Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus. Aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal. Aller au menu secondaire. English Contactez-nous Aide Recherche site web Site du Canada
 Le quotidien
Recensement
Le Canada en statistiques Profils des communautés Nos produits et services Accueil
Autres liens
Infomat : revue hebdomadaire
Infomat
Dans ce numéro
11-002-XIF
Imprimer ce numéro  Imprimer ce numéro
Les prix de l’essence maintiennent encore le taux d’inflation à 2,5 %
Le secteur de l'automobile freine les ventes en gros
Devenir veuve a des conséquences économiques
PLEINS FEUX
sur les Rapports
sur la santé
La consommation de cannabis a doublé
Les maladies inflammatoires de l'intestin
EN BREF
Indicateurs avancés
Enquête mensuelle sur les grands détaillants
Voyages entre le Canada et les autres pays
Liens connexes
Vos commentaires

Le mardi 27 juillet 2004

Plein feux sur les Rapports sur la santé

La consommation de cannabis a doublé

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie neurologique dégénérative rare, toujours mortelle, qui frappe l'être humain. Il en existe quatre formes, dont une seule est liée à l'encéphalopathie spongiforme bovine, appelée aussi maladie de la vache folle.

Bien que cette forme de la MCJ soit extrêmement rare, la découverte d'un cas unique de maladie de la vache folle en Alberta l’an dernier a fait beaucoup de bruit et a eu des conséquences financières graves pour les éleveurs de bétail.

Entre 1979 et 2001, 599 décès ont été attribués à la MCJ, soit en moyenne 26 par année. En tout, 329 femmes ont été emportées par la MCJ, comparativement à 270 hommes.

Au Canada, un seul décès chez l'être humain a été associé à l'encéphalopathie spongiforme bovine.

Le taux de mortalité par la MCJ augmente fortement avec l'âge, particulièrement après 50 ans. Les taux les plus élevés sont ceux observés chez les hommes de 75 à 79 ans et chez les femmes de 70 à 74 ans.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Heather Gilmour au (613) 951-2114, Division de la statistique de la santé.

La proportion de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui admettent consommer du cannabis a presque doublé en 13 ans, les taux les plus élevés ayant été observés chez les adolescents.

Environ 3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus ont consommé de la marijuana ou du haschich au moins une fois au cours de l'année ayant précédé l'enquête, réalisée en 2002.

Environ 6,5 % des Canadiens ont déclaré consommer du cannabis en 1989 et 7,4 %, en 1994. La proportion avait atteint 12,2 % en 2002.

Près de la moitié des personnes qui ont consommé du cannabis au cours de l'année ayant précédé l'enquête l'ont fait moins d'une fois par mois. Environ 18 % ont déclaré ne pas en avoir consommé plus de trois fois par mois, 10 % ont dit en avoir consommé hebdomadairement et un autre 10 %, quotidiennement.

L'enquête a également recueilli des données sur cinq autres drogues, soit la cocaïne ou le crack, l'ecstasy, le LSD et d’autres hallucinogènes, les amphétamines (speed) et l'héroïne.

Dans l'ensemble, 2,4 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont dit avoir consommé au moins l'une de ces drogues au cours de l'année ayant précédé l'enquête, en hausse par rapport à 1,6 % en 1994. Environ 321 000 personnes (1,3 %) ont utilisé de la cocaïne ou du crack, ce qui en fait la substance la plus couramment utilisée parmi les autres drogues.

Les hommes sont plus susceptibles de consommer du cannabis

Les hommes étaient plus nombreux que les femmes à avoir déclaré consommer du cannabis au cours de l'année ayant précédé l'enquête. Environ 15,5 % des hommes ont consommé du cannabis comparativement à 9,1 % des femmes. La proportion d'hommes était plus élevée pour tous les groupes d'âge, sauf pour celui des 15 à 17 ans, pour lequel il n'existe aucune différence entre les deux sexes.

La prévalence la plus forte de la consommation de cannabis a été observée chez les jeunes et atteignait un sommet à la fin de l'adolescence. Près de 4 adolescents de 18 à 19 ans sur 10 ont dit avoir pris de la marijuana ou du haschich au cours de l'année ayant précédé l'enquête. Chez les 15 à 17 ans, la proportion était d'environ 3 sur 10.

La consommation de cannabis chutait après l'âge de 24 ans, quoique la prévalence demeurait importante pour les 25 à 34 ans et les 35 à 44 ans.

10 millions de personnes ont essayé le cannabis au moins une fois au cours de leur vie

En 2002, même si la plupart des Canadiens n'utilisaient pas de drogues illicites, plusieurs d'entre eux en avaient fait l'essai à un moment de leur vie.

Plus de 10 millions de personnes ont dit avoir pris du cannabis au moins une fois au cours de leur vie. Ces personnes représentaient 41,3 % de la population de 15 ans et plus. Si on exclut les personnes n'en ayant consommé qu'une seule fois, la proportion était de 32,0 %.

De nouveaux, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'avoir essayé le cannabis au moins une fois. La prévalence la plus élevée de la consommation au cours d’une vie s'observait chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.

La proportion de résidents ayant déjà consommé du cannabis était supérieure à la moyenne nationale pour la Nouvelle‑Écosse, l'Alberta et la Colombie‑Britannique.

Il est possible de consulter le rapport complet dans le numéro de juillet 2004 de la publication Rapports sur la santé dans notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Marc Hamel au (613) 951-2495, Division de la statistique de la santé.

Imprimer  Imprimer cet article

À lire aussi  
Les maladies inflammatoires de l'intestin
LE QUOTIDIEN – Rapports sur la santé : Consommation de cannabis et d'autres drogues illicites

© 2004, Statistique Canada.