Remédier aux petites tailles d’échantillon, au biais de groupe de renouvellement et aux discontinuités dans les plans de sondage avec renouvellement de panel 2. Conception de l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas

L’objectif de l’EPA des Pays-Bas est de fournir des renseignements fiables sur la population active néerlandaise. Chaque mois, un échantillon d’adresses est tiré selon un plan en grappes stratifié à deux degrés. Les strates correspondent aux régions géographiques. Les municipalités sont considérées comme les unités primaires d’échantillonnage et les adresses, comme les unités secondaires. Tous les ménages résidant à une adresse, jusqu’à concurrence de trois, sont inclus dans l’échantillon. Différentes sous-populations sont suréchantillonnées afin d’améliorer l’exactitude des statistiques officielles publiées. Ces sous-populations comprennent, par exemple, les personnes officiellement inscrites au bureau de placement et les sous-populations aux taux de réponse faibles.

Avant 2000, l’EPA était une enquête transversale. Depuis octobre 1999, l’EPA est menée selon un plan de sondage avec renouvellement de panel. Jusqu’au remaniement de 2010,  les données du premier panel étaient recueillies par interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Les participants à l’enquête étaient réinterviewés quatre fois à intervalles trimestriels par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Durant ces réinterviews, un questionnaire condensé a été utilisé pour établir les changements de situation de ces personnes sur le marché du travail. La taille mensuelle brute de l’échantillon pour le premier panel, qui était de 8 000 adresses en moyenne au moment de la transition de l’EPA à un plan avec renouvellement de panel, a progressivement diminué pour atteindre environ 6 500 adresses en 2012. Le taux de réponse est d’environ 55 % dans le premier panel et d’environ 90 % des ménages répondants du panel précédent dans les panels subséquents.

La procédure d’estimation de l’EPA commence avec l’estimateur GREG. Les probabilités d’inclusion reflètent le plan d’échantillonnage ainsi que les différents taux de réponse selon la région géographique. Le schéma de pondération est fondé sur une combinaison de différentes variables sociodémographiques catégoriques. Les paramètres clés de l’EPA sont la population active occupée, la population active en chômage et la population active totale, qui sont définis comme étant des totaux de population. Un autre paramètre important est le taux de chômage, défini comme étant le rapport entre la population active en chômage et la population active totale.

La figure 2.1 illustre le BGR pour la population active en chômage. Les séries d’estimations GREG du premier panel sont comparées à la moyenne des estimations GREG des quatre panels subséquents. Les estimations GREG pour la population active en chômage dans les panels subséquents sont systématiquement plus petites que dans le premier panel. Le BGR résulte de différentes erreurs non dues à l’échantillonnage comme la non-réponse sélective, l’attrition du panel, les effets de mode d’enquête, les effets dus aux différences entre le questionnaire IPAO et le questionnaire ITAO, et les effets de panel.

Figure 2.1 de la section 2 Conception de l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas

Description de la figure 2.1

Ceci est un graphique linéaire. L’axe horizontal est le temps. L’axe vertical est la population active en chômage. Il y a 2 séries dans ce graphique: les estimations GREG fondées sur le panel 1 et la moyenne des séries d’estimations GREG fondées sur les panels 2 à 5 inclusivement. Les données sont dans le tableau suivant :

Tableau de données de la figure 2.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données de la figure 2.1. Les données sont présentées selon Temps (titres de rangée) et GREG panel 1 et Moyenne GREG panels 2 à 5 incl.(figurant comme en-tête de colonne).
Temps GREG panel 1 Moyenne GREG panels 2 à 5 incl.
Jan-03 345 022,531 303 292,887
Feb-03 373 661,219 332 539,484
Mar-03 383 517,250 370 716,148
Apr-03 433 681,781 355 597,883
May-03 357 097,781 341 464,133
Jun-03 402 452,594 399 602,891
Jul-03 431 846,438 373 892,086
Aug-03 356 306,313 375 690,344
Sep-03 411 392,063 387 800,992
Oct-03 407 997,156 378 863,383
Nov-03 444 554,031 371 384,328
Dec-03 382 217,063 390 144,945
Jan-04 438 602,406 451 179,414
Feb-04 471 293,313 426 284,969
Mar-04 494 445,344 465 804,375
Apr-04 490 611,063 439 299,008
May-04 432 054,188 438 867,617
Jun-04 473 281,813 460 812,492
Jul-04 428 173,531 471 880,633
Aug-04 447 536,375 400 697,023
Sep-04 437 990,781 413 207,688
Oct-04 465 249,344 443 680,656
Nov-04 468 370,688 441 961,422
Dec-04 507 694,750 409 903,844
Jan-05 499 898,281 456 056,547
Feb-05 557 605,938 465 909,977
Mar-05 502 444,625 503 294,133
Apr-05 473 920,719 463 306,508
May-05 486 261,031 461 970,453
Jun-05 470 599,813 470 824,852
Jul-05 519 400,406 483 741,992
Aug-05 441 329,656 439 906,258
Sep-05 463 461,000 437 371,609
Oct-05 503 246,406 419 670,195
Nov-05 499 467,875 417 577,406
Dec-05 421 955,500 400 730,070
Jan-06 472 140,000 409 172,445
Feb-06 484 593,313 438 271,844
Mar-06 488 525,031 413 961,039
Apr-06 469 985,813 366 852,656
May-06 476 302,469 375 902,742
Jun-06 381 235,969 359 895,180
Jul-06 478 048,406 398 494,492
Aug-06 395 054,813 312 459,617
Sep-06 411 127,781 331 455,992
Oct-06 408 327,094 356 726,234
Nov-06 403 071,844 338 792,727
Dec-06 358 451,656 299 440,168
Jan-07 379 000,375 357 083,906
Feb-07 396 917,125 368 401,742
Mar-07 367 348,906 337 224,711
Apr-07 322 952,750 296 598,297
May-07 339 910,469 318 930,930
Jun-07 355 363,156 298 004,070
Jul-07 393 975,000 320 270,461
Aug-07 294 670,531 257 357,828
Sep-07 358 691,750 245 528,309
Oct-07 345 319,250 273 950,156
Nov-07 298 343,938 267 724,617
Dec-07 311 058,813 245 184,102
Jan-08 344 981,659 277 529,238
Feb-08 323 715,872 290 493,882
Mar-08 340 208,028 281 128,061
Apr-08 312 540,506 275 930,094
May-08 288 498,650 266 933,101
Jun-08 284 515,617 284 936,290
Jul-08 318 381,553 268 218,388
Aug-08 223 332,825 240 867,526
Sep-08 275 272,751 242 906,312
Oct-08 280 195,879 233 783,854
Nov-08 291 483,294 251 812,632
Dec-08 287 401,037 261 496,368
Jan-09 340 652,448 270 732,154
Feb-09 361 253,530 308 820,792
Mar-09 330 853,837 301 456,872
Apr-09 361 694,384 331 259,301
May-09 314 849,640 314 850,500
Jun-09 383 767,722 314 654,093
Jul-09 430 526,167 358 233,578
Aug-09 310 454,807 321 217,181
Sep-09 386 631,960 316 887,887
Oct-09 398 057,689 333 778,565
Nov-09 433 883,734 366 875,734
Dec-09 424 179,921 344 614,932
Jan-10 476 492,025 437 124,176
Feb-10 507 825,458 421 460,775
Mar-10 454 705,663 411 321,956
Apr-10 438 119,102 398 165,844
May-10 450 012,525 412 499,415
Jun-10 520 850,720 424 563,490
Jul-10 498 117,486 438 504,660
Aug-10 411 441,415 384 740,962
Sep-10 448 361,669 406 981,492
Oct-10 459 690,087 410 996,459
Nov-10 466 406,496 392 312,921
Dec-10 396 522,694 370 098,445
Jan-11 468 386,593 421 329,948
Feb-11 480 357,976 469 458,469
Mar-11 493 344,955 398 792,585
Apr-11 465 842,101 385 591,320
May-11 448 943,711 451 698,310
Jun-11 432 672,927 418 615,985
Jul-11 535 158,881 480 387,574
Aug-11 432 878,310 442 634,296
Sep-11 473 887,225 467 196,281
Oct-11 531 075,119 462 808,817
Nov-11 465 028,122 472 445,550
Dec-11 462 680,495 449 037,257
Jan-12 577 948,290 515 271,456
Feb-12 487 442,665 486 790,994
Mar-12 530 997,203 511 154,793
Apr-12 579 415,146 546 706,959

Jusqu’en juin 2010, les chiffres trimestriels mobiles au sujet de la population active étaient publiés tous les mois. Une correction rigide a été appliquée au BGR. Pour les paramètres les plus importants, nous avons calculé le rapport entre les estimations fondées sur le premier panel seulement et les estimations fondées sur tous les panels à l’aide des données des 12 trimestres précédents. Nous avons multiplié les estimations des chiffres trimestriels mobiles par ce rapport pour corriger le BGR. En juin 2010, un modèle de séries chronologiques structurel a été mis en œuvre afin d’estimer les données mensuelles fondées sur un modèle plutôt que les chiffres trimestriels mobiles basés sur le plan concernant la population active. Ce modèle tient compte du BGR et remplace donc la correction par ratio.

Un remaniement majeur de l’EPA a été entrepris en 2010. Le principal objectif de ce remaniement était de réduire les coûts d’administration de cette enquête en remplaçant la collecte des données IPAO du premier panel par un mode de collecte combinant les IPAO et les ITAO. Les ménages qui ont un numéro de téléphone publié sont interviewés par téléphone, et les autres ménages sont interviewés sur place. Pour qu’il soit possible de recueillir les données du premier panel par ITAO, il a fallu abréger le questionnaire du premier panel, puisqu’une interview téléphonique ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes. Certaines parties du questionnaire ont donc été transférées du premier au deuxième ou troisième panel. Pour éviter de confondre les développements réels avec les effets systématiques induits par le remaniement, il est important de quantifier ces discontinuités et de tenir compte de ces effets dans le modèle de séries chronologiques.

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