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Utilisation d'Internet au Canada

D'après les estimations, 7,9 millions (64 %) des 12,3 millions de ménages canadiens comptaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet en 2003, à domicile, au travail, à l'école, dans une bibliothèque ou à un autre endroit. Cette hausse de 5 % par rapport à 2002 est toutefois nettement inférieure aux taux de croissance annuels de 19 % et de 24 % observés en 2000 et en 2001. Les ménages qui ont adopté Internet sont surtout ceux à revenu élevé, ceux dont les membres sont actifs, ceux ayant des enfants qui habitent encore à la maison ainsi que les personnes au niveau de scolarité plus élevé.

L'utilisation d'Internet à domicile venait au premier rang. Environ 6,7 millions de ménages comptaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet à domicile, en hausse de 7 % par rapport à 2002. Ces ménages représentaient près de 55 % du nombre total des ménages, en hausse par rapport à 51 % en 2002.

De plus en plus de ménages à plus faible revenu se branchent à Internet. Près de 45 % des ménages dont le revenu se situe entre 24 001 dollars et 43 999 dollars (près de 1,3 million de ménages) comptaient un membre utilisant Internet à domicile en 2003, en hausse de 13 % par rapport à 2002. Ce groupe de ménages a affiché la plus forte croissance de branchement à Internet à domicile et au travail, ainsi qu'aux divers autres endroits. Par contre, la proportion de ménages utilisant régulièrement Internet à domicile est demeurée relativement inchangée dans le quartile de revenu inférieur.

En 2003, les ménages canadiens ont acheté un peu de tout sur Internet, des billets d’avionà des livres; ils ont consacré à ces achats un peu plus de 3,0 milliards de dollars selon l’Enquête sur l’utilisation d’Internet par les ménages.

Environ 3,2 millions de ménages canadiens ont participé activement au commerce en ligne en 2003, en hausse par rapport à 2,8 millions l’année précédente. Ces ménages se sont branchés à Internet à partir de divers endroits, plutôt qu’uniquement de leur domicile. En tout, ils ont passé 21,1 millions de commandes, en hausse par rapport à 16,6 millions l’année précédente.

Les 3,0 milliards de dollars de commandes passées sur Internet représentent une augmentation de 25 % par rapport aux 2,4 milliards de dollars dépensés en ligne en 2002. Ce taux de croissance dépasse de loin l’augmentation de 5  % du nombre de ménages qui ont utilisé Internet à partir de divers endroits en 2003.

L’Enquête sur l’utilisation d’Internet par les ménages (EUIM) ne sera pas réalisée pour l’année de référence 2004 et devrait être remplacée par une enquête de niveau individuel pour 2005.

Voir aussi Le Quotidien du 18 septembre 2003

Voir aussi Le Quotidien du 8 juillet 2003


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Date de modification : 2010-08-06 Avis importants