Appendice C : Renvois et définitions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Section 1 : Indicateurs économiques

Tableaux 1.1-1 à 1.3

Produit intérieur brut (PIB)

Produit intérieur brut (PIB) - valeur simple des biens et services produits sur le territoire canadien, sans égard à la nationalité du propriétaire des facteurs de production. Le PIB peut être mesuré au coût des facteurs ou aux prix du marché.

Désaisonnalisation

Désaisonnalisation - Les fluctuations dans les séries chronologiques d'ordre économique sont causées par des mouvements saisonniers, cycliques et irréguliers. Dans une série désaisonnalisée, les mouvements saisonniers ont été supprimés. Les mouvements saisonniers sont ceux qui sont causés par des événements qui se produisent chaque année, par exemple les changements climatiques habituels, le ralentissement ou les accroissements de la production, et l'ouverture et la fermeture des établissements d'enseignement. Comme ces événements saisonniers se produisent à des intervalles annuels assez réguliers, leur incidence sur les tendances statistiques peut être supprimée en rectifiant les statistiques d'un mois à l'autre.

Au coût des facteurs

Au coût des facteurs - la valeur de la production établie au coût des facteurs représente les coûts des facteurs de production. Elle indique ce qu'il en coûte au producteur et non le prix payé par l'acheteur. Elle exclut toutes les taxes indirectes comme les taxes de vente et d'accise, les droits douaniers et les impôts fonciers.

Tableau 1.4

Dépenses en immobilisations

Dépenses en immobilisations - Les dépenses en immobilisations sont constituées par le coût d'acquisition, de construction et d'installation d'usines, de matériel et d'outillage durable, que ce soit ou non à des fins de remplacement ou de location. Les dépenses du stock de capital pour les industries de l'énergie sont classées dans le SCIAN, sous les secteurs 21, 22, 31-33, 41, 44, 45, 48, 49.

Tableau 1.5

Utilisation de la capacité

Utilisation de la capacité - On calcule l'utilisation de la capacité en divisant le niveau de production effectif d'une entreprise (en dollars ou en unités), par son niveau de production normal.

Tableau 1.6

Produit intérieur brut indices de prix

Produit intérieur brut indices de prix mesurent la variation des prix de larges catégories de biens et de services qui composent le Produit intérieur brut (PIB).

Tableau 1.7

L'indice des prix à la consommation (IPC)

L'indice des prix à la consommation (IPC) est une mesure du taux de variation du prix des biens et des services achetés par les consommateurs canadiens.

Section 2 : Énergie totale

Tableaux 2.1-1 à 2.3-3, 2.4-2

Formes d'énergie primaire

Énergie primaire - La somme des diverses formes d'énergie primaire en térajoules : Charbon, pétrole brut, gaz naturel, LGN des usines de gaz, électricité primaire et production de vapeur nucléaire. Les tableaux dans cette publication ne contiennent pas les sources d'énergie de remplacement, bien que l'on évalue que ces sources répondent à plus de 7 % des besoins énergétiques du Canada.

Charbon total

Le charbon total représente le bitumineux canadien, sous-bitumineux, lignite, anthracite et bitumineux importé. Il faut remarquer que la teneur en chaleur varie selon la mine.

Pétrole brut

Le pétrole brut représente le pétrole brut classique ainsi que les pentanes plus, les condensats, le pétrole bitumineux et le pétrole synthétique.

Gaz naturel

Le gaz naturel est égale à la production marchande plus le gaz brûlé et épuisé sur le terrain, les utilisations sur le terrain, les utilisations des collecteurs, les utilisations d'usines et les ajustements positifs ou négatifs tel que l'on retrouve dans la publication Production de pétrole brut et de gaz naturel, numéro 26-006-X au catalogue.

LGN des usines de gaz (Liquides de gaz naturel)

Les liquides de gaz naturel des usines de gaz - comprend le propane, le butane et l'éthane. Le condensat produit par les usines de gaz figure à la rubrique du pétrole brut. L'écoulement est à la fois le propane et le butane produits par les raffineries et les LGN des usines de gaz.

Électricité primaire

La production représente l'hydroélectricité et l'électricité nucléaire. On présume que la majorité des mouvements inter provinciaux et internationaux de l'énergie électrique proviennent de sources primaires. Étant donné que presque toute la production est fournie à un réseau de distribution, il n'est pas possible de connaître les proportions d'électricité primaire ou secondaire. L'écoulement est à la fois l'électricité primaire et secondaire.

Vapeur

Les ventes comprennent uniquement les ventes connues des grands producteurs et excluent par conséquent la vapeur produite pour consommation propre pour servir de vapeur de procédé ou chauffer les locaux. La production primaire indiquée est celle provenant de source nucléaire seulement. Dans les tableaux en unités naturelles, la production secondaire de vapeur est présentée sous la rubrique transformée pour autres combustibles. La production secondaire de vapeur peut être le produit d'usines dédiées à la production de vapeur ou le résultat de coproduction d'électricité et de vapeur. En ce qui a trait aux usines dédiées, on connaît les quantités de combustibles utilisés, alors que pour les usines de coproduction, on ne peut calculer qu'une approximation des combustibles utilisés pour produire de la vapeur.

Disponibilité nette

Quantité disponible après soustraction des quantités utilisées dans les procédés de transformation.

Autoconsommation

L'autoconsommation mesurée ici est la consommation par l'industrie du combustible qu'elle produit – par exemple, les produits pétroliers raffinés consommés par l'industrie de raffinage de pétrole ou bien le gaz utilisé sur le terrain, brûlé et perdu, les utilisations sur le terrain, les utilisations d'accumulations et les différences de lecture. Ceci ne comprend pas la consommation des formes d'énergie produites par d'autres industries d'approvisionnement en énergie – par exemple, ces chiffres excluent l'utilisation de gaz naturel par l'industrie du raffinage du pétrole. Dans le cas de l'électricité, ils comprennent les pertes de transmission, les ajustements, les quantités « non imputées » sujettes à certaines variations à cause de la facturation proportionnelle, etc., mais excluent les extraits de l'utilisation de la station productrice mesurés à la porte de la station productrice.

Usage non énergétique

Les quantités présentées ici sont celles utilisées à des fins autres que combustibles. Ces quantités comprennent des produits utilisés comme alimentation pétrochimique, anodes / cathodes, graisses, lubrifiants, etc.

Tableau 2.4-1

Définitions pour demande énergétique domestique par secteur

Total extraction minière et extraction de pétrole et de gaz

Comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de substances minérales d'origine naturelle. Inclus sont les mines de métaux, les mines de non métaux, les mines de charbon, l'industrie d'extraction du pétrole brut et du gaz naturel, les carrières de pierres, les carrières de gravier, l'exploration minérale, l'aménagement de biens miniers et les activités de forage à forfait. Code 21 du SCIAN.

Pâtes et papier

Les établissements qui s'occupent principalement de la fabrication de pâte, de papier et de produits du papier. Code 322 du SCIAN.

Total manufacturier

La somme des industries manufacturières.

Forestier

Les établissements qui s'occupent principalement de foresterie et d'exploitation forestière. Codes 113 et 1153 du SCIAN.

Construction

Les établissements qui s'occupent principalement de la construction d'immeubles, d'autoroutes, de barrages, etc., et les établissements qui fournissent des services à l'industrie de la construction. Les entrepreneurs spécialisés qui s'occupent principalement de travaux de construction dans les domaines de la plomberie, de la charpenterie, de la peinture, etc. sont inclus ici. Code 23 du SCIAN. Les ventes d'asphalte à des fins de pavage, quel que soit l'acheteur sont inclus ici.

Transport

Dans ce secteur seul l'utilisation du carburant par l'industrie des transports à des fins de transport est incluse. Tout combustible utilisé pour les activités non liées directement au transport (comme les gares ferroviaires, les entrepôts, les aéroports, etc.), est exclu. Les carburants achetés pour l'agriculture, les institutions commerciales et les institutions publiques à des fins de transport sont inclus dans les secteurs pour lesquels le carburant a été vendu.

Agriculture

Les établissements qui s'occupent principalement à des activités agricoles, ainsi qu'à la chasse et au piégeage. Codes 111, 112, 1142, 1151 et 1152 du SCIAN. Exclus sont toute installation dont l'activité principale est la transformation des aliments, et la construction et la réparation des machines agricoles.

Domestique

Cette catégorie comprend toutes les résidences privées, y compris les maisons unifamiliales, les appartements, les hôtels-résidences, les condominiums et maisons de ferme.

Administration publique

Établissements des administrations fédérales, provinciales et municipales, dont l'activité principale se rapporte à l'administration publique. Cela comprend les organismes tels que la Fonction publique fédérale, la Défense nationale, la GRC, ainsi que les administrations provinciales et locales. Code 91 du SCIAN.

Commerces et autres institutions

Elle comprend les industries de service liées à l'extraction minière, aux transports ainsi qu'au stockage et à l'entreposage, aux communications et aux services (à l'exception de l'électricité et du gaz naturel), à la vente au détail et au commerce de gros, aux finances et à l'assurance, au secteur immobilier et aux services commerciaux, à l'éducation, à la santé et aux services sociaux et autres industries de services.

Usage énergétique, écoulement final

Il s'agit de la somme des divers usages d'énergie primaire et secondaire en terajoules. Les sources d'énergie secondaire comprennent le coke, le gaz de fours à coke, les produits pétroliers et l'électricité secondaire.

Section 3 : Commerce de l'énergie

Tableaux 3.1 à 3.2

Exportations

Les données pour les exportations dans le cas des pays autres que les États-Unis sont saisies par Statistique Canada à partir du formulaire B13; environ 29 000 de ces formulaires et 250 à 350 rapports sommaires sont remplis tous les mois.

Importations

Les données pour toutes les importations sont saisies par l'Agence des services frontaliers du Canada à partir du formulaire B3; environ 450 000 de ces formulaires, qui représentent près de 1,5 millions de transactions, sont remplis chaque mois.

Section 4 : Pétrole brut et équivalents

Tableaux 4.1 à 4.6-2

Pétrole brut

Un mélange constitué principalement de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds, qui peut être contaminé par des composés du soufre, qui est récupéré ou récupérable à partir d'un puit foré jusque dans un réservoir souterrain, qui est liquide dans les conditions où son volume est mesuré ou estimé et qui comprend tous les autres mélanges d'hydrocarbures ainsi récupérés ou récupérables à l'exception du gaz naturel ou d'un condensat.

Pétrole brut synthétique

Un mélange constitué principalement de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds, qui peut être contaminé par des composés du soufre, qui est tiré du bitume brut, qui est liquide dans les conditions où son volume est mesuré ou estimé et qui comprend tous les autres mélanges d'hydrocarbures qui en sont tirés.

Bitumineux brut

Un mélange visqueux naturel constitué principalement d'hydrocarbures plus lourds que le pentane, qui peut être contaminé par des composés du soufre et qui, dans son état visqueux naturel, s'écoule difficilement.

Condensat

Un mélange constitué principalement de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds, qui peut être contaminé par des composés du soufre, qui est récupérable à partir d'un puit foré jusque dans un réservoir souterrain et qui est gazeux à l'état vierge dans le gisement mais liquide dans les conditions où son volume est mesuré ou estimé.

Pentanes plus

Un mélange constitué principalement de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds pouvant contenir normalement une certaine quantité de butanes, qui est obtenu par traitement du gaz brut, du condensat ou du pétrole brut.

Tableaux 4.7-1 à 4.7-4

Propane et mélanges de propane

Hydrocarbures normalement gazeux, tirés des gaz des raffineries.

Butane et mélanges de butane

Hydrocarbures normalement gazeux, tirés des gaz des raffineries.

Section 5 : Produits pétroliers

Tableaux 5.1 à 5.7

Production

Mesurée d'après le rendement net, c'est-à-dire après les échanges entre les diverses unités de raffinage.

Ventes intérieures

Ventes par les sociétés répondantes, excluant les exportations et les ventes aux autres sociétés soumises à la déclaration; comprend aussi les ajustements pour tenir compte des exportations et des importations effectuées par les compagnies non déclarantes.

Essence pour moteurs

Tous les types d'essence utilisés pour les moteurs à combustion interne autres que les moteurs d'aviation.

Carburéacteur (type kérosène)

Tous les carburants de type kérosène pour les turboréacteurs et les moteurs de type réaction simple.

Carburéacteur (type naphte)

Tous les carburants de type naphte pour les turboréacteurs et les moteurs de type réaction simple.

Kérosène, mazout pour poêles

Comprend le pétrole lampant minéral, le mazout no 1 et le mazout pour poêles, y compris toutes les huiles pour brûleurs vaporisation. Sert aux poêles, aux fourneaux de cuisine et convient à l'éclairage avec les lampes à mèche.

Carburant diesel

Toutes les catégories de distillats vendues pour moteur diesel, y compris celles faible teneur en soufre (moins de 0,05 %).

Mazouts légers (nos 2 et 3)

Tous les combustibles de type distillat pour brûleurs mélange surpressé, le mazout no 2 (huile de chauffage no 2), le mazout no 3 (huile de chauffage no 3), le mazout chaudière, le gasoil et le mazout léger industriel.

Mazouts lourds (nos 4, 5 et 6)

Toutes les catégories de mazout, y compris ceux faible teneur en soufre (moins de 1 %) destinés aux moteurs vapeurs ou diesel. Mazouts soute B et soute C, mazout 4, 5 et 6 et mazout résiduel.

Section 6 : Gaz naturel

Tableaux 6.1 à 6.8

Total de gaz marchand

Arrivages de gaz en provenance des champs, des usines de traitement et des usines de recyclage après le retranchement des volumes utilisés dans les champs, dans les usines, pour la ré-injection, ainsi que des volumes perdus en cours de traitement et autres pertes.

Importations

Arrivages par pipeline au Canada de gaz en provenance des États-Unis.

Exportations

Exportations de gaz naturel par pipeline au États-Unis.

Ventes directes

Représentent les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation.

Liquides de gaz naturel

Propane

Outre l'acception scientifique habituelle, un mélange constitué principalement de propane pouvant contenir normalement une certaine quantité d'éthane et de butanes.

Butanes

Outre l'acception scientifique habituelle, un mélange constitué principalement de butanes pouvant contenir normalement une certaine quantité de propane et de pentanes plus.

Éthane

Outre l'acception scientifique habituelle, un mélange constitué principalement d'éthane pouvant contenir normalement une certaine quantité de méthane ou de propane.

Ventes domestiques

Gaz habituellement vendu pour l'usage domestique (chauffage, cuisson, approvisionnement en eau chaude, etc.).

Ventes commerciales

Gaz vendu aux clients s'occupant du commerce de gros ou de détail, gouvernement, institutions et édifices à bureaux, etc.

Ventes industrielles

Gaz vendu aux clients s'occupant de la transformation plus ou moins complète de matières brutes ou semi-ouvrées en produits différents ou de formes différentes. Comprend les établissements miniers et manufacturiers, etc., incluant les contrats souscrits, non-souscrits, et les achats/ventes.

Ventes directes

Représentent les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation. Ventes pour la consommation ou les services de gaz agissent seulement comme transporteur.

Section 7 : Charbon

Tableaux 7-1 à 7.8-2

Cela représente le bitumineux canadien, sous-bitumineux, lignite, anthracite et bitumineux importé. Il faut remarquer que la teneur en chaleur varie selon la mine.

Bitumineux

Charbon dense, noir, souvent formé de couches claires et sombres bien définies et ne contenant habituellement pas plus de 20 % d'humidité. Utilisé principalement pour la production d'électricité et de coke et pour le chauffage.

Sous bitumineux

Charbon noir utilisé principalement pour la production thermique et qui contient entre 15 % et 30 % d'humidité.

Lignite

Charbon brun noir de qualité inférieure contenant de 30 % à 40 % d'humidité et de matière volatile. Utilisé presqu' exclusivement pour la production d'électricité.

Importations du charbon

Données déclarées par les industries des consommateurs incluant les cokeries et les producteurs de l'énergie électrique.

Exportations du charbon

Livraisons de charbon à partir d'un port à un client déclarées sur une base « freight-on-board » par le rendeur.

Autoconsommation

L'autoconsommation mesurée ici est la consommation par l'industrie du combustible qu'elle produit.

Section 8 : Électricité

Tableau 8.1

Électricité primaire

La production représente l'hydroélectricité et l'électricité nucléaire.

Électricité secondaire

La quantité d'électricité produite par les centrales thermiques. Les combustibles utilisés sont le charbon, le gaz naturel, le coke, le gaz de fours à coke et les produits pétroliers, et peuvent comprendre une certaine quantité de combustibles utilisés pour la co-génération, pour laquelle il n'existe pas de données adéquates pour répartir les combustibles. Les données sur l'écoulement sont indiquées à la rubrique de l'électricité primaire. Les exportations, les importations et l'autoconsommation (qui comprend les pertes) sont également incluses sous l'électricité primaire.

Tableaux 8.2 à 8.7-2

Production des services

Une organisation qui a pour but principal la production, la transmission et/ou la distribution d'énergie électrique pour la revente. Elle peut être privée ou publique (provinciale ou municipale). L'électricité peut venir de sources hydraulique (incluant éolienne et marémotrice), de la vapeur (classique et nucléaire), de la combustion interne et des turbines à combustion.

Production des industries

Production des établissements qui produisent de l'électricité tout en ne faisant pas partie de l'industrie de la production, de la transmission et de la distribution d'électricité (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) : 22111).

Production hydraulique

Production d'électricité provenant d'une centrale où les turbines génératrices sont actionnées par une chute d'eau. C'est la somme de la production hydraulique des services et de la production hydraulique des industries.

Production vapeur

Production d'une centrale alimentée principalement par une turbine à vapeur. La vapeur utilisée pour actionner la turbine est produite par une chaudière où les combustibles fossiles sont brûlés.

Production nucléaire

Énergie produite dans une centrale d'énergie électrique où la vapeur actionnant les turbines provient de la chaleur dégagée par la fission atomique dans un réacteur.

Production combustion interne

Une centrale dont le moteur principal est un moteur à combustion interne. L'énergie électrique est produite en brûlant rapidement un mélange d'air et de combustible et sa conversion en énergie mécanique.

Production turbines à combustion

Production venant de la conversion de la chaleur venant de gaz en énergie mécanique.

Exportations de l'énergie électrique

L'énergie électrique (souscrite, non souscrite et autre) livrée aux États-Unis, mesurée aux compteurs sur les lignes de transmission à la frontière.

Importations de l'énergie électrique

L'énergie électrique reçue des États-Unis, mesurée aux compteurs situés sur les lignes de transmission traversant les frontières.

Section 9 : Prix

Tableaux 9.5-1 à 9.5-4

Prix unitaire

Le prix unitaire des ventes se calcule en divisant le revenu des ventes par le volume des ventes.

Ventes domestiques

Gaz habituellement vendu pour l'usage domestique (chauffage, cuisson, approvisionnement en eau chaude, etc.).

Ventes commerciales

Gaz vendu aux clients s'occupant du commerce de gros ou de détail, gouvernement, institutions et édifices à bureaux, etc.

Ventes industrielles

Gaz vendu aux clients s'occupant de la transformation plus ou moins complète de matières brutes ou semi-ouvrées en produits différents ou de formes différentes. Comprend les établissements miniers et manufacturiers, etc., incluant les contrats souscrits, non souscrits, et les achats/ventes.

Ventes directes

Représentent les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation. Ventes pour la consommation ou les services de gaz agissent seulement comme transporteur.

Précédent