Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Une analyse des programmes canadiens de soutien aux entreprises en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19

Date de diffusion : le 19 janvier 2023

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Remerciements

Ce travail n’aurait pas été possible sans les contributions précieuses et l’expertise des innombrables employés de Statistique Canada comprenant Amanda Sinclair, Andreas Trau, Brandon Murray, Brenda Bugge, Carolina Cabañas-Leòn, Danielle Lafontaine-Sorgo, Dave Krochmalnek, Dave Stiles, Dovile Séguin, Jason Fu, Jennifer Withington, Jonathan Aikens, Joycelyn Francisco, Mingyu Yu, Monique Deschambault, Nathalie Bisson, Peter Cordeiro, Pierre-Louis Venne, Robert Campbell, Simon Bourassa-Viau, Stephen West, Steven Miscione, Tasmin Pan, and Xiang Zhou. Nous remercions également les personnes qui nous ont fait part de leurs précieux commentaires et suggestions.

Introduction

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré officiellement une pandémie liée à l’émergence du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) et à la progression résultante et accélérée de la COVID-19, la maladie concomitante, partout dans le mondeNote . Cet événement a causé, et continue de causer, des perturbations importantes quant à la santé et au mode de vie des gens, à l’économie mondiale et au système financier.

Comme d’autres pays, le Canada a été grandement touché par cette pandémie. Tous les ordres de gouvernement ont mis en œuvre une série de mesures de santé publique, dont des confinements et d’autres restrictions visant à ralentir la propagation de la COVID-19 et à atténuer la pression exercée sur le système de soins de santé. Ces mesures ont eu des répercussions importantes, mais prévisibles, sur l’économie, notamment une hausse marquée du chômageNote , une baisse considérable des revenus et de la production dans de nombreuses industriesNote , et une perturbation globale de l’activité économique (y compris des dépenses de consommation pour de nombreux biens et services). Comparativement à la grande récession et à la crise financière mondiale qui ont touché l’économie canadienne à la fin de 2008, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions plus importantes, semblables à celles d’une catastrophe naturelle. Pendant la crise financière globale, le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 2,3 % dans le premier trimestre de 2009, tandis qu’en le deuxième trimestre de 2020, il a baissé de 10,9 % (graphique 1). La reprise économique à l’ère de la COVID-19 a également été beaucoup plus marquée. À la fin de 2021, le PIB réel avait retrouvé son niveau prépandémie grâce à l’assouplissement des restrictions et à la reprise de la demande des consommateurs. Les marchés du travail se sont largement redressés, le taux de participation étant presque revenu aux niveaux d'avant la pandémie (graphique 2). Toutefois, de nouveaux défis liés à l’expansion économique sont apparus sous la forme d’une inflation croissante et persistante, de perturbations de l’approvisionnement en produits de base en raison de conflits et d’une instabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 PIB réel (dollars chaînés, désaisonnalisées, axe gauche), Croissance trimestrielle du PIB (désaisonnalisées, axe droit) et Taux de chômage (non-désaisonnalisées, axe droit), calculées selon milliards de dollars canadiens et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
PIB réel (dollars chaînés, désaisonnalisées, axe gauche) Croissance trimestrielle du PIB (désaisonnalisées, axe droit) Taux de chômage (non-désaisonnalisées, axe droit)
milliards de dollars canadiens pourcentage
2000
T1 1 426,8 1,6 7,3
T2 1 443,8 1,2 6,7
T3 1 458,5 1,0 6,8
T4 1 461,0 0,2 6,4
2001
T1 1 468,7 0,5 7,5
T2 1 472,7 0,3 7,1
T3 1 471,7 -0,1 7,1
T4 1 480,6 0,6 7,1
2002
T1 1 502,6 1,5 8,5
T2 1 511,5 0,6 7,7
T3 1 524,6 0,9 7,5
T4 1 532,9 0,5 7,0
2003
T1 1 541,4 0,6 7,9
T2 1 539,1 -0,1 7,7
T3 1 544,9 0,4 7,7
T4 1 555,5 0,7 7,0
2004
T1 1 566,7 0,7 7,8
T2 1 585,3 1,2 7,2
T3 1 604,1 1,2 7,1
T4 1 615,6 0,7 6,7
2005
T1 1 621,2 0,3 7,4
T2 1 632,9 0,7 6,8
T3 1 652,7 1,2 6,8
T4 1 669,1 1,0 6,1
2006
T1 1 682,6 0,8 6,9
T2 1 683,5 0,1 6,2
T3 1 688,2 0,3 6,5
T4 1 694,9 0,4 5,8
2007
T1 1 705,7 0,6 6,6
T2 1 722,3 1,0 6,1
T3 1 729,5 0,4 6,0
T4 1 731,5 0,1 5,5
2008
T1 1 732,8 0,1 6,4
T2 1 739,1 0,4 6,1
T3 1 753,3 0,8 6,2
T4 1 733,0 -1,2 6,1
2009
T1 1 693,8 -2,3 8,4
T2 1 675,3 -1,1 8,6
T3 1 682,9 0,4 8,6
T4 1 702,5 1,2 7,9
2010
T1 1 723,0 1,2 8,9
T2 1 732,1 0,5 8,2
T3 1 744,3 0,7 8,2
T4 1 763,8 1,1 7,2
2011
T1 1 777,1 0,8 8,2
T2 1 780,6 0,2 7,6
T3 1 805,2 1,4 7,5
T4 1 819,4 0,8 7,0
2012
T1 1 820,6 0,1 7,9
T2 1 826,5 0,3 7,3
T3 1 829,0 0,1 7,3
T4 1 832,8 0,2 6,8
2013
T1 1 849,2 0,9 7,6
T2 1 859,9 0,6 7,1
T3 1 875,1 0,8 7,2
T4 1 894,8 1,1 6,6
2014
T1 1 897,9 0,2 7,5
T2 1 915,2 0,9 7,1
T3 1 933,6 1,0 7,0
T4 1 947,0 0,7 6,2
2015
T1 1 936,3 -0,5 7,2
T2 1 931,0 -0,3 6,9
T3 1 937,8 0,4 7,1
T4 1 939,3 0,1 6,5
2016
T1 1 949,9 0,5 7,7
T2 1 940,3 -0,5 7,0
T3 1 960,3 1,0 7,1
T4 1 971,4 0,6 6,4
2017
T1 1 992,8 1,1 7,2
T2 2 013,2 1,0 6,5
T3 2 021,7 0,4 6,4
T4 2 032,1 0,5 5,5
2018
T1 2 049,9 0,9 6,3
T2 2 066,0 0,8 6,0
T3 2 080,3 0,7 6,1
T4 2 087,4 0,3 5,3
2019
T1 2 088,8 0,1 6,2
T2 2 109,5 1,0 5,6
T3 2 117,4 0,4 5,8
T4 2 124,3 0,3 5,3
2020
T1 2 079,1 -2,1 6,8
T2 1 851,9 -10,9 13,1
T3 2 018,9 9,0 10,3
T4 2 061,9 2,1 8,1
2021
T1 2 088,9 1,3 8,8
T2 2 076,6 -0,6 8,1
T3 2 106,3 1,4 7,3
T4 2 141,5 1,7 5,7
2022
T1 2 156,1 0,7 6,1
T2 2 173,2 0,8 5,1
T3 2 189,1 0,7 5,3

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Moyenne, 2015 à 2019, 2020, 2021 et 2022, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moyenne, 2015 à 2019 2020 2021 2022
pourcentage
janvier 64,7 64,5 63,8 64,0
février 64,8 64,7 64,0 64,5
mars 64,9 62,8 64,5 64,7
avril 65,1 59,6 64,4 64,8
mai 66,3 62,1 65,3 65,9
juin 66,6 64,9 66,1 66,0
juillet 66,6 65,5 66,3 65,9
août 66,8 66,0 66,4 66,0
octobre 65,4 64,9 65,4 64,6
October 65,4 64,9 65,1 64,8
novembre 65,2 64,7 65,0 64,5
décembre 65,0 64,3 64,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

En réponse à la pandémie de COVID-19, les gouvernements, y compris les banques centrales et d'autres agences du monde entier, ont mis en œuvre des politiques, tant fiscales que monétaires, et ont lancé des programmes de soutien visant à atténuer les difficultés économiques et financières causées par la pandémie et les mesures de santé connexes. Ces efforts étaient sans précédent, tant sur le plan de leur taille que de leur rapidité, et des fonds importants provenant des coffres des gouvernements ont été distribués dans les semaines suivant la déclaration de l’OMS. Au Canada, le gouvernement fédéral a annoncé de nombreuses mesures de soutien financier au cours de 2020, et de nouveaux programmes ont été lancés en 2021 pour succéder aux initiatives précédemment éliminées, tout comme des interventions plus ciblées à mesure que la situation a continué d’évoluer. Ces programmes s’adressaient aussi bien aux ménages qu’aux entreprises; certains étaient directement financés et administrés par le gouvernement fédéral, alors que d’autres étaient financés par le gouvernement fédéral, mais administrés par des entreprises publiques fédéralesNote .

Base de données sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19

Le présent document de présentation porte sur des programmes particuliers de soutien liés à la COVID-19 qui étaient offerts aux entreprises au Canada depuis 2020. Il a pour but de fournir un aperçu général, mais complet, de la participation globale aux programmes de soutien aux entreprises selon un éventail de caractéristiques. Pour ce faire, les données d'un éventail de programmes ont été organisées sur le plan de la structure et des classifications (c.-à-d. selon l’industrie, la taille de l’entreprise) et intégrées dans un ensemble de données uniforme appelé base de données sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19 (MCSEC). Les résultats sont tirés d’une version préliminaire de la base de données sur les MCSECEJ, qui repose sur le concept d’entité juridique (c.-à-d. les entreprises et les partenariats constitués et non constitués en société) et qui permet de saisir les renseignements du point de vue du demandeur du programme. Par conséquent, la base de données sur les MCSECEJ représente un dossier administratif consolidé couvrant les demandeurs au même niveau que la déclaration de revenus de leur entrepriseNote . Pour les groupes de sociétés qui comprennent des entreprises plus grandes et complexes, chaque entité juridique est traitée comme sa propre entreprise. Aux fins du présent document, les termes « entreprise » et « entité juridique » seront utilisés de façon interchangeable. Le processus utilisé pour allouer les montants du programme par industrie, secteur et taille d'entreprise ainsi que le millésime des données de source donnent lieu à des estimations qui ne correspondent pas nécessairement aux coûts officiels du programme.

Le tableau 1 donne un aperçu des huit mesures visées par la base de données sur les MCSEC, ce qui représente la majeure partie des dépenses gouvernementales au titre du soutien aux entreprises lié à la COVID-19 et porte sur les principaux programmes annoncés par le gouvernement fédéral. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive, et les mesures adoptées par d’autres ordres de gouvernement ainsi que les plus petits programmes ne sont pas prises en compte. De plus, d’autres politiques pourraient encore être adoptées. Par conséquent, les données de la base de données sur les MCSEC mentionnées dans le présent document comprennent des renseignements mis à jour en date du 2 novembre 2022.


Tableau 1
Résumé des programmes de soutien aux entreprises qui se trouvent dans la base de données sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des programmes de soutien aux entreprises qui se trouvent dans la base de données sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19. Les données sont présentées selon Mesure liée à la COVID-19 (titres de rangée) et Brève description(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure liée à la COVID-19 Brève description
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) Une subvention pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif admissibles qui couvre les salaires, certains avantages imposables et les frais et commissions.
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) Une subvention pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif admissibles qui couvre les salaires, certains avantages imposables et les frais et commissions.
Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) Une subvention pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif admissibles couvrant 50 % des paiements de trois à six mois de loyer pour une propriété commerciale entre les mois d’avril et de septembre 2020.
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) Une subvention pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif admissibles couvrant des biens immeubles ou réels qui ne génèrent pas principalement de revenus locatifs.
Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA) Une combinaison de subventions pour les salaires et pour le loyer ciblant des secteurs précis de l’industrie du tourisme et de l’accueil qui ont continué de faire face à des difficultés en raison de la COVID-19.
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) Une combinaison de subventions pour les salaires et le loyer ciblant les entreprises qui continuent de faire face à des défis importants, mais qui ne sont pas admissibles au PRTA.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) Un prêt sans intérêt pouvant atteindre 60 000 $ pour les entreprises et les organismes à but non lucratif admissibles. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2023 entraînera une annulation du prêt jusqu’à concurrence de 33 % (jusqu’à 20 000 $).
Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) Un prêt à terme portant intérêt d’au moins 60 millions de dollars pour les grands employeurs. Les entreprises admissibles devaient avoir des activités importantes au Canada ou soutenir un nombre important de travailleurs au Canada.

Le soutien aux entreprises atteint un sommet au début de la pandémie

Moins d’un mois après la déclaration officielle de la pandémie, le gouvernement fédéral a annoncé un ensemble de mesures et il a commencé à les mettre en œuvre. Certaines étaient rétroactives pour aider à contrer les effets des premiers confinements généralisés. Les deux plus importants programmes étaient la SSUC et le CUEC, chacun représentant environ la moitié des fonds de soutien aux entreprises fournis au deuxième trimestre de 2020 (graphique 3).

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC), Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL), Programmes de relance pour le tourisme et l’accueil et pour les entreprises les plus durement touchées, Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE), Montant d'indemnité de confinement (IC) et Total, calculées selon millions de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) Programmes de relance pour le tourisme et l’accueil et pour les entreprises les plus durement touchées Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) Montant d'indemnité de confinement (IC) Total
millions de dollars canadiens
2020
T1 4 547 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4 547
T2 30 448 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 130 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 27 309 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 58 887
T3 23 768 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 904 55 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 856 60 5 27 648
T4 12 262 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0 1 783 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7 972 50 245 22 312
2021
T1 11 730 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 943 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6 685 204 390 20 952
T2 11 712 56 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 839 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 264 1 499 380 17 750
T3 5 798 432 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 922 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 499 725 83 8 459
T4 415 452 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 73 1 364 -615 -220 13 1 482
2022
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 266 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 782 -2 520 240 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -232
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 121 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 139 -830 34 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -536
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0 -904 96 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -808

Les subventions salariales ont été la principale mesure de soutien

Dans l’ensemble, de mars 2020 à juin 2022, les programmes de soutien des salaires et du loyer se sont chiffrés à environ 114 milliards de dollarsNote  ce qui représente 71 % du total des fonds fournis aux entreprises, tandis que les prêts représentaient les 29 % restants (47 milliards de dollars). Constituant la part la plus importante des mesures, les subventions salarialesNote  ont représenté 62 % des fonds versés. La SSUC était le principal contributeur et elle fournissait 96 % du total des subventions salariales (graphique 4). La SSUC était le principal programme de subventions salariales au cours de la première année de la pandémie en 2020, alors que la croissance du PIB avait diminué de 5,1 % par année et que le taux de chômage avait atteint près de 10 % pour l’année (graphique 5) ainsi qu’un sommet de 13,4 %Note  au mois de mai. Au cours de cette période, de nombreuses entreprises ont réduit leur production et ont licencié des travailleurs. Dans ce contexte, les subventions salariales comme la SSUC ont aidé les entreprises fortement touchées par la pandémie à conserver leur main-d’œuvre jusqu’à ce que l’activité économique reprenne. Sans la SSUC, le taux de chômage aurait probablement été plus élevé, car ces subventions ont servi à atténuer les difficultés financières rencontrées par les entreprises et leurs employés.

Graphique 4

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Programme de soutien (titres de rangée) et Subvention salariale, Prêt et Subvention au loyer, calculées selon milliards de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Programme de soutien Subvention salariale Prêt Subvention au loyer
milliards de dollars canadiens
SSUC 100,06 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PRTA Salaire 1,92 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PEREC 1,34 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PREPDT Salaire 0,48 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CUEC Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 43,73 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CUGE Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
SUCL Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,69
AUCLC Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,03
PRTA Loyer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,68
PREPDT Loyer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,16

En 2021, grâce à l’augmentation du taux de vaccination et à la réouverture des entreprises, la situation économique générale s’est améliorée. Le nombre d’entreprises touchées et la mesure dans laquelle elles ont été touchées ont diminué. Alors que la tendance du taux de chômage était à la baisse, que les revenus des entreprises se redressaient et que la formule et les critères de qualification pour déterminer les subventions de la SSUC évoluaientNote , le niveau des subventions salariales a diminué de plus de moitié de 2020 à 2021. En 2022, la situation de l’emploi dans l’ensemble du pays est revenue aux niveaux prépandémie. La SSUC et la SUCL, qui ont pris fin en octobre 2021, ont été remplacées par de nouveaux programmes, dont le PRTA et le PREPDT, offrant chacun un soutien pour les salaires et le loyer à des industries précises ou à des entreprises plus durement touchées. À l’aide de ces programmes et du PEREC, le nombre de demandeurs et d’entreprises admissibles à de telles subventions a diminué considérablement à la fin de 2021 et en 2022.

Graphique 5

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 SSUC, PEREC, PRTA salaire, PREPDT salaire, Taux de chômage et Croissance du PIB réel, calculées selon milliards de dollars canadiens et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
SSUC PEREC PRTA salaire PREPDT salaire Taux de chômage Croissance du PIB réel
milliards de dollars canadiens pourcentage
2017 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,4 3,0
2018 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,9 2,8
2019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,8 1,9
2020 70,58 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,6 -5,1
2021 29,49 0,95 0,80 0,23 7,4 5,0
2022 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,39 1,12 0,25 5,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Les programmes de subventions salariales ont également profité aux ménages, qui sont les principaux bénéficiaires des salaires. Bien qu’un soutien direct important ait été fourni aux ménages sous forme de transferts gouvernementaux par l’entremise de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et d’autres programmes de soutien aux ménages, les subventions salariales ont également stimulé les revenus des ménages. Les subventions salariales liées à la SSUC ont représenté plus de 11 % de la rémunération des employés versée aux ménages au cours du deuxième trimestre de 2020. Ainsi, la SSUC a allégé le fardeau des employeurs et des employés. En général, les employés ont probablement bénéficié du soutien aux entreprises, car ces programmes ont permis de veiller à ce que les entreprises soient en mesure de maintenir les niveaux de dotation en personnel, de poursuivre leurs activités (même si ce n’était qu’en partie seulement), de faire face à des difficultés financières temporaires et de reprendre plus facilement leurs activités une fois que la situation s’était améliorée.

Graphique 6

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Part de la SSUC dans la rémunération totale des employés, Rémunération des employés à l'exclusion de SSUC, non-désaisonnalisées et SSUC, calculées selon pourcentage et milliards de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Part de la SSUC dans la rémunération totale des employés Rémunération des employés à l'exclusion de SSUC, non-désaisonnalisées SSUC
pourcentage milliards de dollars canadiens
2020
T1 1,6 288,4 4,5
T2 11,2 241,5 30,4
T3 8,2 267,8 23,8
T4 4,0 292,3 12,3
2021
T1 3,9 292,3 11,7
T2 3,8 300,5 11,7
T3 1,8 315,2 5,8
T4 0,1 332,3 0,4

Les sociétés non financières reçoivent la majorité des fonds de soutien aux entreprises

Au sein des comptes macroéconomiques, l’économie nationale se divise en secteurs institutionnels selon leurs différents rôles et leurs comportements économiques. En général, ces secteurs comprennent les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), les sociétés financières et non financières, et le gouvernement. Pendant la pandémie, les flux de soutien aux entreprises les plus importants ont été dirigés vers les industries concentrées dans le secteur des sociétés non financières, qui représentaient 91 % (146 milliards de dollars) de l’ensemble des fonds reçus. Cela s’explique probablement par une proportion plus élevée d'entreprises non financières qui ont atteint les seuils de baisse de revenus, ainsi que par le nombre élevé d’entreprises qui produisent des biens et des services non financiers au Canada par rapport à d’autres secteurs. Dans le secteur des sociétés financières, un montant de soutien beaucoup plus faible a été reçu (2,5 milliards de dollars), car ce secteur s’est mieux tiré d’affaire en 2020 et 2021 et qu’il n’avait pas la même admissibilité à de nombreux programmes de soutienNote .

Les entreprises non constituées en société, qui sont classées dans le secteur des ménages, ont reçu le deuxième montant de fonds en importance (5,5 milliards de dollars)Note . L’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, ainsi que la construction, le transport et l’entreposage, et les autres services (sauf les administrations publiques) étaient les principales industries bénéficiaires dans le secteur des ménages, représentant ensemble près de la moitié de ce que les ménages ont reçu globalement. L’agriculture et la construction sont deux industries dignes de mention où les entreprises non constituées en société mènent des activités importantes. De plus, les entreprises non constituées en société ont tendance à représenter un pourcentage plus élevé de petites entreprises, ce qui explique la popularité des programmes comme le CUEC, alors que de nombreuses entreprises non constituées en société peuvent ne pas être des employeurs importants, ce qui entraîne une plus faible participation aux programmes de subventions salariales.

Graphique 7

Tableau de données du graphique 7 
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7. Les données sont présentées selon CCUSI 2 chiffres (titres de rangée) et SSUC, PEREC, SUCL, CUEC, AUCLC, CUGE, PRTA et PREPDT, calculées selon milliards de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
CCUSI 2 chiffres SSUC PEREC SUCL CUEC AUCLC CUGE PRTA PREPDT
milliards de dollars canadiens
Sociétés non financières (S11) 92,908 1,263 7,027 37,657 1,534 3,103 2,372 0,563
Sociétés financières (S12) 1,245 0,014 0,096 0,812 0,272 0,00 0,017 0,011
Administrations publiques générales (S13) 0,348 0,00 0,00 0,010 0,022 0,00 0,012 0,00
Ménages (S14) 0,562 0,012 0,355 4,435 0,057 0,00 0,025 0,025
Institutions sans but lucratif au service des ménages (S15) 4,994 0,046 0,196 0,700 0,017 0,00 0,173 0,039

La SSUC représente la plus grande part dans la répartition des fonds, le CUEC offre un soutien au plus grand nombre d’entreprises

Selon les diverses politiques et exigences d’admissibilité propres à chaque programme (c.-à-d. la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la baisse des revenus enregistrée), une entreprise pourrait recevoir divers montants d’un ou de plusieurs programmes. Le tableau suivant présente les statistiques sommaires sur la répartition pour chaque programme :


Tableau 2
Statistiques sommaires sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Statistiques sommaires sur les mesures canadiennes de soutien aux entreprises liées à la COVID-19 Nombre d’entreprises , Montant reçu, Moyenne du montant reçu, Médiane du montant reçu, Écart-type pour le montant reçu et Asymétrie pour le montant reçu(figurant comme en-tête de colonne).
Nombre d’entreprises Montant reçu Montant reçu Moyenne du montant reçu Médiane du montant reçu Écart-type pour le montant reçu Asymétrie pour le montant reçu
compte milliers de dollars pourcentage milliers de dollars milliers de dollars milliers de dollars mesure de la symétrie
Total 1 056 946 161 202 489,4 100,0 153,0 60,0 2 872,3 578
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) 446 936 100 063 724,6 62,1 223,9 50,2 2 532,8 214
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) 58 064 1 336 948,7 0,8 23,0 5,8 145,5 72
Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) 44 376 2 034 216,2 1,3 45,8 15,3 297,6 70
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) 223 438 7 690 835,9 4,8 34,4 14,1 106,4 46
Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA) loyer 29 764 684 521,9 0,4 23,0 10,5 58,2 18
Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA) salaire 29 303 1 918 125,7 1,2 65,5 21,4 369,4 34
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) loyer 20 480 160 266,7 0,1 7,8 3,9 20,3 19
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) salaire 10 611 481 359,6 0,3 45,4 12,4 316,5 47
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) 892 811 43 729 680,0Tableau 2 Note  27,1 49,0 40,0 10,1 0,33
Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) 7 3 102 810,0 1,9 443 258,6 259 470,0 420 165,5 1,7

De mars 2020, lorsque la pandémie a été officiellement déclarée par l’OMS, à juin 2022, un soutien financier total de 161 milliards de dollars a été accordé à plus d’un million d’entreprises partout au Canada. En tant que principaux programmes, la SSUC et le CUEC ont représenté ensemble environ 90 % du soutien total aux entreprises (tableau 2). La SSUC, le programme en vigueur le plus longtemps, soit de mars 2020 à octobre 2021, a enregistré le plus grand montant déboursé, soit plus de 100 milliards de dollars. Cela représentait 62 % du montant total des fonds reçus dans le cadre des huit programmes. En ce qui concerne le nombre de bénéficiaires, le programme du CUEC était supérieur à tous les autres programmes, comptant près de 900 000 bénéficiaires; toutefois, la plus petite taille des prêts accordés dans le cadre du CUEC (c.-à-d. ciblant les petites entreprises, qui sont plus nombreuses), l'absence de critères de qualification basés sur la baisse des revenus et l'aspect pardon du programme selon lequel les candidats pouvaient conserver une partie des fonds empruntés, ont peut-être contribué à une plus grande participation des petites entreprises. La SSUC et le PEREC, ainsi que l’AUCLC et la SUCL, étaient des mesures ciblées axées sur le soutien relatif aux salaires ou au loyer, tandis que le CUEC offrait une couverture plus grande en tant que programme de prêts d’urgence fournissant des fonds pour couvrir diverses dépenses d’exploitation, y compris les salaires, les dépenses salariales et les dépenses liées au loyer, ainsi que d’autres dépenses ne pouvant être reportées.

Répartition des montants des programmes de soutien influencée par les grandes valeurs

En moyenne, les entreprises qui participaient au programme du CUGE ont reçu le montant le plus élevé des huit programmes de soutien. Selon la conception du programme, des prêts de 60 millions de dollars et plus étaient offerts en fonction des besoins de trésorerie du demandeur pour les 12 mois subséquents. Après le CUGE, le programme de la SSUC affichait le montant moyen déboursé le plus élevé.

À l’exception du CUEC et du CUGE (c.-à-d. les programmes de prêts), tous les autres programmes (c.-à-d. les subventions et les transferts) présentaient une forte asymétrie positive et une moyenne supérieure à la valeur médiane du montant reçu. Cela représente une répartition asymétrique à droite (image 1). En raison de son asymétrie de plus de 200, la SSUC avait une queue beaucoup plus longue, car des valeurs extrêmes influençaient toute la répartition. Parallèlement, les recettes provenant de la SSUC ont produit l’écart type le plus élevé, car les valeurs ont été réparties sur une plus grande fourchette. Dans ce cas, la médiane est une statistique plus fiable que la moyenne, car elle représente une meilleure mesure de la répartition centrale. Dans l'ensemble, étant donné que la SSUC était ouverte à de nombreuses entreprises, elle a reflété plus étroitement la variabilité générale observée dans la répartition de la taille des entreprises. De plus, la SSUC a subi des changements au niveau de l'admissibilité et des calculs des subventions, ce qui peut également avoir contribué à cette asymétrie accrue. Le CUEC, conçu pour consentir des prêts de 40 000 $ ou de 60 000 $ à chaque entreprise, avait une répartition bimodale symétrique, tandis que le CUGE, qui ne comptait que quelques participants, avait une répartition multimodale symétrique.

Image 1

Description de l'image 1

L’image 1 est un histogramme illustrant la répartition des montants de soutien COVID-19 par programme au niveau de l’entreprise. Le titre de chaque panneau fait référence à un programme de soutien spécifique. Dans chaque panneau, l’axe des x représente la plage des montants qu’une entreprise peut avoir reçus, et l’axe des y affiche le nombre d’entreprises dans cette plage de valeurs spécifique. Par exemple, pour le programme SSUC, quelque 6 000 entreprises ont reçu environ 200 000 dollars chacune. Huit graphiques sont présentés sur deux lignes et quatre colonnes.

Dans la première rangée, de gauche à droite, les graphiques illustrent la répartition des montants de SSUC, PEREC, SUCL et AUCLC respectivement. Le premier graphique montre que plus de 50 000 entreprises ont reçu environ 0 à 14 000 dollars du programme SSUC. Dans la fourchette de valeur suivante, de 14 000 à 28 000 dollars, ce nombre est passé à environ 90 000 entreprises. À mesure que le montant reçu augmente, le nombre d’entreprises diminue progressivement. Le graphique limite l’axe des x à un maximum de 500 000 dollars pour aider à rendre le graphique visuellement interprétable. En réalité, la valeur maximale est beaucoup plus élevée, ce qui donne une distribution avec une queue asymétrique vers la droite, ce qui indique qu’à mesure que le montant du soutien augmente, moins d’entreprises reçoivent ce niveau de soutien. Les distributions de PEREC, SUCL, AUCLC ont un schéma similaire : le nombre d’entreprises culmine dans la deuxième plage de valeurs et diminue progressivement à mesure que le montant reçu augmente, bien que chaque histogramme de programme ait des valeurs maximales et une asymétrie différentes.

Dans la deuxième ligne, les deux premiers graphiques représentent les distributions des montants pour le PRTA et le PREPDT. Leur schéma est similaire à celui des quatre premiers programmes. Les troisième et quatrième graphiques sont les distributions pour le CUEC et le CUGE et représentent un modèle différent par rapport aux six autres programmes. Pour le CUEC, étant donné que le montant qu'une entreprise peut recevoir est fixe, l'histogramme illustre une distribution bimodale, indiquant qu'il existe deux groupes distincts dans les données, les entreprises recevant 40 000 $ (environ 500 000 entreprises) et celles recevant 60 000 $ (environ 400 000 entreprises). Le CUGE a également sa propre distribution multimodale, étant donné que seulement sept entreprises ont participé au programme. Les montants reçus vont de 120 millions à 1,3 milliard de dollars. 

La participation au programme varie considérablement selon l’industrie

La répartition des montants reçus selon l’industrieNote  peut fournir un portrait clair de l’importance de chaque programme selon l’activité économique (graphique 8). Entre la SSUC, le PEREC, la SUCL, le CUEC et le PREPDT (à la fois pour les salaires et le loyer), les répartitions sont relativement uniformes, puisque la majeure partie de ces programmes étaient ouverts à toutes les industries. En revanche, le PRTA (à la fois pour les salaires et le loyer), comme son nom l’indique, a été conçu pour aider les entreprises touchées des secteurs du tourisme, de l’accueil, des arts, des spectacles et des loisirs. Par conséquent, les services d’hébergement et de restauration, ainsi que les arts, les spectacles et les loisirs, représentent ensemble près de 70 % du montant total des demandes de subventions du PRTA. Ces données sont comparables à celles de l’industrie des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement, qui constitue la troisième en importance après les deux industries mentionnées précédemment. Cette industrie représente 9 % des demandes de subventions du PRTA pour les salaires et le loyer.

Le programme de l’AUCLC visait les propriétaires afin de permettre aux locataires de payer un loyer moins élevé. Ainsi, les propriétaires peuvent être considérés comme les bénéficiaires directs, la plupart des fonds étant versés aux industries des services immobiliers et des services de location et de location à bail. Les fonds de l’AUCLC versés à l’extérieur de ce groupe ont été alloués à des entreprises provenant d’autres industries qui pouvaient avoir des activités secondaires comprenant la location de biens immobiliers commerciaux. Comparativement aux autres programmes, le CUGE n’a ciblé que sept grandes entreprises dominées par l’industrie du transport et de l’entreposage.

Graphique 8

Tableau de données du graphique 8 
Tableau de données du graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8. Les données sont présentées selon Industrie (SCIAN) (titres de rangée) et CUGE, CUEC, PREPDT Salaire, PREPDT Loyer, PRTA Salaire, PRTA Loyer, SUCL, AUCLC, PEREC et SSUC, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie (SCIAN) CUGE CUEC PREPDT Salaire PREPDT Loyer PRTA Salaire PRTA Loyer SUCL AUCLC PEREC SSUC
pourcentage
[23] Construction 0,0 13,6 9,2 6,8 0,4 0,3 2,8 5,6 15,6 12,7
[31-33] Fabrication 0,0 4,0 13,9 6,8 1,1 0,9 5,9 0,3 5,9 17,6
[41,44-45] Commerce de gros/détail 0,0 13,7 10,2 21,1 5,4 5,5 17,6 1,7 6,3 14,4
[48-49] Transport et entreposage 73,4 8,9 13,5 11,8 2,3 1,0 3,0 0,6 4,1 6,7
[52] Finance et assurances 0,0 2,0 1,8 1,8 0,6 0,6 1,2 14,7 1,0 1,1
[53] Services immobiliers et services de location et de location à bail 0,0 5,2 1,6 4,1 2,4 4,4 4,0 69,8 1,7 1,8
[54] Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 12,1 15,9 7,9 1,4 0,7 4,8 0,9 3,8 9,3
[56] Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 10,5 4,5 4,2 3,9 10,4 4,6 2,7 0,8 5,7 5,0
[71] Arts, spectacles et loisirs 12,3 1,7 1,5 2,3 17,8 13,8 6,9 0,6 8,4 2,8
[72] Services d'hébergement et de restauration 0,0 8,6 1,4 5,8 48,7 58,7 30,4 2,6 30,4 8,9
[11,21,22,51,61,62,81] Autres industries 3,9 25,7 26,9 27,6 9,6 9,4 20,7 2,5 17,2 19,7

Plus le nombre de participations à des programmes est élevé, moins le nombre d’entreprises participant aux programmes est grand

La plupart des programmes ont été mis en œuvre au début de la pandémie et ont pris fin en 2020 ou en 2021, comme la SSUC, la SUCL, l’AUCLC et le CUEC, alors que le PEREC, le PRTA et le PREPDT ont commencé entre le milieu et la fin de 2021. Par conséquent, même si une entreprise pouvait présenter une demande pour un ou plusieurs programmes, elle ne pouvait pas nécessairement participer à plusieurs programmes simultanément, car ils pouvaient être en vigueur au cours de différentes périodes. Plusieurs programmes plus récents ont succédé à des mesures de soutien antérieures et ont donc assuré une certaine continuité. Par exemple, si une entreprise a présenté une demande de SSUC, elle était probablement admissible au PEREC, en supposant que la situation de l’entreprise soit demeurée difficile selon les critères d’admissibilité du nouveau programme; le PEREC et la SSUC avaient en commun des exigences semblables en ce qui concerne les demandeurs potentiels. De la même façon, si une entreprise avait fait une demande de SSUC ou de SUCL, elle pouvait également être admissible au PRTA ou au PREPDT, dans la mesure où elle satisfaisait aux conditions de chaque programme.


Tableau 3
Nombre d'entreprises selon le compte de la participation aux programmes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre d'entreprises selon le compte de la participation aux programmes. Les données sont présentées selon Nombre de programmes (titres de rangée) et Nombre d’entreprises et Pourcentage (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre de programmes Nombre d’entreprises Pourcentage
1 613 191 58,0 
2 277 242 26,2
3 116 977 11,1
4 36 094 3,4
5 12 637 1,0
6 Moins de 900 < 0,1
7 Moins de 10 < 0,01
Total 1 056 946 100

Sur une période de plus de deux ans, environ 600 000 entreprises, représentant près de 60 % de tous les participants des sept mesures de soutien, ont participé à un seul programme (tableau 3). Plus le nombre de participations à des programmes était élevé, moins le nombre d’entreprises participant aux programmes était grand; moins de 10 entreprises ont participé aux sept programmes. Cette tendance s’explique de deux manières. Premièrement, une entreprise qui est admissible à un programme peut ne pas satisfaire aux exigences d’un autre. Par conséquent, à mesure que le nombre de participants au programme augmente, le bassin global d’entreprises admissibles diminue.

Graphique 9

Tableau de données du graphique 9 
Tableau de données du graphique 9
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 9. Les données sont présentées selon Étiquettes de groupe (titres de rangée) et CUEC, AUCLC, SUCL, SSUC, PEREC, PREPDT Loyer, PREPDT Salaire, CUGE, PRTA Loyer et PRTA Salaire, calculées selon milliards de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Étiquettes de groupe CUEC AUCLC SUCL SSUC PEREC PREPDT Loyer PREPDT Salaire CUGE PRTA Loyer PRTA Salaire
milliards de dollars canadiens
Programmes d'urgence (SSUC, SUCL, CUEC, AUCLC, CUGE) 43,73 2,03 7,69 100,06 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Programmes de relance (PEREC, PREPDT, PRTA) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,34 0,16 0,48 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,68 1,92

Deuxièmement, des programmes de relance comme le PEREC, le PRTA et le PREPDT ont été mis en œuvre beaucoup plus tard au cours de la pandémie, à un moment où la situation économique générale s’était améliorée et où les premiers programmes d’urgence avaient pris fin. Ensemble, ces trois programmes représentaient une partie relativement faible du montant total du soutien (graphique 9) et comptaient beaucoup moins de bénéficiaires que les programmes antérieurs. Les entreprises qui ont participé à cinq programmes ou plus devraient avoir participé à l’un de ces trois programmes.

Graphique 10

Tableau de données du graphique 10 
Tableau de données du graphique 10
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10. Les données sont présentées selon Industrie (SCIAN) (titres de rangée) et Compte, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie (SCIAN) Compte
1 2 3 4 5 6 7
pourcentage
[23] Construction 14,24 15,27 9,17 3,94 0,77 0,51 0,00
[31-33] Fabrication 3,55 5,61 6,32 4,43 2,26 1,27 0,00
[41,44-45] Commerce de gros & détail 12,45 14,91 17,33 12,52 8,03 16,65 20,00
[48-49] Transport et entreposage 11,26 5,19 3,36 1,63 0,77 0,25 0,00
[52] Finance et assurances 2,66 1,57 1,10 0,65 0,31 0,13 0,00
[53] Services immobiliers et services de location et de location à bail 8,80 4,67 2,58 2,00 1,34 3,05 0,00
[54] Services professionnels, scientifiques et techniques 12,63 12,07 9,07 5,41 1,88 1,78 0,00
[56] Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 4,53 4,27 3,92 4,41 2,27 2,29 0,00
[71] Arts, spectacles et loisirs 1,22 1,89 2,87 5,63 7,41 9,15 0,00
[72] Services d'hébergement et de restauration 3,84 6,41 16,15 36,46 58,72 32,40 40,00
[11,21,22,51,61,62,81] Autres industries 24,82 28,14 28,12 22,93 16,22 32,53 40,00

Les entreprises de l’industrie des services d’hébergement et de restauration ont eu tendance à participer à un plus grand nombre de programmes comparativement aux autres industries (graphique 10), alors qu’elles représentaient environ 7,3 % du nombre total de bénéficiaires. La part de cette industrie a augmenté à mesure que le nombre de participations aux programmes passait à cinq programmes.

Les petites entreprises reçoivent la majeure partie du soutien

Les entreprises peuvent être classées selon leur taille, en fonction du nombre d’employés, c’est-à-dire les petites entreprises (0 à 99 employés), les moyennes entreprises (100 à 499 employés) et les grandes entreprises (plus de 500 employés)Note . Dans l’ensemble, les petites entreprises bénéficiaires représentaient environ 98,6 % du total des participants, tandis que seulement 0,3 % étaient de grandes entreprises (graphique 11). Toutefois, la situation est différente lorsqu’on tient compte du montant des fonds reçus : 68 % des fonds ont été versés aux petites entreprises, comparativement à 20 % pour les grandes entreprises. En moyenne, les grandes entreprises ont reçu plus de soutien par entreprise. Cela est attribuable au fait que la SSUC a représenté la grande part du soutien et que les demandeurs de la SSUC ont fourni les salaires et le nombre d’employés admissibles sur lequel les montants des demandes sont fondés. Ainsi, les grandes entreprises ou celles qui avaient plus d’employés pouvaient présenter des demandes de SSUC plus importantes.

Graphique 11

Tableau de données du graphique 11 
Tableau de données du graphique 11
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 11. Les données sont présentées selon Classe de taille (titres de rangée) et Petite, Moyenne et Grande, calculées selon milliards de dollars canadiens, 1042648, 10783 et 3515 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Classe de taille Petite Moyenne Grande
milliards de dollars canadiens
SSUC 54,55 17,06 28,45
PEREC 0,89 0,25 0,20
SUCL 6,36 0,73 0,60
CUEC 43,66 0,06 0,01
AUCLC 1,92 0,03 0,09
CUGE 0,00 0,12 2,98
PRTA loyer 0,56 0,07 0,05
PRTA salaire 1,10 0,33 0,48
PREPDT loyer 0,15 0,01 0,01
PREPDT salaire 0,33 0,06 0,10
nombre
Nombre d'entreprises 1 042 648 1 0783 3 515

Au niveau de l’industrie, il y a une corrélation positive importante entre le nombre d’employés au sein d’une industrie et le soutien reçu dans le cadre de la SSUC (graphique 12). Parmi les candidats à la SSUC, l’industrie de la fabrication représentait la plus grande part d'employés par rapport aux autres industries. Par conséquent, elle a reçu le plus de soutien dans le cadre de la SSUC (graphique 13). De plus, un autre facteur contribuant à la différence dans les montants reçus est l’écart entre les salaires des employés selon l’industrie. Par exemple, en 2020 et en 2021, les taux de salaire horaire moyens étaient de 26,91 $ et de 27,67 $ dans l’industrie de la fabrication, comparativement à 16,86 $ et à 17,18 $ dans celle des services d’hébergement et de restaurationNote . Cela permet d’expliquer l’écart important entre le montant reçu par les deux industries, même s’il y a un nombre semblable d’employés dans chaque industrie et compte tenu de la subvention maximale autorisée par employé.

Graphique 12

Tableau de données du graphique 12 
Tableau de données du graphique 12
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 12. Les données sont présentées selon Industrie (SCIAN) (titres de rangée) et nombre d'employés et montant du SSUC, calculées selon nombre d'employés, milliers et milliards de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie (SCIAN) Nombre d'employés Montant de la SSUC
milliers milliards de dollars canadiens
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 233,45 1,80
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 574,83 3,09
Services publics 25,43 0,12
Construction 1 527,22 12,54
Fabrication 2 765,21 17,39
Commerce de gros 1 460,50 6,93
Commerce de détail 1 549,74 7,26
Transport et entreposage 1 189,03 6,60
Industrie de l'information et industrie culturelle 1 076,65 2,56
Finance et assurances 215,33 1,13
Services immobiliers et services de location et de location à bail 321,23 1,76
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 433,97 9,17
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 1 201,58 4,94
Services d'enseignement 175,80 1,64
Soins de santé et assistance sociale 1 368,52 5,18
Arts, spectacles et loisirs 657,18 2,80
Services d'hébergement et de restauration 2 612,18 8,75
Autres services (sauf les administrations publiques) 728,11 5,08

Graphique 13

Tableau de données du graphique 13 
Tableau de données du graphique 13
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 13. Les données sont présentées selon Industrie (SCIAN) (titres de rangée) et SSUC, PEREC, SUCL, CUEC, AUCLC, CUGE, PRTA et PREPDT, calculées selon milliards de dollars canadiens unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie (SCIAN) SSUC PEREC SUCL CUEC AUCLC CUGE PRTA PREPDT
milliards de dollars canadiens
[31-33] Fabrication 17,394 0,077 0,435 1,663 0,004 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,026 0,075
[23] Construction 12,536 0,206 0,209 5,601 0,095 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,009 0,053
[72] Services d'hébergement et de restauration 8,748 0,402 2,239 3,564 0,043 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,302 0,015
[54] Services professionnels, scientifiques et techniques 9,165 0,050 0,356 4,979 0,015 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,031 0,085
[48-49] Transport et entreposage 6,597 0,054 0,220 3,664 0,010 2,276 0,051 0,080
[44-45] Commerce de détail 7,257 0,053 0,993 4,103 0,020 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,123 0,050
[81] Autres services (sauf les administrations publiques) 5,076 0,075 0,679 3,221 0,018 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,109 0,053
[62] Soins de santé et assistance sociale 5,182 0,050 0,250 3,409 0,015 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,023 0,028
[41] Commerce de gros 6,933 0,030 0,301 1,527 0,009 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,015 0,028
[56] Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 4,944 0,075 0,200 1,846 0,013 0,327 0,225 0,025
[53] Services immobiliers et services de location et de location à bail 1,759 0,022 0,297 2,144 1,182 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,074 0,013
[71] Arts, spectacles et loisirs 2,797 0,111 0,505 0,717 0,010 0,380 0,426 0,010
[11] Agriculture, foresterie, pêche et chasse 1,804 0,061 0,172 2,754 0,002 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,002 0,011
[21] Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 3,090 0,017 0,061 0,201 0,000 0,120 0,000 0,007
[51] Industrie de l'information et industrie culturelle 2,565 0,011 0,124 0,452 0,001 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,059 0,039
[61] Services d'enseignement 1,635 0,013 0,235 0,546 0,006 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,050 0,028
[52] Finance et assurances 1,129 0,014 0,085 0,810 0,250 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,015 0,011
[22] Services publics 0,120 0,000 0,002 0,018 0,000 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,000 0,000

Le domaine des petites entreprises est le CUEC, tandis que les grandes entreprises reçoivent la plus grande part du soutien offert par la SSUC

En examinant les données selon des catégories plus détaillées de la taille de l’entreprise, la plupart des bénéficiaires de la SSUC sont des entreprises de 1 à 4 et de 5 à 19 employés. Le montant du soutien reçu sous forme de SSUC augmente généralement en fonction du nombre d’employés que compte une entreprise, ce qui reflète la corrélation positive mentionnée précédemment.

Pour le CUEC, comme c’est le cas de la SSUC, la plupart des entreprises qui reçoivent du soutien sous forme de prêts comptaient de 1 à 4 employés. Pour ce programme en particulier, le montant total reçu et le nombre de bénéficiaires sont étroitement liés. Cela reflète la structure du programme pour lequel chaque entreprise ne pouvait recevoir que 40 000 $ ou 60 000 $, peu importe le nombre d’employés inscrits sur la liste de paie.

Graphique 14

Tableau de données du graphique 14 
Tableau de données du graphique 14
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 14. Les données sont présentées selon SSUC (titres de rangée) et Nombre d'entreprises (axe de gauche) et Montant de la SSUC (axe de droite)(figurant comme en-tête de colonne).
SSUC Nombre d'entreprises (axe de gauche) Montant de la SSUC (axe de droite)
Taille du groupe nombre d'entreprises milliards de dollars canadiens
<1 2 477 0,51
1-4 180 725 8,07
5-19 181 983 19,10
20-99 67 999 26,88
100-249 8 163 11,08
250+ 5 589 34,43

Graphique 15

Tableau de données du graphique 15 
Tableau de données du graphique 15
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 15. Les données sont présentées selon CUEC (titres de rangée) et Nombre d'entreprises (axe de gauche) et Montant du CUEC (axe de droite)(figurant comme en-tête de colonne).
CUEC Nombre d'entreprises (axe de gauche) Montant du CUEC (axe de droite)
Taille du groupe nombre d'entreprises milliards de dollars canadiens
<1 132 085 6,78
1-4 464 691 22,49
5-19 244 688 11,93
20-99 49 956 2,46
100-249 1 023 0,05
250+ 368 0,02

Analyse de la répartition par quintile : les entreprises qui se situent dans la tranche supérieure de 20 % (sur la base du montant total des réclamations) reçoivent la majeure partie du soutien

Si l’on classe toutes les entreprises selon le montant de soutien total qu’elles ont reçu et qu’on les répartit dans cinq groupes comptant un nombre égal d’entreprises, la répartition par quintile dans l’ensemble des programmes (sauf le CUEC et le CUGE) montre que les entreprises qui se situent dans la tranche supérieure de 20 % (le cinquième quintile) ont reçu au moins 60 % des montants de soutien totaux (graphique 16). Ce pourcentage dépasse 80 % pour la SSUC, ce qui est supérieur au même quintile parmi les autres programmes. En ce qui concerne la SSUC, près de 90 % des grandes entreprises se trouvent dans le quintile supérieur et représentent près de la totalité (99,9 %) du soutien reçu dans ce quintile. Conformément à l’analyse précédente, les demandes de SSUC sont fortement liées au nombre d’employés. Par conséquent, la plupart des grandes entreprises sont classées dans le quintile supérieur. Bien qu’il y ait encore environ 10 % des grandes entreprises dans les autres quintiles, elles ne représentaient que 0,1 % des montants totaux reçus. En particulier, environ 2 % des grandes entreprises se trouvent dans le quintile inférieur où, en moyenne, elles reçoivent un montant disproportionnellement inférieur à celui de leurs contreparties des 20 % de la tranche supérieure.  Cela peut indiquer que parmi les grandes entreprises des quintiles inférieurs, certaines n'ont pas connu une baisse de revenus aussi importante et se sont donc qualifiées pour des montants de subvention plus faibles.

Graphique 16

Tableau de données du graphique 16 
Tableau de données du graphique 16
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 16. Les données sont présentées selon programme (titres de rangée) et Premier quintile, Deuxième quintile, Troisième quintile, Quatrième quintile et Cinquième quintile, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Programme Premier quintile Deuxième quintile Troisième quintile Quatrième quintile Cinquième quintile
pourcentage
SSUC 0,67 2,14 4,60 10,28 82,32
PEREC 0,64 2,25 5,21 12,32 79,58
SUCL 1,15 3,97 8,29 16,13 70,46
AUCLC 1,56 3,73 6,76 13,70 74,26
PRTA Loyer 1,86 4,86 9,26 17,28 66,74
PRTA Salaire 1,18 3,41 6,68 12,75 75,98
PREPDT Loyer 2,08 5,41 10,01 18,99 63,51
PREPDT Salaire 0,83 2,71 5,62 12,06 78,79

Prochaines étapes

Dans l’ensemble, les mesures de soutien aux entreprises pendant la COVID-19 ont été importantes sur le plan de la taille et de la portée, la participation à de nombreux programmes étant très répandue dans l’ensemble des industries et des entreprises, peu importe leur taille. En termes de secteurs, les sociétés non financières ont été les principaux bénéficiaires, tandis qu'au sein de ce secteur, les entreprises classées dans l'industrie des services d’hébergement et de restauration ont été des bénéficiaires importants en termes de nombre de programmes de soutien. Ces programmes étant terminés, il reste du travail à faire pour analyser d’autres caractéristiques d’entreprise et les résultats à moyen terme des participants aux programmes de soutien. Cela peut aider à révéler d’autres renseignements sur l’efficacité de ces programmes pour favoriser une reprise de l’activité économique à mesure que la situation s’améliore, tout en soulignant les changements structurels des entreprises et des industries qui peuvent s’être produits en raison de cet événement important.

Une version préliminaire des données sur les MCSECEJ, sur laquelle repose la présente analyse, pourra être disponible à l’avenir, tout comme un guide sur les méthodologies et les sources de données utilisées.


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