Renouveler le Système canadien des comptes nationaux

La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN).  Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques.

Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques.

Les changements apportés dans le cadre de ce projet incluent :

  • Une révision historique qui entraînera plusieurs importants changements conceptuels, statistiques, méthodologiques tout comme des changements de classification dans le Système canadien des comptes nationaux. Le résultat sera que nous aurons une mesure plus pertinente des estimations du produit intérieur brut (PIB) et de ses composantes tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle provinciale et territoriale.
  • Des améliorations au calendrier annuel de diffusion des données et à la politique de révision pour tout le Système canadien des comptes nationaux, incluant la diffusion des estimations annuelles du PIB aux échelons national, provincial et territorial.
  • Actualité accrue des estimations annuelles finales du PIB.
  • Des tableaux d'entrées-sorties modernisés qui traduisent mieux la structure industrielle de l'économie canadienne.

Les données nationales, provinciales et territoriales révisées sur une base historique, de même que des tableaux d'entrées-sorties modernisés, seront publiés au cours de l'année civile 2012. À partir de 2013, les données annuelles nationales, provinciales et territoriales seront diffusées au même moment, en mai.

Afin d'atteindre ces objectifs, un plan de transition a été élaboré qui comprend des modifications au calendrier annuel actuel de diffusion des données et à la politique de révision.

Le plan de transition va débuter en avril prochain et comprendra deux changements notables concernant le calendrier de diffusion.

Premièrement, les estimations provinciales et territoriales des comptes des revenus et dépenses de l'année la plus récente, normalement publiées en avril, seront publiées en novembre.

Il convient également de noter que les données provisoires du PIB à l'échelle provinciale et territoriale par industrie seront toujours publiées en avril.

Deuxièmement, alors qu'il y a habituellement deux séries (une provisoire et l'autre finale) de tableaux d'entrées-sorties qui sont produites à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, il n'y en aura qu'une seule qui sera produite pour les années de référence 2007 et 2008.

Un ensemble de tableaux, qui présentent la liste des données économiques provinciales et territoriales qui sera diffusées dans chacune des trois prochaines années civiles, ainsi que la période de référence de la diffusion, se trouve en annexe de la présente note.

Statistique Canada a élaboré ce plan sans réduire d'aucune façon le nombre de données économiques nationales, provinciales et territoriales; il minimisera également toute forme de diminution temporaire de l'actualité des données.

Statistique Canada s'est engagé à offrir sur une base régulière à ses utilisateurs des mises à jour concernant l'état de ce projet, de même qu'à faire part de tout changement conceptuel, méthodologique ou de classification bien avant la diffusion des données, et ce, par le truchement de diverses publications.

Horaire de parution 2010

Horaire de parution 2011

Horaire de parution 2012

Horaire de parution 2013

Date de modification :