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Commerce de détail et de gros

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L’effondrement des ventes d’automobiles, suivi du ralentissement économique mondial, a affaibli les ventes au détail et celles de gros au quatrième trimestre de 2008.

Les dépenses liées aux biens de consommation — surtout les biens durables comme les automobiles et les articles ménagers —, ainsi que les services, ont augmenté de 3,0 % en 2008, une baisse de 4,5 % par rapport au taux de 2007.

En 2008, les ventes au détail ont atteint 426,0 milliards de dollars, en hausse de 3,4 % par rapport à 2007, soit la plus faible croissance depuis 1996. En volume, les ventes au détail totales se sont accrues de 2,6 %, soit le taux le plus bas depuis 2003.

Les ventes de gros ont grimpé de 3,0 % en 2008, pour atteindre 532,5 milliards de dollars. La croissance du volume des ventes de gros a ralenti, passant de 7,0 % en 2007 à 0,4 % en 2008.

L’effondrement des ventes d’automobiles a été le principal facteur entraînant à la baisse le commerce de détail et de gros. Les ventes au détail ont chuté de 4,5 % en 2008 pour les concessionnaires d’automobiles neuves, soit une baisse inégalée depuis 1991. Les ventes unitaires de véhicules neufs ont diminué de 1,0 % pour s’établir à 1,7 million de véhicules, tandis que leur prix au détail a baissé de 6,9 %, soit le plus fort repli dans plus d’un demi-siècle.

Hausse du prix de l’essence

Environ la moitié de la croissance des ventes au détail en dollars courants de 2008 provenait d’une hausse des ventes de 14,6 % dans les stations-service, un phénomène surtout lié à la montée des prix de l’essence au cours des neuf premiers mois de l’année.

Les magasins d’appareils électroniques et d’électroménagers se situent au deuxième rang, leurs ventes ayant monté de 8,3 %. En 2008, les consommateurs ont acheté davantage de téléviseurs, d’ordinateurs et de téléphones, les prix de ces biens ayant baissé. En revanche, les prix plus élevés des aliments étaient largement responsables de l’augmentation de 4,2 % des ventes des supermarchés. Les prix des aliments ont crû de 3,9 % en 2008.

L’emploi dans le commerce de détail a atteint 1,9 million en 2008, en hausse de 3,2 % par rapport à 2007. Le commerce de détail représentait 13,0 % de l’emploi total en 2008. Seulement deux groupes de commerce de détail ont connu une augmentation considérable de l’emploi en 2008 : les magasins d’alimentation et de boissons et les magasins d’appareils électroniques et d’électroménagers.

La marge bénéficiaire brute totale de tous les détaillants (différence entre les recettes d’exploitation totales et le coût des biens), a grimpé de 8,1 % en 2007. Les bénéfices d’exploitation (recettes d’exploitation moins les dépenses totales d’exploitation et le coût des biens vendus) se sont chiffrés à 22,8 milliards de dollars en 2007, en hausse de 12,5 % par rapport à 2006.

Grossistes

Le secteur des ventes de gros est composé de 120 000 entreprises dont l’activité principale est la vente en gros de marchandises et la prestation de services connexes de logistique, de commercialisation et de soutien. Les grossistes comptaient 758 352 employés en 2008.

Le plus important secteur de la vente de gros — le secteur des machines et des fournitures électroniques, qui représente 22 % des ventes de gros — a affiché sa cinquième augmentation d’affilée des ventes en 2008, en hausse de 7,1 %, pour atteindre 117,1 milliards de dollars.

Les marges bénéficiaires brutes ont augmenté de 4,0 % en 2007, par rapport à 13,0 % en 2006. Cette tendance était attribuable au coût plus élevé des biens vendus, plutôt qu’à une baisse des revenus.