État des autres flux économiques

Le cadre des statistiques de finances publiques comporte deux types de flux : les opérations et les autres flux économiques. L’état des résultats vise à consigner les opérations à l’intérieur du cadre des statistiques de finances publiques. Le solde net ou brut de fonctionnement montre l’incidence de ces opérations sur la valeur nette de l’administration publique. Les autres flux économiques donnent également lieu à un changement de la valeur nette de l’administration publique, mais ne sont pas des opérations.

Les autres flux économiques pris en compte dans le cadre des statistiques de finances publiques entrent dans deux catégories :


Les gains et pertes de détention reflètent la variation de la valeur d’un actif (financier ou non financier) ou d’un passif en raison d’un changement de son prix ou de sa valeur marchande. Par exemple, si une entité publique détient une propriété dont la valeur augmente au fil du temps, cette augmentation serait enregistrée à titre de gain de détention. De même, si une administration publique détient des dépôts libellés dans une devise étrangère donnée et qu’il y a appréciation de celle-ci par rapport à la monnaie nationale, l’appréciation serait enregistrée à titre de gain de détention dans l’état des autres flux économiques. Si une unité d’administration publique détient des actions d’une société cotée en bourse, toute augmentation de la valeur de ces actions (déterminée par le marché) serait traitée comme un gain de détention, et toute diminution de leur valeur, comme une perte de détention.

Les autres changements de volume des actifs représentent des changements de la valeur d’un actif qui ne sont pas attribuables à des opérations ni à des gains ou pertes de détention. Aux fins des statistiques de finances publiques, ces variations sont subdivisées en trois grandes catégories :


Il y a comptabilisation ou sortie du bilan des actifs économiques lorsque les actifs entrent dans le bilan ou en sortent en raison de circonstances nouvelles, par exemple le fait qu’un actif se prête à un usage économique ou cesse au contraire d’avoir un usage économique. Une autre variation du volume ou de la qualité des actifs économiques survient à la suite d’événements qui ont une incidence sur le volume ou la qualité de ces actifs. Les exemples qui suivent donnent un aperçu plus intuitif des autres changements de volume des actifs :

Enfin, le volume des actifs inscrits au bilan des administrations publiques peut varier en raison de changements touchant la classification des unités institutionnelles et des actifs ou passifs. Par exemple, il peut arriver qu’une unité d’administration publique modifie de façon graduelle le degré de contrôle qu’elle exerce sur une société privée. Si ce contrôle augmente, il arrivera un moment où l’entité cessera d’être une société privée, et les actifs et passifs associés à cette dernière devront être inscrits au bilan de l’unité d’administration publique. Les flux requis pour comptabiliser ce changement entreraient dans la catégorie des autres changements de volume des actifs.

À l’heure actuelle, Statistique Canada ne produit pas d’État des autres flux économiques pour le secteur des administrations publiques.

Date de modification :