Comptes courant et du capital

Les comptes courant et du capital font état de la production ou de la génération, de la distribution et de l’utilisation des revenus pour les six grands secteurs institutionnels que comprend le Système canadien des comptes économiques nationaux.

Les comptes courants et du capital s’enchaînent de façon séquentielle, l’écriture de clôture d’un compte constituant l’écriture d’ouverture du compte subséquent.

Le compte de production porte sur la production, la consommation intermédiaire et la valeur ajoutée brute, cette dernière constituant l’écriture de clôture de ce compte. À l’heure actuelle, Statistique Canada n’établit pas de compte de production par secteur institutionnel.

Le compte d’exploitation présente les flux de revenus en fonction des facteurs de production, soit le travail et le capital. L’écriture d’ouverture du compte est la valeur ajoutée brute. Le compte enregistre ensuite le montant de revenu attribuable au travail et que s’approprient les administrations publiques dans le cadre de leur participation au processus de production. Le solde de clôture est constitué de l’excédent d’exploitation brut et du revenu mixte brut.
À l’heure actuelle, Statistique Canada ne produit pas de compte d’exploitation par secteur.

Les comptes des revenus et dépenses servent à constater l’affectation des revenus aux secteurs institutionnels ainsi que l’utilisation de ces revenus. L’épargne constitue l’écriture de clôture des comptes des revenus et dépenses.

Le compte du capital présente les sources de fonds disponibles à des fins d’investissement ainsi que les investissements et les transferts en capital. L’écriture d’ouverture est l’épargne, cette information étant fondée sur les comptes des revenus et dépenses. La capacité de financement, (prêteur net), ou le besoin de financement (emprunteur net) constitue l’écriture de clôture. Une situation de capacité de financement (prêteur net) signifie que les sources de fonds du secteur à des fins d’investissement excèdent ses besoins d’investissement, de sorte qu’il peut prêter des fonds à d’autres secteurs (y compris le secteur des non-résidents). En situation de besoin de financement (emprunteur net), les sources de fonds dont dispose le secteur aux fins d’investissements sont inférieures à ses besoins, et il doit donc contracter des emprunts auprès d’autres secteurs (y compris le secteur des non-résidents).

Le compte courant et le compte du capital sont regroupé d’après les catégories de comptes suivants :

Date de modification :