Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qualité des données, concepts et méthodologie : Concepts et méthodes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les données présentées dans ce bulletin proviennent de données d’enquêtes et de données administratives tirées d’un large éventail de sources, et viennent également de diverses divisions au sein de Statistique Canada, de même que d’autres ministères gouvernementaux. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur le site Web de Statistique Canada ou en communiquant avec la Division de l’agriculture directement. Étant donné que ce bulletin présente des statistiques sur les aliments, un résumé des concepts et des méthodes utilisés pour cette série de données est fourni. Une version détaillée des concepts et méthodes est disponible sur le CD-ROM Statistiques sur les aliments au Canada.

La Division de l'agriculture de Statistique Canada a produit des données sur la quantité d'aliments disponibles pour la consommation à partir de l’approvisionnement alimentaire canadien remontant jusqu'à 1960. Les aliments disponibles pour la consommation ne tiennent pas compte des pertes qui peuvent survenir dans les magasins, les foyers, les établissements privés et les restaurants. La quantité estimée d'aliments disponibles ajustés pour les pertes est basée sur la disponibilité et a été rajustée pour tenir compte des pertes qui peuvent survenir dans les magasins, les institutions et les foyers en incluant les pertes d’entreposage et au moment de la cuisson et du service à la table.

Les données sur les éléments nutritifs disponibles sont produites en appliquant d’abord des facteurs d’équivalence nutritionnelle sur les données du poids de détail des aliments disponibles. Le Bureau des aliments d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a élaboré ces facteurs en collaboration avec Statistique Canada. Les facteurs ont été appliqués à chaque type d’aliment ou de boisson. On les a par la suite additionnés de façon à obtenir les sous-totaux ou totaux. Ces facteurs sont demeurés constants au fil des ans depuis 1976. Cela signifie principalement que les données sur la nutrition représentent un sous-ensemble de la série de données des aliments disponibles au Canada, qu’on appelle plus correctement les aliments disponibles par personne.

Les éléments nutritifs disponibles ajustés pour les pertes donnent l’estimation de la consommation de chaque type d’élément nutritif fondée sur les données de l’offre alimentaire. Les quantités ont été calculées à partir des éléments nutritifs provenant de l’offre de produits alimentaires au Canada et en tenant compte des pertes qui peuvent survenir dans les points de vente au détail, les foyers, lors de la cuisson ou dans l’assiette. Comme les facteurs utilisés pour calculer les données sur les aliments disponibles sont eux-mêmes des estimations, il faut être très prudent lorsqu’on utilise ces données — lesquelles devraient être considérées comme expérimentales.

Les aliments disponibles désignent la quantité d’aliments disponibles pour la consommation et est obtenue par recoupement à l’aide de bilans. Les composantes de l’offre sont additionnées et les utilisations autres que la consommation humaine (disposition) sont retranchées. On suppose que le montant qui en résulte représente la quantité d’aliments mis à la disposition des consommateurs.

Pour déterminer l’offre totale, on additionne les stocks au début, la production et les importations. L’offre nette est ensuite déterminée par la soustraction des éléments servant à mesurer l’écoulement, y compris les exportations, l’utilisation industrielle, l’alimentation animale, les pertes et les stocks à la fin. L’offre nette est divisée par la population canadienne au 1er juillet, ce qui permet d’obtenir la valeur par habitant ou la disparition par personne.

On obtient les données pour les nombreux bilans à partir d’une foule d’enquêtes, de sources administratives et d’autres sources. Chaque tableau des produits alimentaires est unique en son genre.

En général, les stocks au début représentent les quantités de produits alimentaires frais et congelés entreposés au 1er janvier, tandis que les stocks à la fin représentent les stocks de fin d’année (31 décembre). Les données sur les stocks et la production proviennent d’enquêtes auprès des producteurs et des transformateurs d’aliments. Les données sur les importations et les exportations sont fournies par la Division du commerce international de Statistique Canada. Les données sur l’utilisation industrielle englobent les quantités nécessaires à la transformation, à l’ensemencement, à l’alimentation animale et à l’utilisation industrielle. Les aliments transformés sont alors pris en compte directement.

Traditionnellement, le facteur de perte vise à mesurer les quantités supprimées durant la transformation ou perdues pendant l’entreposage. Il ne tient pas compte des pertes subies dans les points de vente au détail, les foyers, les restaurants ou les institutions lors de l’entreposage et de la préparation ou des aliments non consommés. C’est pourquoi on parle de consommation apparente pour rappeler aux utilisateurs les limites de ces données. Les éléments nutritifs disponibles ajustés pour les pertes ne représentent pas la consommation apparente mais plutôt la meilleure estimation de Statistique Canada de la consommation après avoir ajusté les données sur les aliments disponibles pour tenir compte des pertes d’aliments dont on ne tenait pas compte auparavant.

Les nouveaux facteurs de correction relatifs aux pertes tiennent compte des pertes subies aux niveaux de la vente au détail et du consommateur, notamment dans les établissements, les restaurants et les foyers. Les facteurs visent à tenir compte des pertes ou de la détérioration lors de l’entreposage, de la préparation des aliments ou résultant d’aliments non consommés. Les facteurs proviennent du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA).

Tous les facteurs relatifs aux éléments nutritifs et les facteurs de correction relatifs aux pertes sont fondés sur le poids. Par conséquent, les corrections relatives aux pertes sont limitées dans le sens qu’elles peuvent seulement tenir compte partiellement des pertes de certains éléments nutritifs au cours de la cuisson. À titre d’exemple, selon la méthode de préparation ou de cuisson utilisée, on perdra plus ou moins de gras, d’éléments nutritifs liposolubles ou d’éléments nutritifs hydrosolubles. Bien que tout a été fait pour rajuster les données sur les éléments nutritifs afin d’estimer la consommation, les données sont des estimations, et les lecteurs doivent garder à l’esprit cette limite lorsqu’ils utilisent les dossiers. De plus, ces données portent sur les éléments nutritifs provenant des aliments et des boissons et ne tiennent aucun compte des éléments nutritifs qui peuvent provenir de compléments alimentaires ou de l’eau.