Appendice B : Glossaire

Apport d’eau :  quantité d’eau douce produite dans une zone donnée, par exemple, un bassin hydrographique.

Bassin hydrographique: bassin drainant naturellement vers un cours d'eau ou un endroit donné.

Biens et services écosystémiques :  les biens matériels (p. ex. poissons, bois) et les services moins tangibles (p. ex. air pur, sol productif) qui découlent des structures et des fonctions des écosystèmes, et qui procurent des avantages aux personnes.

Biomasse :  la quantité et la masse de matières organiques qui sont produites par des organismes vivants ou récemment vivants ou qui en sont tirées, y compris les produits de la foresterie, de l’agriculture et des pêches.

Cycle du carbone :  processus continu par lequel le carbone circule dans l’atmosphère, dans le sol, dans l’eau et dans le biote.

Couverture terrestre :  description de la nature physique de la surface des terres; les catégories de couverture terrestre sont dérivées à partir d’images satellitaires.

Débit d’eau :  taux d’écoulement d’un volume d’eau à un point donné dans un cours d’eau.

Eau renouvelable :  volume d’eau qui alimente les aquifères et/ou les nappes d’eau de surface et qui est renouvelé par les précipitations au cours d’une année normale.

Eaux de ruissellement :  partie des précipitations et de la fonte des neiges et des glaciers qui, en empruntant diverses voies sur et sous la surface du sol, entrent dans un cours d’eau. Elles deviennent alors l’écoulement fluvial.

Écosystème :  un écosystème est une communauté biologique d’espèces vivantes qui interagissent avec leur environnement et fonctionnent comme une unité. Aux fins de comptabilité, le concept est généralisé et l’écosystème est défini comme la zone où les espèces vivantes interagissent entre elles et avec leur environnement.

Écoumène :  terre habitée où des personnes ont construit leur maison permanente, et toutes les zones de travail considérées comme étant occupées et utilisées à des fins agricoles ou pour toute autre fin économique.

Intensité des émissions de gaz à effet de serre :  volume de gaz à effet de serre (GES) émis par unité de production.

Milieu humide :  zone de transition entre un système terrestre et un système aquatique, où la surface de la nappe est de façon générale ou saisonnière au niveau ou près du niveau du sol, ou encore où le sol est recouvert d’eau peu profonde. Cela comprend les milieux humides organiques et minéraux, qu’on peut subdiviser en cinq catégories : marais, marécages, tourbières hautes, tourbières basses et zones d’eau de surface peu profonde.

Processus et fonctions des écosystémiques :  services rendus par les écosystèmes, par exemple le flux d’énergie, la photosynthèse, le cycle des éléments nutritifs, la filtration, la séquestration et la décomposition des contaminants, ou la régulation des populations.

Riverain :  situé sur les rives d’une rivière, d’un ruisseau, d’un lac ou d’une autre étendue d’eau ou s’y rapportant.

Séquestration du carbone :  processus d’élimination du CO2 atmosphérique par des processus biologiques (p. ex. photosynthèse) ou géologiques (p. ex. formation de calcaire) ou encore par dissolution dans les océans.

Services de régulation :  services résultant de la capacité des écosystèmes à réguler les cycles climatique, hydrologique et biochimique, ainsi que les processus biologiques.

Services d’approvisionnement :  volet « biens » des biens et services écosystémiques (BSE) — ils correspondent aux biens matériels et à l’énergie fournis par les écosystèmes; par exemple, le bois, les poissons ou les plantes qui ont un usage socioéconomique particulier.

Services culturels :  services qui découlent du milieu physique et de l’emplacement des écosystèmes, et qui procurent aux personnes des avantages émotifs, intellectuels et symboliques dans le cadre de leurs loisirs, du perfectionnement de leurs connaissances, de leurs activités de relaxation ou de leur réflexion spirituelle.

Superficie agricole :  la catégorie « Superficie agricole totale » du Recensement de l’agriculture, laquelle englobe les catégories d’utilisation des terres suivantes : terres en culture, jachères, pâturages cultivés ou ensemencés, pâturages naturels et « toutes les autres terres ».

Terres agricoles :  terres utilisées pour l’agriculture, y compris les terres en culture, les jachères et les pâturages.

Terre agricole cultivable : terre agricole appartenant aux classes 1 à 3 de l’Inventaire des terres du Canada. Ces classes comprennent toutes les terres qui ne sont pas assorties de contraintes importantes pour la production de cultures.

Terre naturelle et terre en voie de retour à l’état naturel :  zone terrestre, par exemple une forêt, un milieu humide, une terre stérile, une prairie ou une arbustaie, classée comme ayant des caractéristiques principalement naturelles ou de retour à l’état naturel. Les zones en voie de retour à l’état naturel ont été modifiées par rapport à leur état naturel, puis laissées à elles-mêmes, et reviennent graduellement à une couverture terrestre plus naturelle (p. ex. terre défrichée en cours de reforestation). Le nouvel état naturel peut ou non être comparable à la couverture naturelle d’origine.

Utilisation d’eau :  quantité d’eau extraite des ressources en eau pour appuyer les secteurs économique et résidentiel de la société.

Utilisation des terres :  activité dominante qui a lieu sur une superficie de terre (agriculture, résidences, etc.).

Valeur, valeurs :  expression de l’importance ou du caractère significatif; il peut s’agit d’une valeur matérielle ou monétaire déterminée par la quantité, la valeur relative, l’utilité ou l’importance.

Appendice précédent

Date de modification :