Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Saskatchewan est le plus gros vendeur

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2008, la Saskatchewan a affiché le plus fort taux de croissance des ventes au détail et de celles de gros pour une deuxième année consécutive. Les ventes au détail ont augmenté de 10,6 %, tandis que les ventes de gros ont crû de 41,0 %, une tendance largement attribuable aux ventes d’engrais en gros.

Les grossistes de l’Alberta s’en sont bien tirés eux aussi en 2008, la province ayant enregistré une croissance de 10 % ou plus pour la quatrième fois en cinq ans. Cependant, les ventes au détail en Alberta ont reculé de 0,1 %. Ce phénomène est surtout attribuable au ralentissement des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves, qui ont diminué de 12,4 %. Cela dit, les Albertains ont continué d’enregistrer les dépenses de détail par habitant les plus élevées, à environ 17 000 $.

Pour la première fois depuis 1992, la population de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté, contribuant à une hausse de 7,6 % des ventes au détail. Les détaillants du Manitoba ont également bénéficié d’une croissance de la population et de l’emploi. Les détaillants du Québec ont enregistré des gains généralisés en 2008.

Pour la première fois depuis 2000, les ventes au détail en Ontario ont augmenté plus vite que la moyenne nationale.