Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gestion agroenvironnementale au Canada

21-021-MIF
Volume 2003, numéro 1

L'entreposage des fumiers au Canada

Faits saillants

Article

Tableaux de données et graphiques

Méthodologie

Version PDF

Faits saillants

La plupart des fermes ayant du bétail au Canada avaient des installations d’entreposage de fumier solide ou semi-solide (68,8 %). Dans l’ensemble, 14% des fermes avaient des installations d’entreposage de fumier liquide.

Le secteur porcin comptait la plus forte proportion d'animaux (85,7 %) utilisant des installations d’entreposage de fumier liquide, tandis que dans le secteur des bovins de boucherie, on utilisait presque exclusivement des installations d’entreposage de fumier solide (93,9% du cheptel).

Plus de la moitié des porcs (56,8 %) étaient élevés dans les exploitations entreposant le fumier dans des réservoirs. Ces systèmes comprennent les réservoirs à découvert, les réservoirs sous caillebotis (ou plancher à lattes) et les réservoirs à couvert scellé. De plus, les lagunes avec ou sans revêtement étaient utilisées pour le fumier liquide de 11,7 % et de 12,4 % des porcs, respectivement.

La plupart des fermes munies de systèmes d’entreposage de fumier liquide rapportaient une capacité d’entreposage de plus de 250 jours. De plus, 9,9 % des fermes avaient une capacité d’entreposage de ce fumier de plus de 400 jours.

Dans les productions laitière et porcine, les grandes fermes affichaient une proportion plus élevée de systèmes d’entreposage de fumier liquide que les petites fermes.

La plupart des installations d’entreposage de fumier (liquide ou solide et semi-solide) étaient situées à plus de 30 mètres des sources d’eau les plus proches.

La proportion des fermes munies de systèmes d’entreposage de fumier liquide ou solide et semi-solide, varie selon la province en fonction de l'importance relative des productions animales, des caractéristiques des systèmes de production et des conditions environnementales dans lesquelles ces systèmes ont évolué.

Le Québec comptait la plus forte proportion de fermes possédant des installations d’entreposage de fumier liquide (36,2 %) en raison de l'importance des productions porcine et laitière dans la province. Les provinces de l’Atlantique avaient la plus forte proportion de fermes utilisant des installations d’entreposage de fumier solide ou semi-solide (87,4 %) à cause de la prédominance des petits troupeaux de bovins de boucherie.

L'Alberta et la Saskatchewan, les principales provinces productrices de bœuf au Canada, affichaient les plus faibles proportions de fermes ayant des installations d’entreposage de fumier liquide (4,5 % et 2,1 % respectivement). En moyenne, 40 % des exploitations élevant du bétail en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique n’étaient munies d'aucune installation d’entreposage des fumiers, étant donné que l'élevage en pâturage libre est plus courant dans ces provinces, en particulier dans les entreprises de vache-veau.

L'entreposage des fumiers au Canada

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-06-29 Avis importants