Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Normes utilisées

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dans son article de 1990 intitulé Bibliographic References for Computer Files in the Social Sciences, Sue Dodd, de la University of North Carolina, notait qu’il n’y avait aucune ligne directrice définitive en matière de référence parce que les normes bibliographiques sont généralement en retard sur la technologie. Aujourd’hui, la situation est presque identique : il n’y a ni normes communes ni consensus sur une méthode universellement admise pour citer les statistiques et les produits de données.

En élaborant notre recueil d’exemples à partir des sources d’information de Statistique Canada, nous avons consulté divers guides de rédaction et manuels de présentation et avons fait plusieurs adaptations.

Les éléments utilisés dans nos exemples sont basés sur deux normes bilingues (en français et en anglais) de l’Organisation internationale de normalisation : ISO 690:1987 et ISO 690-2:1997. Nous avons apporté des modifications aux tableaux à la lumière de la publication Suggested Citation Styles for our Internet Information du U.S. Census Bureau et aux fichiers de microdonnées en fonction de l’ouvrage Citing Electronic Data Files publié par l’Inter-University Consortium for Political and Social Research. Les exemples pour les cartes ont été mis au point à partir de Cartographic Citations: a Style Guide. En ce qui concerne la casse, la ponctuation, le formatage et les autres questions stylistiques, nous avons suivi le guide de rédaction préparé spécifiquement pour les auteurs de Statistique Canada.

Ce guide vise à compléter, et non à remplacer, les guides de rédaction généraux. Il est conçu de façon à s’appliquer aussi à des documents ne provenant pas de Statistique Canada.