Compostage par les ménages au Canada
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par Iman Mustapha, Division des comptes et de la statistique de l'environnement
[Communiqué dans Le Quotidien] [Article intégral en PDF]
- Introduction
- Ce que vous devriez savoir au sujet de la présente étude
- Taux de compostage pour le Canada, les provinces et diverses régions métropolitaines de recensement en 2011
- Changements dans les taux de compostage au fil du temps
- Méthodes de compostage des résidus de la cour et de cuisine
- Compostage au moyen de la collecte porte-à-porte selon la région métropolitaine de recensement
- Pourquoi ne pas composter?
- Facteurs pouvant avoir influencé les activités de compostage
Les activités de compostage des ménages canadiens ont augmenté au fil des ans. Certaines municipalités ont adopté des programmes de compostage, afin d’augmenter la participation aux activités de compostage et de réduire la quantité de déchets acheminés dans les sites d’enfouissement.
- En 2011, plus de la moitié des ménages canadiens (61 %) participaient à une forme ou une autre de compostage; il s’agit d’une hausse de 38 points de pourcentage par rapport à 1994. Au total, 45 % de tous les ménages ont indiqué composter les résidus de cuisine, et 68 % des ménages ayant une cour ou un jardin ont déclaré composter les résidus de la cour.
- En 2011, 63 % des ménages canadiens ayant composté leurs résidus de la cour et 60 % ayant composté leurs résidus de cuisine ont eu recours au système de collecte porte-à-porte. Le reste des ménages a utilisé un bac à compostage, a empilé ses résidus ou a utilisé une autre méthode de compostage.
- Le type de logement que le ménage occupait était directement corrélé au taux de compostage. Plus de 50 % des ménages vivant dans un logement isolé ou un logement individuel ont indiqué composter les résidus de cuisine comparativement à 22 % des ménages vivant en appartement. Cela reflète le fait que plusieurs résidents d’appartements peuvent trouver difficile d’avoir recours au compostage.
Introduction
En 2008, les ménages canadiens ont produit 12,9 millions de tonnes de déchets. De cette quantité, 8,5 millions de tonnes ont été envoyées dans des installations d’élimination des déchets publiques et privées, et 4,4 millions de tonnes ont été envoyées au recyclage et au compostage, dans le cadre de programmes de réacheminement des déchets. L’élimination des déchets résidentiels a diminué de 4,0 % de 2006 à 2008, du fait en partie des répercussions de l’adoption de ces programmes de réacheminement par les municipalitésNote 1.
Le compostage résidentiel peut entraîner une réduction de la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement et réduire la somme d’émissions de gaz à effet de serre découlant de la décomposition des matières organiques dans ces sites. Un certain nombre de municipalités ont adopté des programmes de compostage pour transformer les déchets organiques en compost. Certains programmes municipaux comportent des calendriers de collecte porte-à-porte qui permettent aux ménages d’accéder facilement au programme, en vue de les encourager à participer (tableau 1).
Programme de compostage | Adoption | Collecte | |
---|---|---|---|
Ottawa | Programme de bac vert | 2010 | Hebdomadaire |
Moncton | Tri sec/humide des ordures | 1999 | Hebdomadaire |
Hamilton | Green Cart Program | 2006 | Hebdomadaire |
Edmonton | Edmonton Waste Management Centre | 2000 | Hebdomadaire |
Vancouver | Food Scraps Recycling Program | 2010 | Toutes les deux semaines ou hebdomadaire |
Source : Ville d’Ottawa, 2013. Début de la collecte des bacs verts comme prévu, http://app06.ottawa.ca/cgi-bin/pressco.pl?&Elist=15742&lang=fr (site consulté le 27 mars 2013). Ville d’Ottawa, 2013. La collecte des bacs verts se fera désormais chaque semaine, http://app06.ottawa.ca/cgi-bin/pressco.pl?&Elist=17570&lang=fr (site consulté le 27 mars 2013). Ville de Moncton, 2013. Tri sec / humide des ordures, http://www.moncton.ca/Residants/D_chets_et_recyclage/Tri_sec___humide_des_ordures.htm (site consulté le 27 mars 2013). City of Hamilton, 2013. Green Carts are here, www.hamilton.ca/NewsandPublications/NewsReleases/2006News/April/06-04-03ph.htm (site consulté le 27 mars 2013). City of Edmonton, 2013. Edmonton Composting Facility, www.edmonton.ca/for_residents/garbage_recycling/edmonton-composting-facility.aspx (site consulté le 27 mars 2013). City of Vancouver, 2013. Food scraps recycling program, http://vancouver.ca/green-vancouver/food-scraps-program.aspx (site consulté le 27 mars 2013). |
Ce que vous devriez savoir au sujet de la présente étude
La présente étude est fondée sur les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) de 2011, qui a été menée dans le cadre du projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement. On a demandé aux répondants d’indiquer s’ils avaient participé à une activité de compostage et les méthodes qu’ils avaient utilisées pour composter leurs résidus de cuisine ou de la cour.
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) comprennent une ou plusieurs municipalités situées autour d’un grand noyau urbain. Une RMR doit avoir une population totale d’au moins 100 000 habitants, dont 50 000 ou plus vivent dans le noyau urbain. (Voir : Statistique Canada, 2007. Dictionnaire du Recensement de 2006, no 92-566-X au catalogue pour plus de renseignements).
Dans cette étude, les RMR ne sont pas toutes représentées dans l'analyse de toutes les variables, certains résultats ayant été supprimés pour des raisons liées à la qualité des données. Il y a plusieurs critères déterminant si les données d'une RMR seront déclarées, entre autres, que le coefficient de variation (c.v.) du résultat ne soit pas supérieur à 33,3 et au moins 20 enregistrements devaient avoir contribué au résultat. Les valeurs indiquées par un « F » dans les tableaux de données indiquent le cas où une RMR n'avait pas au moins 20 enregistrements contribuant à une valeur donnée, la valeur a donc été jugée être « trop peu fiable pour être publiée », quel que soit son c.v.. Les valeurs dont le c.v. se situe entre 16,5 et 33,3 (et auxquelles au moins 20 enregistrements ont contribué) doivent être utilisées avec prudence, ce qui est indiqué par un « E » dans le tableau des données.
Taux de compostage pour le Canada, les provinces et diverses régions métropolitaines de recensement en 2011
En 2011, plus de la moitié des ménages canadiens (61 %) participaient à une forme ou une autre de compostage. Au total, 45 % de tous les ménages ont indiqué composter les résidus de cuisine, et 68 % des ménages ayant une cour ou un jardin ont déclaré composter les résidus de la cour (tableau 2).
Compostage des résidus de cuisine et/ou de la courNote 1 | Compostage des résidus de cuisineNote 1 | Compostage des résidus de la courNote 2 | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Canada | 61 | 45 | 68 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 43 | 27 | 41 |
Île-du-Prince-Édouard | 96 | 95 | 69 |
Nouvelle-Écosse | 94 | 92 | 76 |
Nouveau-Brunswick | 58 | 43 | 53 |
Québec | 42 | 25 | 51 |
Ontario | 75 | 62 | 82 |
Manitoba | 56 | 27 | 67 |
Saskatchewan | 47 | 28 | 53 |
Alberta | 56 | 30 | 59 |
Colombie-Britannique | 64 | 41 | 77 |
Tous les ménages dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) | 61 | 45 | 72 |
St. John's | 53 | 32 | 52 |
Halifax | 93 | 92 | 86 |
Moncton | 57 | 47 | 67 |
Saint John | 83 | 77 | 75 |
Saguenay | 30 | 23Note E: à utiliser avec prudence | 26Note E: à utiliser avec prudence |
Québec | 42 | 23Note E: à utiliser avec prudence | 56 |
Sherbrooke | 64 | 55 | 81 |
Trois-Rivières | 33 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 37Note E: à utiliser avec prudence |
Montréal | 40 | 18 | 53 |
Ottawa–Gatineau | 76 | 65 | 85 |
Ottawa–Gatineau (partie québécoise) | 79 | 72 | 85 |
Ottawa–Gatineau (partie ontarienne) | 76 | 63 | 85 |
Kingston | 83 | 70 | 83 |
Oshawa | 80 | 72 | 86 |
Toronto | 76 | 71 | 89 |
Hamilton | 72 | 68 | 78 |
St. Catharines–Niagara | 82 | 69 | 77 |
Kitchener–Cambridge–Waterloo | 70 | 54 | 85 |
Brantford | 65 | 32 | 82 |
Guelph | 87 | 79 | 93 |
London | 68 | 33 | 83 |
Windsor | 77 | 31Note E: à utiliser avec prudence | 81 |
Barrie | 74 | 59 | 76 |
Grand Sudbury | 69 | 59 | 76 |
Thunder Bay | 68 | 35 | 72 |
Winnipeg | 53 | 24 | 68 |
Regina | 45 | 31Note E: à utiliser avec prudence | 41 |
Saskatoon | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 37Note E: à utiliser avec prudence |
Calgary | 52 | 27 | 56 |
EdmontonNote 3 | 49 | 34 | 55 |
Kelowna | 73 | 36Note E: à utiliser avec prudence | 85 |
Abbotsford–Mission | 51Note E: à utiliser avec prudence | 31Note E: à utiliser avec prudence | 64 |
Vancouver | 56 | 34 | 77 |
Victoria | 78 | 58 | 86 |
Non-RMR | 63 | 43 | 60 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié Note 11. En pourcentage de tous les ménages. Note 22. En pourcentage des ménages qui avaient une pelouse ou un jardin. Note 33. Les ménages d’Edmonton n’ont pas à séparer les matières organiques des déchets résidentiels pour la collecte. Au Waste Management Centre d’Edmonton, après la collecte, les déchets organiques sont séparés des déchets résidentiels, en vue d’être convertis en compost. Source : Statistique Canada, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Enquête sur les ménages et l'environnement (no d'enquête 3881), 2011. |
Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (96 %) et de la Nouvelle-Écosse (94 %) étaient les plus susceptibles d’avoir composté. Ces taux rendent compte de la présence de règlements stricts concernant la gestion des déchets dans les deux provincesNote 2. Les ménages étaient les moins susceptibles de composter au Québec (42 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (43 %).
La participation à certains types d’activités de compostage variait considérablement entre les régions métropolitaines de recensement (RMR). Néanmoins, le compostage est une pratique très répandue. Plus de la moitié des ménages de tous les RMR sauf six ont déclaré composter en 2011.
Au total, 93 % des ménages d’Halifax ont déclaré composter les résidus de cuisine et/ou de la cour. Suivaient les ménages de Guelph (87 %), ceux de Saint John (83 %) et ceux de Kingston (83 %).
Les deux RMR comptant les ménages les moins susceptibles de composter se trouvaient au Québec, 30 % des ménages de Saguenay indiquant avoir composté, suivis par ceux de Trois-Rivières (33 %).
Au total, 76 % des ménages de la RMR la plus importante, Toronto, compostaient en 2011. En outre, 40 % des ménages de Montréal et 56 % des ménages de Vancouver, la deuxième et la troisième RMR en importance, ont déclaré composter.
Changements dans les taux de compostage au fil du temps
La proportion des ménages canadiens qui compostent a augmenté au fil des ans (graphique 1). En 2011, 61 % des ménages canadiens déclaraient composter des résidus de cuisine et/ou de la cour; il s’agit d’une augmentation de 38 points de pourcentage par rapport à 1994.
À l’échelon provincial, les augmentations les plus importantes entre 1994 et 2011 ont été notées à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Nouvelle-Écosse, respectivement. La hausse la plus faible a été observée en Colombie-Britannique, la proportion étant passée de 38 % à 64 %.
Méthodes de compostage des résidus de la cour et de cuisine
En 2011, 63 % des ménages canadiens ayant composté leurs résidus de la cour ont eu recours au système de collecte porte-à-porte. Toutefois, presque le tiers des ménages (32 %) ont utilisé un bac de compostage pour leurs résidus de la cour ou les ont empilés dans le jardin. Par ailleurs, 12 % des ménages ont indiqué utiliser un centre de collecte ou d’autres moyens pour composter leurs résidus de la cour.
Plus de la moitié (60 %) des ménages compostant des résidus de cuisine l’ont fait dans le cadre d’un programme de collecte porte-à-porte, tandis que 41 % des ménages ont utilisé un bac de compostage ou les ont empilés. Un petit pourcentage a éliminé ses résidus de cuisine en les amenant à un centre de collecte ou grâce à une autre pratique de compostage (5 %)Note 3.
Compostage au moyen de la collecte porte-à-porte selon certaines régions métropolitaines de recensement
Dans presque toutes les RMR sélectionnées, les ménages étaient les plus susceptibles d’utiliser la collecte porte-à-porte pour leurs résidus de cuisine et/ou de la cour. Cela rend probablement compte de la disponibilité des services de collecte dans ces régions métropolitaines.
Entre 2007 et 2011, il y a eu un changement significatif dans les activités de compostage des ménages (tableau 3). Le plus important a été noté dans la partie de la RMR d’Ottawa-Gatineau située au Québec, où la proportion des ménages utilisant la collecte porte-à-porte est passée de 16 % en 2007 à 61 % en 2011. Cette augmentation est attribuable à l’avènement d’un programme de compostage hebdomadaire des résidus de cuisine, grâce à la collecte porte-à-porte, en 2010, afin de compléter le programme municipal existant de compostage des résidus de la courNote 4.
2007 | 2009 | 2011 | Variation 2007 à 2011 | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
Canada | 33 | 40 | 41 | 8 |
St. John's | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 17Note E: à utiliser avec prudence | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Halifax | 83 | 85 | 90 | 7 |
Moncton | 57 | 70 | 44 | -13 |
Saint John | 55 | 70 | 63 | 8 |
Saguenay | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec | 25 | 27 | 30 | 5 |
Sherbrooke | 30 | 57 | 57 | 27 |
Trois-Rivières | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 23Note E: à utiliser avec prudence | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal | 17 | 25 | 30 | 13 |
Ottawa–Gatineau | 40 | 53 | 67 | 27 |
Ottawa–Gatineau (partie québécoise) | 16Note E: à utiliser avec prudence | 33 | 61 | 45Note E: à utiliser avec prudence |
Ottawa–Gatineau (partie ontarienne) | 48 | 61 | 69 | 21 |
Kingston | 26Note E: à utiliser avec prudence | 59 | 59 | 33Note E: à utiliser avec prudence |
Oshawa | 74 | 73 | 75 | 1 |
Toronto | 65 | 73 | 71 | 6 |
Hamilton | 58 | 80 | 67 | 9 |
St. Catharines–Niagara | 60 | 72 | 68 | 8 |
Kitchener–Cambridge–Waterloo | 45 | 63 | 58 | 13 |
Brantford | 41 | 49 | 47 | 6 |
Guelph | 68 | 66 | 73 | 5 |
London | 40 | 47 | 42 | 2 |
Windsor | 53 | 50 | 58 | 5 |
Barrie | 65 | 74 | 62 | -3 |
Grand Sudbury | 30 | 66 | 53 | 23 |
Thunder Bay | 26 | 42 | 32 | 6 |
Winnipeg | 17Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 16Note E: à utiliser avec prudence | -1Note E: à utiliser avec prudence |
Regina | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatoon | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary | 11 | 13 | 20 | 9 |
Edmonton | 30 | 38 | 35 | 5 |
Kelowna | Note F: trop peu fiable pour être publié | 58 | 58Note E: à utiliser avec prudence | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Abbotsford–Mission | Note F: trop peu fiable pour être publié | 41 | 35Note E: à utiliser avec prudence | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Vancouver | 35 | 38 | 39 | 4 |
Victoria | 14Note E: à utiliser avec prudence | 24 | 27 | 13Note E: à utiliser avec prudence |
... n'ayant pas lieu de figurer E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié Note : En pourcentage de tous les ménages. Source : Statistique Canada, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Enquête sur les ménages et l'environnement (no d'enquête 3881), 2007, 2009 et 2011. |
L’avènement de programmes municipaux similaires de compostage des résidus de cuisine a aussi contribué à des hausses de la collecte porte-à-porte à Kingston (augmentation de 33 points de pourcentage par rapport à 2007), à Sherbrooke et dans la région d’Ottawa-Gatineau dans son ensemble (les deux en hausse de 27 points de pourcentage par rapport à 2007), ainsi que dans le Grand Sudbury (hausse de 23 points de pourcentage par rapport à 2007).
Pourquoi ne pas composter?
Parmi les raisons invoquées par les Canadiens pour ne pas composter, en général, figurait le fait de ne pas avoir de bac de compostage, ou de ne pas avoir accès à un programme de compostage municipal. Les autres raisons indiquées par les ménages comprenaient la possibilité que des animaux sauvages ou des ravageurs soient attirés par le bac de compostage, le fait que le compostage prenait du temps, qu’il prenait trop de place ou que les résidents ne savaient pas au juste quoi composter.
En outre, parmi les raisons fournies, on notait que le compostage n’était pas considéré comme pratique ou que les matières n’étaient pas recueillies suffisamment souvent. Toutefois, 10 % des ménages canadiens ont déclaré avoir accès à un programme municipal de compostage ou de collecte des matières organiques pour les résidus de cuisine et/ou de la cour, mais ne pas l’utiliser.
Facteurs pouvant avoir influencé les activités de compostage
Type de logement
Le type de logement que le ménage occupait était directement corrélé au taux de compostage. Plus de 50 % des ménages vivant dans un logement isolé ou un logement individuel ont indiqué composter les résidus de cuisine comparativement à 22 % des ménages vivant en appartement (tableau 4). Cela reflète le fait que plusieurs résidents d’appartements peuvent trouver difficile d’avoir recours au compostage.
Revenu
Lorsque l’on examine le revenu des ménages et les activités de compostage, on voit que plus le revenu est élevé, plus la probabilité est grande que les ménages compostent (graphique 2). Cela s’applique à la fois au compostage des résidus de la cour et de cuisine.
Les taux de compostage étaient les plus élevés là où le revenu des ménages canadiens était supérieur à 150 000 $, et les plus faibles là où le revenu des ménages était inférieur à 20 000 $.
Au total, 76 % des ménages ayant un revenu supérieur à 150 000 $ compostaient leurs résidus de cuisine et/ou de la cour : 56 % de ces ménages compostaient les résidus de cuisine, tandis que 77 % compostaient les résidus de la cour. Tant pour le compostage des résidus de cuisine que de la cour, ces ménages à revenu plus élevé utilisaient principalement un système de collecte porte-à-porte fourni par la municipalité, tandis que les autres avaient recours à un centre de collecte ou empilaient les résidus (tableau 4).
Compostage des résidus de cuisine et/ou de la courNote 1 | Compostage des résidus de cuisineNote 1 | Compostage des résidus de cuisine | Compostage des résidus de la courNote 3 | Compostage des résidus de la cour | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collecte porte-à-porteNote 2 | Centre de collecte ou tas de compostNote 2 | Collecte porte-à-porteNote 4 | Centre de collecte ou tas de compostNote 4 | ||||
pourcentage | |||||||
Canada | 61 | 45 | 60 | 44 | 68 | 63 | 41 |
Type de logement | |||||||
Maison individuelle | 76 | 53 | 56 | 50 | 71 | 61 | 44 |
Maison double | 77 | 54 | 76 | 29Note E: à utiliser avec prudence | 74 | 85 | 22Note E: à utiliser avec prudence |
Maison en rangée | 54 | 41 | 80 | 26Note E: à utiliser avec prudence | 50 | 87 | 17Note E: à utiliser avec prudence |
Duplex | 56 | 37 | 64 | 40 | 53 | 76 | 27 |
Immeuble d'appartements de moins de cinq étages | 22 | 22 | 73 | 25Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Immeuble d'appartements de plus de cinq étages | 22 | 22 | 70 | 18Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Mode d'occupation du logement | |||||||
Propriétaire | 72 | 51 | 59 | 47 | 71 | 63 | 42 |
Locataire | 34 | 28 | 65 | 31 | 47 | 63 | 40 |
Éducation | |||||||
0 à 8 années ou études secondaires partielles | 48 | 36 | 60 | 40 | 55 | 58 | 45 |
11e à la 13e année, diplômé | 56 | 38 | 62 | 41 | 63 | 65 | 39 |
Études postsecondaires partielles ou certificat ou diplôme d'études postsecondaires | 58 | 40 | 55 | 46 | 64 | 59 | 46 |
Université | 67 | 50 | 62 | 44 | 74 | 65 | 40 |
Revenu | |||||||
Moins de 20 000 $ | 46 | 37 | 64 | 37 | 54 | 64 | 40 |
20 000 $ à moins de 40 000 $ | 49 | 36 | 53 | 49 | 59 | 56 | 45 |
40 000 $ à moins de 60 000 $ | 56 | 41 | 59 | 43 | 67 | 58 | 47 |
60 000 $ à moins de 80 000 $ | 64 | 46 | 56 | 49 | 69 | 63 | 43 |
80 000 $ à moins de 100 000 $ | 68 | 47 | 58 | 49 | 70 | 62 | 45 |
100 000 $ à moins de 150 000 $ | 74 | 50 | 61 | 46 | 75 | 64 | 41 |
150 000 $ et plus | 76 | 56 | 66 | 39 | 77 | 64 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié Note 1 1. En pourcentage de tous les ménages. Note 2 2. En pourcentage des ménages qui ont composé des résidus de cuisine. Note 3 3. En pourcentage des ménages qui avaient une cour ou un jardin. Note 4 4. En pourcentage des ménages qui avaient une cour ou un jardin et qui ont composté des résidus de la cour. Source : Statistique Canada, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Enquête sur les ménages et l'environnement (no d'enquête 3881), 2011. |
Scolarité
Une tendance similaire s’est dégagée pour la scolarité et le compostage. Les ménages dont le niveau le plus élevé de scolarité était un niveau universitaire étaient ceux qui affichaient les taux de compostage globaux les plus élevés, tandis que les ménages ayant fait uniquement des études primaires avaient les taux de compostage les plus faibles.
Notes
- Statistique Canada, 2010. Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, no 16F0023X au catalogue.
- P. Van der Werf et M. Cant, 2007. « Composting trends in Canada show varied progress » BioCycle, vol. 48, no 4, page 29.
- Les ménages pouvaient indiquer plus d’une réponse à la question sur la méthode de compostage des résidus de la cour ou de cuisine; par conséquent, la somme des pourcentages est supérieure à 100.
- Ville de Gatineau, 2010. La collecte des matières compostables à Gatineau, c’est pour bientôt, www.gatineau.ca/upload/newsreleases/c-10-125.tpe.pdf (site consulté le 2 avril 2013).
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