Qualité des données, concepts et méthodologie : Définitions des états financiers et variables financières clés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bilan

Le bilan comprend les actifs. Les passifs et l'avoir.

  1. Actifs :  Somme des ressources économiques sur lesquelles l'entité exerce un certain contrôle. Ils comprennent l'encaisse et les dépôts, les comptes débiteurs et les revenus cumulés, les stocks, les placements et les comptes auprès des entreprises mères, des filiales et des sociétés affiliées, les placements de portefeuille, les prêts accordés à d'autres entreprises et les immobilisations.
  2. Passifs :  Somme des obligations de l'entité. Ils comprennent les comptes créditeurs et le passif cumulé, les impôts sur le revenu exigibles, les emprunts et les impôts sur le revenu reportés.
  3. Avoir :  Total cumulatif des bénéfices non répartis tirés de toutes les sources, y compris les gains et les pertes de capital ou extraordinaires.

États des résultats

L'état des résultats comprend les recettes, les frais, les gains et les pertes, les impôts sur le revenu et différentes mesures de la rentabilité.

  1. Revenus d'exploitation :  Recettes tirés de la vente de biens et de services, revenus locatifs et revenus tirés de commissions, de redevances et de droits.
  2. Frais d'exploitation :  Coût des biens et des services utilisés comme entrées dans la production, salaires et traitements, contribution de l'employeur aux avantages sociaux des employés, impôts indirects, amortissement des bâtiments et de la machinerie et épuisement des ressources naturelles.
  3. Bénéfice d'exploitation :  Différence entre les recettes d'exploitation et les frais d'exploitation.
  4. Bénéfice net :  Chiffre déduit du bénéfice d'exploitation par soustraction des frais d'intérêts et des impôts sur le revenu et par addition des intérêts et des dividendes reçus, des bénéfices (pertes) réalisés sur la vente de biens, de la part des bénéfices nets de sociétés affiliées et des gains extraordinaires.

Rapprochement du bénéfice au revenu imposable et aux impôts à payer

Le rapprochement du bénéfice au revenue imposable et aux impôts à payer fait ressortir les ajustements nécessaires pour calculer le revenu imposable et les impôts à payer : 

  1. Revenu imposable (assiette fiscale) :  Montant assujetti à l'impôt sur le revenu pour l'année courante après déduction des pertes d'années antérieures.
  2. Impôts à payer :  Comprennent les impôts fédéraux et les impôts provinciaux prélevés aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Marge bénéficiaire d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation représente les résultats nets des principales activités commerciales d'une entreprise. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus. Dans le cas des industries financières, les recettes sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital ainsi que les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation. Ce ratio indique la capacité de la direction de l'entreprise à réaliser un bénéfice à partir de ses activités principales. Le ratio est exprimé en pourcentage des recettes d'exploitation.

Formule

Marge bénéficiaire d'exploitation : 

Figure 1

Rendement des capitaux employés

Ce ratio mesure la rentabilité de l'entreprise ainsi que l'efficacité avec laquelle la direction a employé l'actif, en calculant le taux de rendement du capital total fourni par les propriétaires et les prêteurs (créanciers). Le bénéfice est calculé avant la prise en compte des frais d'intérêts après impôts (paiements aux prêteurs) et des dividendes (paiements aux propriétaires). Le ratio indique combien de cents rapporte chaque dollar de capital investi.

Formule

Rendement des capitaux employés : 

Figure 2

Rendement de l'avoir

Ce ratio permet de mesurer le rendement obtenu par les propriétaires (investisseurs) et constitue une évaluation de leur rentabilité. Le bénéfice est calculé après impôts, déduction faite des frais d'intérêts (paiements aux prêteurs). Il s'agit du bénéfice net qui reste à la disposition des propriétaires (investisseurs) avant gains extraordinaires. Le ratio indique combien de cents rapporte chaque dollar investi par les propriétaires.

Formule

Rendement de l'avoir : 

Figure 3

Endettement

Ce ratio exprime la relation entre les capitaux empruntés (prêts, obligations, obligations non garanties) et les capitaux propres (avoir des actionnaires). Il permet de comparer l'importance relative des capitaux empruntés par rapport aux ressources investies par les propriétaires. Il indique dans quelle mesure une entreprise s'en remet à des fonds empruntés pour financer son exploitation. On dit des entreprises qui dépendent beaucoup de fonds empruntés qu'elles sont fortement endettées.

Formule

Endettement : 

Figure 4

Fonds de roulement

Ce ratio exprime la relation entre l'actif à court terme et le passif à court terme. Il mesure la capacité d'une entreprise de régler facilement ses dettes à court terme lorsqu'elles arrivent à échéance.

Formule

Fonds de roulement : 

Figure 5

Rotation des comptes débiteurs

Ce ratio mesure la qualité et l'importance relative des comptes débiteurs ou clients. Il indique l'efficacité de la politique de crédit d'une entreprise, en calculant la fréquence avec laquelle les comptes débiteurs sont convertis en liquidités au cours de l'exercice. On obtient le ratio en divisant le chiffre d'affaires réalisé dans l'année par le montant des comptes débiteurs en fin d'exercice.

Formule

Rotation des comptes débiteurs:

Figure 6

Rotation des stocks

Ce ratio mesure la suffisance des stocks en regard du chiffre d'affaires ainsi que l'efficacité avec laquelle la direction écoule les stocks par rapport aux entreprises du même secteur. On obtient le ratio en divisant le coût des marchandises ou produits vendus pendant l'année par les stocks en fin d'exercice.

Formule

Rotation des stocks : 

Figure 7

Ratio de liquidité

Ce ratio, un raffinement du ratio de fond de roulement, mesure la capacité d'une entreprise de régler ses dettes à court terme lorsqu'elles arrivent à échéance. Il exprime la relation entre l'actif à court terme moins les stocks et le passif à court terme.

Formule

Ratio de liquidité : 

Figure 8

Impôts sur le revenu au revenu imposable

Ce ratio, une autre mesure du taux d'imposition, correspond au taux fédéral et provincial d'impôts sur le revenu à l'assiette fiscale.

Formule

Impôts sur le revenu au revenu imposable : 

Figure 9

Précédent