Tableau 9.8
État de rapprochement des estimations d'investissement en machines et matériel dans les investissements privés et publics et dans les Comptes des revenus et dépenses, 2003

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  Administrations publiques Entreprises Total
Machines et matériel, Investissements privés et publics au Canada1 4 916 83 170 88 086
Plus : Sectorisation2 4 062 -4 062 0
Plus : Ajustement au titre des logiciels3 542 852 1 394
Moins : Exclusion d'équipement usagé et de ferraille4 Cellule vide  2 455 2 455
Plus : Ajouts nets et autres ajustements5 545 3 326 3 871
Égale : Machines et matériel, Division des comptes des revenus et dépenses 10 065 80 831 90 896

1. EDI, Investissements privés et publics au Canada, perspectives, Tableau 1, Résumé par secteur.

2. Les secteurs public et privé sont définis différemment dans le Système de comptabilité nationale. Dans le SCNC, les administrations publiques incluent, outre les administrations publiques telles que définies dans le SCIAN, d'autres éléments inclus principalement dans les industries de la santé et de l'éducation.

3. Une partie de l'estimation des dépenses au titre des logiciels est mesurée directement par l'EDI et le reste est mesuré dans le Système de comptabilité nationale. La DCRD fournit des estimations préliminaires à l'EDI en raison des contraintes de temps. Le chiffre apparaissant sous la rubrique « Ajustement au titre des logiciels » est la simple différence entre les estimations finales et préliminaires.

4. Comme le produit intérieur brut mesure la production réalisée durant une certaine période, toute production réalisée durant des périodes précédentes doit être exclue. Dans le cas des machines et matériel, les dépenses au titre de la ferraille et récupération, des véhicules automobiles usagés et des aéronefs usagés sont toutes éliminées.

5. Les ajouts nets correspondent à des projets d'investissement qui n'ont pas été saisis par l'EDI. Les autres ajustements comprennent l'exclusion des véhicules à usage personnel et l'inclusion de véhicules personnels utilisés à des fins commerciales. D'autres ajustements sont faits après confrontation avec les Tableaux d'entrées-sorties, notamment pour pallier à la sous-évaluation des investissements en machinerie agricole, en voitures et camions.

Source : Guide des Comptes des revenus et dépenses, Statistique Canada, no13-017-X au catalogue