Efforts de réduction du fardeau de réponse

Statistique Canada travaille depuis longtemps à réduire le fardeau pour ses répondants, autant les entreprises que les particuliers. Nous reconnaissons que la bonne volonté des répondants aux enquêtes est l'un de nos atouts les plus précieux, étant donné que c'est grâce à la collaboration soutenue de ces Canadiens que nous pouvons transformer les résultats des enquêtes en information fiable. Ces informations permettent aux preneurs de décisions de faire leur travail de façon plus éclairée et ainsi de mieux servir l'ensemble des Canadiens.

Statistique Canada prend des mesures pour alléger le fardeau de réponse des entreprises

Statistique Canada vise à réduire le temps consacré par les entreprises pour répondre aux enquêtes : que ce soit en réduisant le nombre d'enquêtes ou le nombre de questions, en limitant la période de temps où l'entreprise est dans l'échantillon ou en utilisant des méthodes plus conviviales pour la collecte des données. De plus, Statistique Canada vise à améliorer ses outils de communication pour favoriser davantage ses répondants.

Les initiatives en tant que telles, leurs résultats et les avantages pour les répondants sont décrits dans les pages suivantes :

Réduction de la redondance des demandes de données auprès des ministères et organismes fédéraux

Amélioration de la communication

Réduction du fardeau administratif imposé par les enquêtes-entreprises de Statistique Canada

Réduction du fardeau pour le répondant : une préoccupation constante

Le rôle que joue Statistique Canada dans la réduction du fardeau du répondant fait partie des initiatives pangouvernementales mises en œuvre depuis 2007 qui, ensemble, visent à éliminer les réglementations excessives, la conformité inutile aux processus dépassés et la redondance.

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