Aperçu du service d'enquête et d'analyse à recouvrement des coûts de Statistique Canada

Diagramme de processus en trois dimensions.

Statistique Canada offre des enquêtes personnalisées et des services d'analyse aux organismes canadiens selon une formule de recouvrement des coûts. Le recouvrement des coûts signifie que les clients paient les coûts directs et indirects du travail. Les services personnalisés ne sont pas financés par le budget qu'attribue le Parlement à Statistique Canada.

Statistique Canada accepte du travail à forfait sous les conditions suivantes :

  • Il s'harmonise avec le mandat de Statistique Canada.
  • Il est de nature statistique.
  • Il ne compromettra pas la réputation de Statistique Canada.
  • Il ne fera pas de tort aux relations entre Statistique Canada et les répondants.
  • Statistique Canada est en mesure d'effectuer le travail demandé et de le terminer dans le délai prescrit.
  • Tous les Canadiens auront accès aux résultats, ou extrants, du travail.

Les coûts directs incluent les coûts salariaux du personnel hautement qualifié qui planifie les enquêtes, fait la collecte de données et assure les services après la collecte, lesquels peuvent comprendre l'intégration des données, l'analyse de données et l'élaboration de modèles macroéconomiques. Ils englobent également les coûts non salariaux, comme les télécommunications, les systèmes informatiques, les frais de déplacement, les frais postaux, etc.

Les coûts indirects comprennent les services administratifs de l'organisme et les coûts marginaux associés aux avantages tirés de l'utilisation de l'infrastructure statistique de renommée mondiale de Statistique Canada.

Que Statistique Canada réponde aux besoins d'information de ses clients en intégrant leurs questions à des enquêtes existantes ou en concevant de nouvelles enquêtes adaptées à leurs besoins, il le fait selon un tarif unitaire concurrentiel par rapport au marché. Cependant, les efforts supplémentaires nécessaires pour planifier et remettre une méthodologie de qualité supérieure ainsi que pour la collecte et le traitement des données selon des normes rigoureuses signifient que les enquêtes de Statistique Canada peuvent souvent se révéler plus chères que les enquêtes menées par d'autres organismes.

Statistique Canada est synonyme de méthodes d'enquête et de résultats de qualité supérieure :

  • échantillons scientifiques plus importants
  • pratiques de collecte, de suivi et de traitement supérieures
  • méthodes explicites pour mesurer l'exactitude et en rendre compte, y compris les indicateurs de fiabilité établis par des experts en méthodologie statistique
  • méthodes sûres et documentées

En outre, Statistique Canada obtient des taux de réponse plus élevés, offre des extrants plus utiles, communique des mesures de fiabilité et fournit de la documentation normalisée.

Les analystes de la recherche de Statistique Canada présentent une analyse objective des données et effectuent des modélisations socioéconomiques, macroéconomiques, démographiques et dans le domaine de la santé, lesquelles sont pertinentes à la prise de décisions stratégiques. Par ailleurs, les services d'intégration de données peuvent fournir des éclaircissements sur des questions socioéconomiques et de soins de santé.

Statistique Canada a facilement accès aux fichiers de microdonnées qui sont tenus aux centres de données de recherche ainsi qu'au Centre canadien d'élaboration de données. À ces endroits, les chercheurs ayant des projets d'analyse approuvés ont accès aux bases de données confidentielles, ce qui leur permet de régler des questions analytiques.

Les clients qui choisissent les services à recouvrement des coûts de Statistique Canada en ont pour leur argent : ils obtiennent des renseignements exacts et de grande qualité qui leur permettront de prendre des décisions stratégiques.

Date de modification :