Prix et indices des prix

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

La variation des prix des biens et services se répercute sur les dépenses et les revenus des gouvernements, des entreprises et des particuliers et met en évidence l'état de l'économie. En 2009, les prix à la consommation, mesurés par l'Indice des prix à la consommation (IPC), ont augmenté de 0,3 %, c'est-à-dire beaucoup moins qu'en 2008 (2,3 %). Il s'agissait de la plus faible augmentation observée depuis 1994, alors que les prix avaient augmenté d'à peine 0,1 %.

Baisse des prix de l'énergie

La chute des prix de l'énergie explique en grande partie la faible augmentation de l'IPC en 2009. Dans l'ensemble, ces prix ont baissé de 13,5 % en 2009, alors que les prix de l'essence ont diminué de 17,5 % et ceux du gaz naturel et du mazout, de 20,1 % et de 29,9 % respectivement.

De 2002 à 2008, les prix de l'énergie ont progressé constamment. En 2008, les consommateurs ont payé les produits énergétiques 9,9 % de plus qu'en 2007, soit une hausse nettement supérieure à celle de 2,3 % observée de 2006 à 2007. La hausse en 2008 a été la plus forte depuis 2000, lorsque les prix de l'énergie ont crû de 16,2 %. En 2008, la flambée des prix de l'essence expliquait en grande partie la hausse des coûts de l'énergie pour les consommateurs.

En 2009, les coûts de transport (achat, location et location à bail de véhicules; utilisation et entretien; transport public;  essence) ont fléchi de 5,4 %, en raison surtout de la chute des prix de l'essence.

Hausse des prix des aliments

Les prix des aliments ont accéléré leur progression en 2009, gagnant 4,9 % comparativement à 3,5 % en 2008. Les aliments achetés au magasin coûtaient 5,5 % de plus en 2009, tandis que les prix des repas au restaurant étaient 3,5 % plus élevés.

Le matériel et les fournitures informatiques coûtaient 10,5 % de moins en 2009 qu'en 2008; l'équipement, le matériel et les services de divertissement au foyer, 4,4 % de moins.

graphique 21.1 Variation de l'Indice des prix à la consommation et de certains indices des prix de l'énergie
Voir la source des données du graphique 21.1

Baisse des frais de logement

En 2009, les frais de logement ont affiché une légère diminution de 0,3 %. Cette baisse a été atténuée par la hausse des impôts fonciers (3,4 %) et des coûts d'entretien et de réparation des maisons (5,8 %).

En outre, le coût des dépenses courantes de l'ameublement et de l'équipement du ménage a crû de 2,6 %. Ces dépenses englobent les communications, la garde d'enfants et les services d'aide familiale ainsi que les articles de papier et de plastique et le papier d'aluminium. Les prix des meubles et des articles ménagers en matières textiles ont légèrement progressé.

L'indice de référence de la Banque du Canada est une variante de l'Indice des prix à la consommation qui exclut huit des composantes les plus volatiles : les fruits, les légumes, l'essence, le mazout, le gaz naturel, les intérêts sur les prêts hypothécaires, le transport interurbain et le tabac. Il exclut aussi l'effet des modifications des impôts indirects sur les autres composantes. En excluant ces composantes, l'indice de référence a progressé de 1,7 % en 2009, ce qui représente la même variation annuelle qu'en 2008. L'Indice des prix à la consommation, incluant les huit composantes les plus volatiles, a augmenté de 0,3 % au cours de la même période.

graphique 21.2 Indices des prix sélectionnés
Voir la source des données du graphique 21.2

Date de modification :