Estimation prudente de la variance pour des plans d'échantillonnage avec probabilités d'inclusion par paire nulles

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Peter M. Aronow et Cyrus Samii1

Résumé

Nous considérons une estimation prudente de la variance pour l'estimateur de Horvitz-Thompson d'un total de population sous des plans d'échantillonnage avec probabilités d'inclusion par paire nulles, appelés plans « non mesurables ». Nous décomposons l'estimateur de variance de Horvitz-Thompson classique sous ce genre de plan et caractérisons le biais de manière précise. Nous élaborons une correction du biais qui est garantie d'être faiblement prudente (non biaisée négativement) quelle que soit la nature de la non-mesurabilité. L'analyse jette de la lumière sur les conditions sous lesquelles l'estimateur de variance de Horvitz-Thompson classique donne de bons résultats malgré la non-mesurabilité et où la correction du biais prudente peut être meilleure que les approximations utilisées habituellement.

Mots clés

Estimation de Horvitz-Thompson; plans non mesurables; estimation de la variance.

Table des matières

1 Introduction

2 Estimation de la variance pour l'estimateur de Horvitz-Thompson

3 Correction du biais prudente pour l'estimateur de variance de Horvitz-Thompson sous non-mesurabilité

4 Applications

5 Conclusion

 

 

 

 

 


1Peter M. Aronow, Department of Political Science, Yale University, 77 Prospect St., New Haven, CT 06520. Courriel : peter.aronow@yale.edu; Cyrus Samii, Department of Politics, New York University, 19 West 4th St., New York, NY 10012. Courriel : cds2083@nyu.edu.

Date de modification :