0 %) et au Manitoba (+12,3 %).

Le secteur du transport et de l'entreposage a continué d'afficher des niveaux inférieurs à ceux de 2019 (-7,7 % en moyenne) dans chaque province et territoire, même si la plupart ont connu une augmentation du PIB en 2023.

Le transport aérien a affiché la croissance la plus rapide au Manitoba (+34,7 %), suivi du Québec (+34,2 %) et de la Colombie-Britannique (+31,4 %). Le nombre de voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada a progressé de 43,8 % en 2023.

La croissance de la population et le maintien des exigences de retour au bureau imposées par les employeurs ont été au nombre des facteurs ayant contribué à des augmentations de 10,0 % ou plus dans les services urbains de transport en commun.

…même si la production dans certaines industries de services a décliné en 2023

Pour une deuxième année consécutive, les bureaux d'agents immobiliers ont ressenti l'effet de la hausse des taux d'intérêt en 2023. D'une année à l'autre, l'activité a diminué dans toutes les régions, les acheteurs potentiels devant faire face à des coûts d'emprunt plus élevés. Les plus importants marchés de l'habitation au Canada, soit l'Ontario (-12,7 %), le Québec (-13,9 %) et la Colombie-Britannique (-10,5 %), ont enregistré des baisses marquées des activités des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers et activités liées à l'immobilier. L'activité des bailleurs de biens immobiliers a augmenté dans huit provinces et au Yukon.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Principaux secteurs ayant contribué (à la hausse ou à la baisse) à la variation du produit intérieur brut provincial et territorial en 2023
Principaux secteurs ayant contribué (à la hausse ou à la baisse) à la variation du produit intérieur brut provincial et territorial en 2023

Baisse de l'activité des industries productrices de biens dans sept provinces et deux territoires

En 2023, la production des industries productrices de biens a augmenté au Nunavut (+5,8 %), en Saskatchewan (+0,9 %), au Nouveau-Brunswick (+0,7 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+0,2 %) et a diminué dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires. Cependant, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest, l'augmentation de l'activité dans les industries productrices de services a plus que compensé les baisses observées dans les industries productrices de biens.

Infographie 3  Vignette de l'infographie 3: Contribution à la variation en pourcentage des industries productrices de biens et des industries productrices de services, provinces et territoires, 2023
Contribution à la variation en pourcentage des industries productrices de biens et des industries productrices de services, provinces et territoires, 2023

Le secteur de la construction a été volatil en 2023

L'activité dans le secteur de la construction a été le principal facteur de décroissance dans cinq provinces où elle était en baisse (l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario et l'Alberta) en 2023, mais la construction a été le principal facteur de croissance au Nunavut, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Au Nunavut, les baisses observées dans la construction résidentielle et non résidentielle ont été plus que compensées par les travaux de génie (+68,0 %), stimulés par la poursuite des travaux de construction d'une nouvelle mine d'or.

La construction résidentielle a enregistré une diminution dans chaque province et territoire en 2023. Dans l'ensemble, six provinces et territoires ont affiché des baisses de production égales ou supérieures à 10,0 %. Le ralentissement de construction de bâtiments d'habitation observé dans la construction résidentielle a eu l'effet le plus marqué à l'Île-du-Prince-Édouard (-15,5 %), au Québec (-19,1 %) et en Colombie-Britannique (-12,7 %).

Retour des conditions de sécheresse en 2023

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a représenté une lourde charge pour la plupart des économies provinciales en 2023, sauf au Manitoba (+0,9 %) et en Ontario (+1,7 %).

Les cultures agricoles (à l'exception de la production de cannabis, de la culture en serre et en pépinière, et de la floriculture) ont diminué en Saskatchewan (-7,5 %) et en Alberta (-14,1 %), les précipitations inférieures à la moyenne ayant freiné la production.

Les conditions de sécheresse se sont également fait sentir dans le secteur des services publics, où la production, le transport et la distribution d'électricité ont baissé au Manitoba (-10,2 %) et au Québec (-7,3 %).

L'instabilité règne dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz

À Terre-Neuve-et-Labrador, les baisses enregistrées dans les industries de l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques (-13,3 %) et de l'extraction de minerais métalliques (-11,1 %) ont contribué au recul de 2,5 % de la production économique de la province en 2023.

En Nouvelle-Écosse, l'industrie de l'extraction de minerais d'or et d'argent (-29,7 %) a affiché une baisse égale ou supérieure à 10 % pour une quatrième année consécutive.

En Alberta, les industries de l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques (+6,7 %) et de l'extraction de sables bitumineux (+1,6 %) ont affiché une augmentation pour une troisième année consécutive. Ensemble, ces deux industries ont été à l'origine de plus du tiers de la hausse totale du PIB de l'Alberta.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, toutes les composantes du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz ont affiché un recul en 2023, ce qui a entraîné des résultats négatifs au chapitre de la croissance économique globale du territoire.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut réel par industrie : provinces et territoires est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données provinciales et territoriales sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée brute de l'industrie en 2017.

Les variations en pourcentage du PIB par industrie sont calculées à l'aide de mesures en volume, c'est-à-dire qu'elles sont corrigées en fonction des variations de prix.

Le portail Statistiques des comptes économiques et le produit de visualisation de données Produit intérieur brut (PIB) par industries, provinces et territoires : Outil interactif affichent également les plus récentes données accessibles.

Statistique Canada évalue la « contribution à la variation en pourcentage » et la « contribution à la variation nationale en pourcentage », lesquelles fournissent aux utilisateurs des dimensions supplémentaires pour leur analyse en cernant la façon dont les industries des provinces et des territoires contribuent à leur propre économie totale relative et, par la suite, la façon dont les provinces et les territoires contribuent à la croissance réelle de l'économie canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez visionner la vidéo « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Le 7 juin 2024, un portrait plus complet de la performance économique de chaque province et territoire en 2023 sera présenté dans un article de l'Analyse en bref intitulé : « Produit intérieur brut, 2023 : Un examen approfondi des économies provinciales et territoriales ».

Révisions

Les estimations du PIB provincial et territorial par industrie pour 2023 sont comprises dans le présent communiqué. Les estimations des années antérieures n'ont fait l'objet d'aucune révision. Les estimations révisées du PIB provincial et territorial par industrie pour la période allant de 2021 à 2023 seront publiées le 7 novembre 2024, lors de l'intégration des nouvelles données repères des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :