Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Logo - Direction des études analytiques : documents de recherche

Direction des études analytiques : documents de recherche

11F0019MIF

Volume 2006
Numéro 283

Est-ce que les universités profitent à la population locale de jeunes? Résultats provenant de la fréquentation des universités et des collèges, et des gains des diplômés suivant la création d'une nouvelle université

Page principale

Renseignements supplémentaires

Version PDF
de l'étude


Articles dj parus
dans cette série


Est-ce que les universités profitent à la population locale de jeunes? Résultats provenant de la fréquentation des universités et des collèges, et des gains des diplômés suivant la création d'une nouvelle université

par Marc Frenette

Sommaire exécutif

Des recherches antérieures indiquent que l'éloignement de l'école constitue un obstacle à l'accès à l'université. Les étudiants de familles à faible revenu sont particulièrement sensibles à un éloignement accru, probablement en raison des coûts supplémentaires associés à la nécessité de déménager pour fréquenter l'université. Une des façons de combler le fossé de la distance est d'offrir des programmes universitaires en régions éloignées, en construisant une nouvelle université ou en proposant un large éventail de programmes universitaires dans un collège existant.

Le but de la présente étude est d'évaluer les répercussions de ces nouvelles universités sur la participation aux études postsecondaires et sur les gains des diplômés parmi la population locale de jeunes. L'étude utilise les données des recensements de 1981 à 2001 pour examiner les jeunes de 20 à 24 ans qui, cinq ans plus tôt, habitaient dans une ville avec ou sans université.

L'étude révèle que la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de la fréquentation universitaire parmi la population locale de jeunes. Des hausses importantes ont été observées dans chaque ville visée par l'étude. Les étudiants de familles à faible revenu ont enregistré la plus forte progression de participation aux études universitaires, probablement parce que poursuivre de telles études devenait plus abordable par suite de la création d'un établissement local. La participation aux études universitaires parmi la population locale de jeunes Autochtones, par contre, était la même qu'une université existe localement ou non.

L'augmentation de la fréquentation universitaire qui a été constatée au sein de la population générale de jeunes s'est produite aux dépens de la fréquentation des collèges. Dans l'ensemble, la participation totale aux études postsecondaires n'a enregistré qu'une hausse modérée à la suite de la création de ces nouvelles universités. Néanmoins, les gains annuels des diplômés du niveau postsecondaire qui ont grandi dans la région ont crû à la suite de la création des nouvelles universités, mais seulement dans le cas des femmes. Plus précisément, la présence d'une université locale est associée à une augmentation de 9,5 % des gains des femmes ayant récemment reçu un diplôme d'études postsecondaires. Dans le cas des hommes ayant récemment reçu un diplôme d'études postsecondaires, les gains étaient semblables, qu'une université existe localement ou non.

Pour visionner la publication Est-ce que les universités profitent à la population locale de jeunes? Résultats provenant de la fréquentation des universités et des collèges, et des gains des diplômés suivant la création d'une nouvelle université en format PDF.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-01-25 Avis importants