Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de marchandises du Canada, mars 2024

Diffusion : 2024-05-02

En mars, les exportations de marchandises du Canada ont reculé de 5,3 %, tandis que les importations ont diminué de 1,2 %. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le reste du monde est passée d'un excédent de 476 millions de dollars en février à un déficit de 2,3 milliards de dollars en mars. Il s'agit du plus important déficit commercial observé depuis juin 2023.

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Les exportations d'or sont en baisse après avoir atteint un sommet en février

Après avoir augmenté de 5,3 % en février, les exportations totales ont reculé de 5,3 % en mars, ce qui a contrebalancé la hausse enregistrée le mois précédent. Dans l'ensemble, des diminutions ont été observées dans 9 des 11 sections de produits. Comme c'était le cas en février, les exportations d'or sous forme brute étaient le principal facteur à l'origine de la variation mensuelle des exportations totales. Si l'on exclut le groupe de produits de l'or sous forme brute, les exportations ont affiché une hausse de 2,2 % en février et une baisse de 3,2 % en mars. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont diminué de 4,7 % pour le mois.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mars 2024
Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mars 2024

Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 17,4 % en mars. Après avoir affiché une forte augmentation de 69,9 % en février, les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages, une catégorie en grande partie composée d'or sous forme brute, ont le plus contribué à cette baisse; elles ont affiché une diminution de 1,6 milliard de dollars, ou de 32,5 %, en mars. Un grand nombre de livraisons de haute valeur d'or sous forme brute vers le Royaume-Uni et la Suisse ont été observées en février, et ce niveau d'activité ne s'est pas répété en mars. Malgré la forte baisse mensuelle, les valeurs affichées au mois de mars étaient en hausse de 14,7 % comparativement à celles enregistrées en janvier, et plus élevées de 39,4 % d'une année à l'autre.

Graphique 3  Graphique 3: Exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et leurs alliages
Exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et leurs alliages

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 4,9 % en mars, principalement en raison de la baisse des exportations de pétrole brut et de bitume (-6,6 %). Il s'agit d'une cinquième baisse des exportations de pétrole brut en six mois. Cette baisse a coïncidé avec la fermeture non planifiée de raffineries dans le Midwest américain, une destination importante du pétrole brut canadien. Les livraisons de pétrole brut par voie maritime vers le Royaume-Uni étaient aussi en baisse en mars comparativement au mois précédent.

Graphique 4  Graphique 4: Exportations de pétrole brut et de bitume
Exportations de pétrole brut et de bitume

Après la hausse de 3,7 % observée en février, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont diminué de 6,3 % en mars. Les exportations de voitures automobiles et de camions légers ont diminué de 8,0 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars, ce qui représente leur niveau le plus bas depuis décembre 2022. Après une année vigoureuse et soutenue en 2023, la production de voitures automobiles et de camions légers au Canada est entrée dans une phase de transition en 2024, alors que plusieurs usines de fabrications ont entrepris des travaux de réoutillage dans les lignes d'assemblage afin de produire de nouveaux modèles de véhicules. Cette situation a récemment engendré de plus grandes variations mensuelles dans les exportations de ces produits.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche ainsi que de produits intermédiaires des aliments (-9,2 %) ont également diminué en mars. Cela fait suite à une forte augmentation observée en février (+10,3 %). Les exportations d'autres produits agricoles (-20,7 %), de blé (-19,2 %), et de fruits, noix et légumes frais, et légumineuses de culture (-17,5 %) ont tous contribué à la diminution mensuelle.

Malgré une diminution des importations en mars, une grande part des hausses observées en février est maintenue

Après avoir enregistré une hausse de 5,2 % en février, les importations totales ont diminué de 1,2 % en mars. Dans l'ensemble, 7 des 11 sections de produits ont affiché une baisse. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont aussi diminué de 1,2 %.

Graphique 5  Graphique 5: Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, mars 2024
Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, mars 2024

Après avoir augmenté de 11,3 % en février, les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont reculé de 8,1 % en mars. Les importations d'ordinateurs et de périphériques informatiques (-23,0 %) ont contribué le plus à la baisse, les importations d'unités de traitements de données (serveurs) de haute valeur en février n'ayant pas été répétées en mars. Les importations d'appareils de communication et d'appareils d'audio et de vidéo (-10,9 %) ont également diminué, principalement en raison de la baisse des importations de téléphones cellulaires en provenance de la Chine.

Graphique 6  Graphique 6: Importations d'ordinateurs et de périphériques
Importations d'ordinateurs et de périphériques

Les importations de minerais et de minéraux non métalliques ont diminué de 29,2 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars en mars, ce qui constitue leur niveau le plus bas depuis septembre 2021. Les importations d'autres minerais et concentrés de métaux (-27,9 %) ont diminué le plus en mars 2024, principalement en raison de la baisse des importations d'alumine (un matériau utilisé pour produire l'aluminium) en provenance de l'Australie et du Brésil. Les importations de minerais et concentrés de cuivre (-79,9 %) ont également diminué, en partie en raison de la baisse des importations en provenance du Brésil et du Pérou.

Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont augmenté de 10,8 % en mars, ce qui a contrebalancé partiellement ces baisses. Les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+77,2 %) ont affiché la plus forte augmentation, en partie en raison d'une hausse des prix.

Les exportations et les importations avec les États-Unis et les autres pays diminuent

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 6,5 % en mars, en grande partie en raison de la baisse des exportations vers la Suisse (or sous forme brute), la France (combustible nucléaire) et le Royaume-Uni (or sous forme brute et pétrole brut). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis (-1,3 %) ont également affiché un recul, en partie en raison de la baisse des importations en provenance du Mexique (voitures automobiles ainsi que camions légers et de poids moyen) et du Japon (camions légers).

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 8,0 milliards de dollars en février à 8,8 milliards de dollars en mars.

Les exportations vers les États-Unis ont enregistré une baisse de 5,0 % en mars, tandis que les importations ont diminué de 1,1 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 8,5 milliards de dollars en février à 6,5 milliards de dollars en mars.

Graphique 7  Graphique 7: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises

Les importations trimestrielles augmentent, et les exportations diminuent

Après avoir augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre de 2023, les importations ont augmenté de 0,4 % au premier trimestre de 2024. La hausse des importations de matériel et de pièces électroniques et électriques (+3,3 %), de biens de consommation (+1,4 %) et de produits énergétiques (+4,3 %) a été partiellement compensée par une baisse des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-3,3 %).

Après deux hausses trimestrielles consécutives, les exportations ont reculé de 1,4 % au premier trimestre de 2024. Les exportations de produits énergétiques (-4,9 %) ont contribué le plus à la baisse trimestrielle, en grande partie en raison de la baisse des prix. La baisse des exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport (-12,4 %), de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-3,0 %), ainsi que de minerais et de minéraux non métalliques (-9,2 %) a également contribué à la baisse trimestrielle. La diminution globale des exportations a été en partie compensée par une forte augmentation trimestrielle des exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, qui est attribuable à la hausse des livraisons d'or sous forme brute.

En termes réels, les importations trimestrielles augmentent, tandis que les exportations sont stables

En termes réels (calculés en dollars enchaînés de 2017), les importations ont augmenté de 0,6 % au premier trimestre. En ce qui concerne les produits, les mêmes facteurs contribuant au mouvement nominal ont été observés en termes réels. Parallèlement, les exportations réelles étaient essentiellement inchangées au premier trimestre. Les baisses observées dans de nombreuses sections de produits ont été compensées par une hausse des exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques.

Révision des données de février sur les exportations et les importations de marchandises

Les importations enregistrées en février, qui se chiffraient initialement à 65,2 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont situées à 65,6 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en février, qui se chiffraient initialement à 66,6 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 66,1 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.

Commerce mensuel relatif aux services

En mars, les exportations mensuelles de services ont diminué de 2,0 % pour se chiffrer à 16,9 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une baisse de 1,4 % pour se chiffrer à 17,9 milliards de dollars.

Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont reculé de 4,6 % en mars pour se chiffrer à 79,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont diminué de 1,2 % pour se situer à 82,7 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial total du Canada avec le monde est passé de 431 millions de dollars en février à 3,3 milliards de dollars en mars.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.




  Note aux lecteurs

L'information sur les concepts et méthodes utilisés pour la publication mensuelle du Commerce international de marchandises du Canada est maintenant accessible en ligne. Consultez les Notes sur la diffusion mensuelle du commerce international de marchandises du Canada pour plus de renseignements.

Pour un sommaire détaillé du Programme du commerce international de marchandises du Canada, veuillez consulter le « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada ».

Report du lancement de l'initiative numérique de Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) pour les partenaires de la chaîne commerciale

Statistique Canada a déjà communiqué avec les utilisateurs des statistiques sur le commerce international de marchandises au sujet des changements imminents aux données comptables finales, principale source de données sur les importations de marchandises au Canada, en raison de l'initiative numérique de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Bien que la GCRA sera utilisée à l'interne au sein de l'ASFC à compter du 13 mai 2024, l'ASFC a récemment annoncé son intention de reporter à octobre 2024 le lancement de l'initiative numérique de GCRA pour les partenaires de la chaîne commerciale. À la suite de cette décision, Statistique Canada n'anticipe plus de répercussions pour les données sur les importations de marchandises au moment de la diffusion de statistiques pour les mois de référence d'avril 2024 et de mai 2024.

Statistique Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec l'ASFC avant la transition vers la GCRA pour les partenaires de la chaîne commerciale en octobre 2024, et fournira des conseils supplémentaires pour les répercussions possibles sur les statistiques du commerce international de marchandises à une date ultérieure.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 13 mai.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 6 juin.

Produits

Le produit « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible. Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien.

Le produit « L'Explorateur du commerce international » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible en ligne.

La base de données en ligne sur le commerce international de marchandises du Canada n'est plus offerte. Elle a été remplacée par L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (Numéro au catalogue71-607-X), un outil moderne qui offre plusieurs améliorations aux utilisateurs de données sur le commerce.

Le produit « Centre de statistiques sur le Canada et le monde » (Numéro au catalogue13-609-X) mis à jour est maintenant accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :