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Diversité ethnoculturelle

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Aperçu

Les Canadiens considèrent que leur pays est multiculturel. Nous connaissons tous ce terme et sommes nombreux à savoir que notre pays est l'un des chefs de file mondiaux de la diversité culturelle. Dans la présente leçon, les élèves consulteront différentes éditions de l'Annuaire du Canada pour suivre la croissance de certaines collectivités ethnoculturelles de 1867 à 1967. Les élèves travailleront par paires afin d'établir une chronologie et de rédiger un bref historique du groupe qu'ils auront choisi. Ils présenteront devant la classe ce qu'ils auront appris sur la collectivité ethnoculturelle de leur choix au moyen d'un album, d'une brochure, d'un diaporama électronique ou d'une vidéo. Dans chaque présentation, on portera un intérêt particulier sur les effets de l'industrialisation sur l'histoire d'un groupe ethnoculturel donné au Canada.


Objectifs

  • Montrer ses aptitudes en recherche informatique pour trouver, analyser, classer et interpréter des données statistiques tirées d'éditions sélectionnées de l'Annuaire du Canada.
  • Lire divers diagrammes, tableaux et textes à des fins déterminées.
  • Consulter plusieurs ressources utiles et en dégager l'information pertinente, particulièrement celle trouvée dans certains sites Web comme Bibliothèque et Archives Canada, Histori.ca et Statistique Canada.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Présenter le résultat de ses recherches selon différents modes de présentation.
  • Communiquer efficacement de différentes façons, par écrit ou avec support visuel, et à l'aide de logiciels dans le cas d'une présentation sous format électronique.
  • Montrer qu'on comprend les termes « ethnoculturel » et « groupe ethnique » et qu'on peut relater des faits historiques sur la vie au Canada d'un groupe ethnoculturel particulier de 1867 à 1967.
  • Travailler avec un autre élève à la production d'un album, d'un diaporama électronique, d'une vidéo ou d'une brochure en faisant preuve de créativité.
  • Gérer efficacement son temps afin de respecter les échéances.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Histoire, sociologie et politique

Durée

15 à 20 minutes pour l'introduction
3 à 5 périodes de 50 minutes pour terminer le projet


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Appartenance religieuse - lien qui attache un individu à une religion en particulier comme l'hindouisme, ou à un groupe religieux comme les chrétiens catholiques ou les musulmans sunnites.
Culture - valeurs, normes et artéfacts. Les valeurs comprennent les croyances sur ce qui importe dans la vie et constituent le fondement des autres aspects de la culture. Les normes sont les attentes quant au comportement des gens dans diverses situations. Les artéfacts sont les objets utilisés par un groupe culturel particulier.
Groupe ethnique - groupe de personnes qui partagent un sentiment d'identité s'inspirant de leurs langue, religion et coutumes communes.
Groupe ethnoculturel - groupe de personnes qui partagent un sentiment d'identité s'inspirant de leurs patrimoine, histoire, langue, croyances religieuses et valeurs communes. Ce type de groupe culturel se distingue d'autres groupes culturels caractérisés par l'appartenance à une culture religieuse ou sportive, ou à une culture d'adolescents, par exemple.
Langue maternelle - première langue apprise par un enfant.
Minorité visible - un groupe au sein d'une population dont les membres sont clairement distincts des autres.


Matériel


Ressources

  • Voir la liste complète des ressources après la rubrique Enrichissement.


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. En équipes de deux, nous suivrons la croissance de certaines collectivités ethnoculturelles de 1867 à 1967 afin d'élaborer une chronologie puis d'écrire un bref historique sur l'un de ces groupes.
    2. Nous effectuerons des recherches dans la base de données de l'Annuaire du Canada.
    3. Nous consignerons l'information trouvée sur divers groupes ethnoculturels.
    4. Nous choisirons des points précis entre 1867 et 1967 dans la chronologie afin d'orienter nos présentations sur l'histoire canadienne du groupe ethnoculturel qui a fait l'objet de nos recherches.
    5. Nous préparerons un exposé sur un groupe ethnoculturel en utilisant l'un des modes de présentation suivants : brochure, album, diaporama électronique, vidéo.
    6. Nous ferons part de nos conclusions à l'ensemble des élèves et à d'autres personnes de l'école ou de la collectivité.
  2. Montrez aux élèves des statistiques et des prévisions intéressantes sur les populations canadiennes et tirées du Recensement de 2001, dont voici quelques exemples :
    1. En 2001, les membres des minorités visibles représentaient 42 % de la population de Toronto. En effet, 1 051 125 des 2 456 805 habitants de cette ville appartenaient ainsi aux minorités visibles.
    2. À Vancouver, en 2001, c'était 49 % de la population qui appartenait aux minorités visibles, ce qui représentait 264 495 des 539 630 habitants de la ville.
    Note : Pour en savoir davantage sur les minorités visibles et les groupes ethnoculturels, veuillez consulter le bulletin Portrait ethnoculturel du Canada du Recensement de 2001.
  3. Présentez aux élèves les questions suivantes :
    1. Qu'en est-il de notre propre collectivité?
    2. Que peut nous révéler le dernier recensement sur les groupes ethnoculturels qui vivent au Canada?
    3. Qu'en est-il des membres des groupes culturels qui ne sont pas considérés « visibles », les gens issus de groupes européens par exemple?
    4. Regardez autour de vous; quels sont les groupes culturels représentés dans la classe?
  4. Montrez des photos de la classe ou d'autres photos de groupe en guise d'entrée en matière. Même celles où les élèves sont tous noirs, blancs ou sud-asiatiques permettront de constater qu'il y a une certaine diversité, et que la diversité culturelle n'a pas uniquement rapport à la couleur de la peau. Faites observer que la composition ethnoculturelle d'une communauté est plus diverse qu'elle n'y paraît au premier abord. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le bulletin mentionné plus haut.
  5. Demandez aux élèves de se choisir un partenaire avec qui ils travailleront au projet.
  6. Posez les questions suivantes aux élèves :
    1. Comment procéderons-nous au choix des groupes ethnoculturels que nous étudierons?
    2. À quel groupe ethnoculturel vos camarades de classe appartiennent-ils? Et vous?
    3. De quel groupe ethnoculturel du Canada aimerions-nous apprendre l'histoire?
    4. Quelqu'un a-t-il un ancêtre qui a émigré chez nous et qui pourrait faire l'objet de nos recherches?
  7. Demandez à chaque équipe d'arrêter son choix sur un groupe ethnoculturel en particulier. Leur étude ne devrait pas porter sur les groupes canadien, français ou anglais puisque l'histoire de ces peuples compose en majeure partie le contenu des cours d'histoire du Canada ou d'études sociales que les élèves ont déjà suivis. Le présent projet devrait leur donner l'occasion d'étudier quelque chose de nouveau.
  8. Distribuez les grilles d'évaluation et expliquez le projet afin de clarifier les tâches.
    1. Montrez aux élèves des exemples ou des modèles du type de produit à réaliser. Si vous disposez d'un rétroprojecteur, il existe sur le site Histori.ca, à la section Fêtes, des modèles de travaux à suivre.
    2. Passez en revue les feuilles de travail de l'élève afin que ceux-ci comprennent ce qu'ils doivent faire dans le cadre du projet.
    3. Encouragez les élèves à consulter toutes les ressources en ligne pour trouver de l'information sur leur groupe ethnoculturel, en commençant par Bibliothèque et Archives Canada, Statistique Canada, Histori.ca et L'Encyclopédie canadienne. Il existe de nombreuses ressources et monographies en ligne sur des groupes ethnoculturels en particulier, comme les banques de photographies pertinentes qui se trouvent sur les sites Web Image Canada ainsi que Nos Racines, dont il est permis de reproduire le contenu.
    4. Les éditions de l'Annuaire du Canada de 1867 à 1967 constituent le point de départ. Les élèves devraient trouver l'information sur leur groupe ethnoculturel à quatre ou cinq points différents dans la chronologie qui s'échelonne de 1867 à 1967 et orienter leur présentation historique sur ces points. S'ils excèdent ce cadre, ils mettront probablement beaucoup trop de temps à bien faire le travail.
  9. Créez un glossaire et encouragez les élèves à s'y référer. Parmi les termes dont ils devront se servir figurent les suivants : ethnique, ethnoculturel, langue maternelle et appartenance religieuse. Demandez-leur de penser à la place qu'ils occuperaient eux-mêmes dans les catégories des recensements actuels et historiques (par exemple, qu'indiqueraient-ils comme langue maternelle?).
  10. Demandez aux élèves de remplir la feuille de travail de l'élève (2) pour leur groupe ethnoculturel. Ils examineront ces indicateurs historiques de la diversité ethnoculturelle d'une population :
    1. la langue maternelle;
    2. la distribution selon la langue maternelle et selon la province ou le territoire;
    3. le groupe ethnique;
    4. la confession ou l'appartenance religieuse;
    5. le pays de naissance;
    6. les bandes indiennes par province;
    7. les arrivées d'immigrants selon le dernier pays de résidence permanente;
    8. les arrivées d'immigrants selon le pays de citoyenneté;
    9. la profession envisagée par les immigrants.
  11. Servez-vous des références à l'Annuaire du Canada données plus loin pour lancer vos élèves. Après qu'ils auront consulté ces pages, ils devront peut-être recourir aux indicateurs donnés ci-dessus.
  12. Invitez les élèves à présenter les résultats de leurs recherches initiales sur les nombres absolus et le pourcentage de la population totale des groupes ethnoculturels de leur choix, et sur le classement national et provincial de ceux-ci. Ils auront trouvé l'information sur la diversité ethnoculturelle de chaque province et devraient trouver leur groupe dans plusieurs éditions de l'Annuaire du Canada.
  13. Créez un organiseur principal et rappelez aux élèves de s'en servir pendant la réalisation de leur projet. Pour remplir les champs vides sous la colonne Événement marquant de leur chronologie, les élèves auront à consulter d'autres sources que l'Annuaire du Canada.
  14. Demandez aux élèves de planifier leurs recherches, de consigner leurs résultats et de présenter ce qu'ils ont appris du groupe ethnoculturel de leur choix sous forme de vidéo, de brochure, de diaporama ou d'album.
  15. Les élèves doivent consulter et citer diverses sources et ressources afin de trouver de l'information sur l'histoire de leur groupe ethnoculturel au Canada.
  16. Les élèves doivent inclure dans leurs projets des illustrations, un texte, des anecdotes ou des renseignements obtenus à la suite d'interviews menées dans le cadre de leur projet. Ils peuvent s'intéresser au groupe ou se concentrer sur l'apport de certains individus issus d'un groupe. À partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, ils pourront accéder au site Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes pour voir un exemple de projet. La section de la Boîte à outils du site des Ressources et services multiculturels ainsi que le site du Centre canadien de généalogie contiennent aussi des ressources pertinentes.
  17. Appuyez les élèves dans leurs recherches et aidez-les à créer leur produit. L'activité requiert des compétences en informatique autant pour effectuer les recherches que pour utiliser les divers programmes qui serviront à produire les brochures ou les diaporamas.
  18. Demandez aux élèves de réfléchir à leur apprentissage en remplissant la feuille de travail de l'élève (3). Discutez de la possibilité d'en faire part à un plus grand nombre de personnes, à d'autres classes, aux membres de leur famille ou au public.

Enrichissement

Les élèves pourraient approfondir leurs recherches et étoffer leur présentation en y ajoutant des données récentes sur le groupe ethnoculturel qu'ils étudient, ou ils pourraient choisir d'étudier certaines questions d'actualité touchant la diversité culturelle du Canada.


Ressources de l'Annuaire du Canada

1907 (PDF)

1916-1917 (PDF)

1927-1928 (PDF)

1937 (PDF)

1947 (PDF)

1957-1958 (PDF)

1967 (PDF)