Annexe E : Révisions des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les recettes des administrations publiques qui sont attribuables au tourisme ne sont pas directement observables; en d'autres termes, cette information n'est pas obtenue au moyen d'enquêtes ou de données sur les transactions ni à partir des Comptes publics; elle est plutôt déterminée à partir de différentes sources. C'est pourquoi toute révision touchant une source d'information quelconque ou tout changement des méthodes sous-jacentes entraîne en principe une révision des estimations.

Ainsi que cela est précisé à l'annexe B, les principales sources d'information utilisées dans la présente étude sont les suivantes :

  1. les agrégations de recettes variées des administrations publiques figurant dans les comptes nationaux des revenus et dépenses;
  2. des données détaillées sur les différentes recettes des administrations publiques par bien et service et par industrie à partir des tableaux d'entrées-sorties;
  3. les ratios du tourisme tirés des Indicateurs nationaux du tourisme (INT).

Le tableau E.1 récapitule les modifications, à un niveau agrégé, des principales données servant à estimer les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme ainsi que des résultats d'ensemble pour les années 2008 et 2009. Dans l'un et l'autre cas, mais surtout pour 2009, les recettes des administrations publiques entrant dans le champ de l'étude ont été révisées à la hausse. Par contre, les dépenses touristiques ont été révisées à la baisse pour les deux années, ce qui suppose que les ratios du tourisme à l'ensemble de l'économie ont aussi été révisés à la baisse. Au total, la baisse des dépenses touristiques a plus que contrebalancé la hausse des recettes des administrations publiques, donnant ainsi lieu à une légère révision à la baisse des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2008 et en 2009.

L'ampleur de la révision des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour les deux années en question se situe bien en deçà des révisions figurant dans les études antérieures.

Tableau E1 Révisions dans les données sources utilisées pour estimer les revenus des administrations publiques attribuables au tourisme, 2008 et 2009

Date de modification :