11 Commerce international et interprovincial de biens et services

Version imprimable (PDF) de Chapitre 11 (le 30 juin 2008)

Introduction

Commerce international

11.1 Le commerce international fait partie d'un vaste système de statistiques sur les opérations du Canada avec les non-résidents. Le système mesure les flux de milliers de biens et services qui franchissent la frontière en provenance et à destination de pays d'à travers le monde. Les statistiques sur les biens peuvent être compilées sur une base douanière ou sur la base de la balance des paiements. Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) utilise les statistiques compilées sur cette dernière base. Ce chapitre porte sur le commerce dans le cadre du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et en termes de dépenses.

11.2 Les statistiques sur le commerce international sont compilées à l'échelle nationale ainsi qu'à l'échelle provinciale. Le commerce extérieur se reflète dans les mesures trimestrielles du PIB de l'économie et dans le compte du secteur des non-résidents (Comptes nationaux des revenus et dépenses) ainsi que dans les mesures provinciales annuelles du PIB (Comptes économiques provinciaux).

11.3 l'importance du commerce international pour l'économie ouverte du Canada est indiscutable. En 2002, par exemple, les exportations représentaient 42 % du PIB du Canada et les importations, 37 %. Autrement dit, les exportations totalisaient 479 milliards de dollars et les importations, 428 milliards de dollars relativement à un PIB total de 1 153 milliards de dollars en 2002. La demande à l'exportation est déterminée dans une large mesure par le revenu de sources étrangères et le ratio des prix à l'étranger et des prix au pays, tandis que la demande à l'importation est déterminée dans une large mesure par le revenu national et la relation entre les prix au pays et les prix à l'étranger. Des facteurs, comme, par exemple, de fortes fluctuations des taux de change ainsi que des accords commerciaux internationaux, influent également sur les flux du commerce international.

Commerce Interprovincial

11.4 Les flux commerciaux interprovinciaux selon la province sont également significatifs. Ces ventes ou achats de biens et services entre provinces et territoires sont déterminés dans une large mesure par les niveaux régionaux d'activité économique (revenu) et par la composition de l'activité économique dans ces régions du Canada. Les Comptes économiques provinciaux fournissent ces données détaillées ainsi que des données détaillées sur le commerce international pour chaque province et territoire.

Suite

Retourner à


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.