2006
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En 2006, les dépenses des ménages ont continué de refléter les effets de la vigueur de l’économie de ressources dans l’Ouest. L’augmentation des dépenses en Alberta a largement dépassé celle de toutes les autres provinces.
En moyenne, chaque ménage canadien a dépensé 48 770 $ pour les biens et services, une hausse de 4,6 % par rapport à 2005. Il s’agit d’une augmentation supérieure au taux d’inflation, qui s’est établi à 2,0 % selon l’Indice des prix à la consommation.
En Alberta, les dépenses moyennes des ménages pour les biens et services ont augmenté de 14 % par rapport à 2005, pour s’établir à 59 740 $, la hausse la plus marquée d’une année à l’autre jamais enregistrée pour une province donnée dans le cadre de cette enquête. L’Ïle-du-Prince-Édouard a affiché la deuxième croissance en importance (+8 %) par rapport à l’année précédente. La Saskatchewan et le Québec ont aussi enregistré une croissance des dépenses supérieure à la moyenne nationale.
L’augmentation des dépenses pour les biens et services la plus faible a été observée au Manitoba avec une augmentation de seulement 1% suivi de l’Ontario où cette augmentation se situe tout juste sous la barre des 2%.
En 2006, Terre-Neuve-et-Labrador a continué d’enregistrer les dépenses moyennes des ménages les plus faibles, soit 39,520 $.
Les parts les plus importantes des budgets des ménages canadiens sont allées aux impôts personnels (20 %), au logement (19 %) et au transport (14 %).
Les impôts personnels ont augmenté légèrement pour s’établir en moyenne à 13 630 $. Toutefois, à 20 % du budget d’un ménage moyen, cela représentait la part la plus faible depuis l’enquête de 1992.
Les dépenses en logement ont augmenté de 5 %, pour s’établir en moyenne à 12 990 $, ce qui est le résultat pour une large part des augmentations de 14 % des dépenses en Alberta, de 7 % en Saskatchewan et de 6 % en Colombie-Britannique. Selon l’Indice des prix à la consommation, les coûts associés au logement en Alberta ont augmenté de 10% en 2006.
Les locataires ont consacré en moyenne 2 670 $ par ménage ou 10 % de plus pour payer leur loyer que l’année précédente.
Les dépenses des ménages consacrées au transport ont augmenté de 4 % au niveau national, pour s’établir en moyenne à 9 240 $, mais au niveau provincial, elles ont varié considérablement. Les ménages de l’Alberta ont consacré en moyenne 12 160 $ au transport, soit une hausse de 19 % par rapport à 2005. Les dépenses pour l’achat de véhicules automobiles ont augmenté à elles seules de 22 % par rapport à l’année précédente dans cette province.
Les dépenses pour l’achat de véhicules ont progressé de 12 % en Colombie-Britannique et de 10 % au Québec ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que les ménages de l’Ontario ont déclaré avoir dépensé 10 % de moins à ce titre. La proportion d’Ontariens qui ont acheté des véhicules était semblable à celle des années précédentes, mais le montant moyen consacré à chaque achat était plus faible. Bien que le prix de l’essence ait augmenté de 5% en Ontario, les dépenses moyennes en essence ont diminué de 1%.
Les Canadiens ont utilisé davantage les transports en commun en 2006, leurs dépenses à ce titre ayant augmenté de 17 % pour s’établir à 970 $. La plus grande partie de ces dépenses étaient consacrées au transport aérien et elles ont augmenté de 22 % pour s’établir à 530 $ par ménage. Les dépenses pour le transport en autobus de ville ou de banlieue ou en métro et pour les autres moyens de transport en commun ont augmenté de 11 % pour se fixer à 220 $.
Les dépenses relatives à l’hébergement des voyageurs ont augmenté de 19 % pour se chiffrer à 650 $ et les dépenses rattachées aux hôtels et aux motels ont augmenté de 34 % pour s’établir à 490 $. Les ménages ont accru leurs dépenses de nourriture au cours de leurs voyages; elles ont augmenté de 55 % pour passer à 130 $.
En 2006, les dépenses consacrées à l’habillement ont fortement augmenté, soit de 13 %, pour s’établir en moyenne à 2 870 $. Les Canadiens ont aussi dépensé 9 % de plus pour les articles et les accessoires d’ameublement, ce qui a porté la moyenne à 2 130 $.
Les ménages ont consacré 935 $ à l’équipement ménager, y compris les électroménagers, ce qui représente une augmentation de 12 %. Ils ont acheté moins de véhicules récréatifs, dépensant en moyenne 370 $, un montant inférieur de 16 % aux dépenses de 2005.
Les dépenses liées à la garde des enfants se sont accrues de 330 $, ou 14 %, par ménage par rapport à 2005.
Les ménages ont consacré un peu plus d’argent aux aliments, la moyenne passant de 6 980 $ en 2005 à 7 050 $ en 2006. Toutefois, ces dépenses représentaient la plus petite proportion du total des dépenses jamais enregistrée. Dans les années 60, les aliments représentaient la plus grande proportion des dépenses des ménages, soit près de 19 % des dépenses totales. Toutefois, cette proportion a diminué de façon constante depuis pour s’établir à un peu plus de 10 % des dépenses totales en 2006.
Les dépenses des ménages en téléphones cellulaires et autres services téléphoniques sans fil ont augmenté de plus de 18 % par rapport à 2005, s’établissant en moyenne à 470 $. Parallèlement, les dépenses pour les services téléphoniques conventionnels à fil ont continué de diminuer, en subissant une baisse de 3 % pour se fixer à 650 $.
Plus des deux tiers (68 %) des ménages ont déclaré posséder au moins un téléphone cellulaire, en hausse par rapport à la proportion de 64 % enregistrée l’année précédente. Un ménage sur cinq a déclaré posséder 2 téléphones cellulaires, tandis qu’un ménage sur dix possédait trois téléphones cellulaires ou plus.
Quelque 644 000 ménages, soit 1 ménage sur 20, ont déclaré utiliser un téléphone cellulaire seulement et ne pas posséder de téléphone conventionnel à fil. Parmi eux, près de 80 % étaient des locataires et 60 %, des ménages à une personne.
Les ménages de l’Alberta ont déclaré les dépenses les plus élevées pour les communications, soit 1 900 $, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.
Calgary est la ville où les services téléphoniques sans fil sont les plus répandus, 87 % des ménages ayant un téléphone cellulaire. Les ménages de Calgary ont dépensé 750 $ en moyenne pour des téléphones cellulaires en 2006, montant supérieur à celui consacré aux lignes téléphoniques conventionnelles (700 $).
Les dépenses moyennes les plus faibles pour les communications, soit 1 120 $, ont été enregistrées au Québec, la province qui continue aussi de déclarer le taux le plus faible de propriétaires de téléphones cellulaires. Seulement 56 % des ménages possédaient un téléphone cellulaire au Québec.
Une proportion record de 31 % des ménages ont indiqué avoir acheté du nouveau matériel informatique, mais les dépenses moyennes sont demeurées inchangées, à 290 $ par ménage. Les prix du matériel informatique ont chuté de 18 % en 2006, selon l’Indice des prix à la consommation.
Plus des trois quarts de tous les ménages ont déclaré posséder un ordinateur en 2006. Près de 97 % des ménages ayant le revenu le plus élevé avaient un ordinateur, et 93 % avaient accès à Internet à la maison. En comparaison, 45 % des ménages du groupe de revenu le plus faible avaient un ordinateur et le tiers avait accès à Internet à la maison.
En 2006, les dépenses moyennes pour les services d’accès à Internet ont augmenté de 12 % pour s’établir à 270 $. Cette hausse était attribuable en partie à une augmentation de 6 % des ménages déclarant avoir accès à Internet à la maison (à 68 %) ainsi qu’à une augmentation de 14 % des ménages déclarant avoir un service à haute vitesse. Seulement un ménage sur dix a quand même déclaré utiliser un service d’accès par réseau commuté.
Les ménages ont consacré 38 % de plus en 2006 à l’achat de nouveau matériel audio, comme des lecteurs audionumériques, et 16 % de plus pour l’achat de nouveau matériel vidéo, y compris des téléviseurs à grand écran. Pour la première fois, plus de ménages ont déclaré posséder un lecteur DVD (83 %) qu’un magnétoscope (82 %).
Même si les dépenses pour des appareils photo numériques ont augmenté de 6 %, celles au titre des appareils photo conventionnels ont diminué de 29 % et celles pour la pellicule et le traitement, de 8 %.
Les dépenses consacrées aux cinémas, le service de loisirs le plus répandu, ont diminué de 8 % pour s’établir à 97 $ par ménage.
Les dépenses en matériel de lecture ont diminué de 5 %, passant à 260 $ par ménage. Les dépenses en journaux ont reculé de 7 %, tandis que les dépenses pour les revues et périodiques ont diminué de 10 %. Les ménages albertains ont contrecarré cette tendance en dépensant 8 % de plus en matériel de lecture par rapport à 2005. Les ménages de l’Ï-P-E ont dépensé le plus en journaux, dépensant en moyenne 114 $ par année.
Ce sont les ménages de l’Alberta qui ont déclaré les dépenses les plus élevées dans presque toutes les catégories de services et de matériel de loisirs. En moyenne, ils ont dépensé 150 $ pour des spectacles sur scène (+28 %); 120 $ pour des événements sportifs (+81 %); 120 $ pour les cinémas (4 %); 190 $ pour des DVD (+11 %); 210 $ pour du matériel audio (+37 %); et 470 $ pour du matériel vidéo (+65 %).
Les soins de santé ont représenté 1 870 $ du budget moyen des ménages l’an dernier, une hausse de 6 % par rapport à 2005.
Cette hausse est attribuable à une augmentation de 11 % des dépenses directes au titre des produits pharmaceutiques.
Les ménages de l’Alberta ont déclaré les dépenses moyennes les plus élevées en soins de santé, , soit 2 440 $, montant sur lequel 1 530 $ visaient des coûts de soins de santé directs, correspondant à une hausse de 26 % par rapport à 2005. Les ménages de la Colombie-Britannique ont suivi avec des dépenses de 2 180 $ en matière de santé.
Les ménages du Québec ont signalé dépenser en moyenne 530 $ au titre de régimes d’assurance maladie privés, ce qui représente une augmentation de 19 %, et ils ont versé 780 $ en primes d’assurance maladie, une hausse de 10 %. En Ontario, les ménages ont dépensé en moyenne 420 $ pour acheter des médicaments et des produits pharmaceutiques, montant représentant une augmentation de 14 %. Ils ont aussi versé 143 $ en moyenne à des professionnels de la santé autres que des médecins, ce qui est supérieur de 31 % à 2005.
En 2006, les ménages canadiens ont dépensé 610 $ en produits du tabac, soit environ le même montant qu’en 2005. Il s’agit toutefois d’une baisse de 25 % par rapport au sommet de 815 $ enregistré en 1992. Aux prix de 2001, les ménages ont dépensé en 1969 l’équivalent de 1 400 $ par année en produits du tabac. Les ménages ont dépensé 870 $, soit 9 % de plus qu’en 2005, pour acheter des boissons alcoolisés; la hausse est principalement liée à l’augmentation des boissons alcoolisés servies dans les débits de boisson.
Les dépenses nettes en jeux de hasard ont diminué de 5 %, pour s’établir à 260 $. La baisse a touché les bingos non organisés par le gouvernement et les billets de loterie et de tirage.
Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 540 $ en primes d’assurance-vie, 17 % de plus qu’en 2005. Les ménages du Québec ont payé 660 $ en moyenne pour ces mêmes primes, soit 10 % de plus qu’en 2005 et davantage que les ménages de partout ailleurs au pays.
Les dons de charité des ménages canadiens se sont chiffrés à 570 $ en moyenne, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à 2005. Les ménages de l’Alberta ont le plus dépensé en dons de charité, soit 900 $ par ménage en moyenne, et ceux du Québec ont le moins dépensé, soit 180 $.
Le cinquième des ménages canadiens ayant le revenu le plus faible ont dépensé 23 780 $ environ en 2006. Près de 50 % de cette somme est allée aux aliments, au logement et à l’habillement. Les impôts sur le revenu des particuliers ont exigé 3 % de leur budget.
Par contre, le cinquième supérieur des ménages a dépensé en moyenne 137 820 $ en 2006. Ils ont consacré environ 28 % de leur budget aux aliments, au logement et à l’habillement, tandis que 29 % est allé aux impôts sur le revenu des particuliers.
Ces proportions étaient similaires à celles de 2005.
Canada | Conjoints avec des enfants | Parent unique | Ménages d'une personne | Conjoints agés 65 ans ou plus | Propriétaires | Locataires | Ménages urbains | Ménages rurals | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
dollars | |||||||||
Dépenses totales | 67 736 | 97 911 | 50 026 | 36 270 | 48 450 | 81 361 | 41 313 | 69 028 | 58 580 |
Consommation courante totale | 48 765 | 68 087 | 41 574 | 27 240 | 37 150 | 56 898 | 32 554 | 49 430 | 44 055 |
Alimentation | 7 046 | 9 862 | 6 445 | 3 825 | 6 424 | 7 971 | 5 346 | 7 112 | 6 579 |
Logement | 12 986 | 16 944 | 11 170 | 8 703 | 9 543 | 14 899 | 8 805 | 13 448 | 9 706 |
Entretien ménager | 3 251 | 4 755 | 3 247 | 1 829 | 2 322 | 3 815 | 2 192 | 3 246 | 3 281 |
Ameublement et équipement ménagers | 2 131 | 2 952 | 1 684 | 1 104 | 1 379 | 2 509 | 1 155 | 2 143 | 2 045 |
Vêtements | 2 870 | 4 290 | 2 700 | 1 281 | 1 822 | 3 349 | 1 966 | 2 953 | 2 282 |
Transport | 9 240 | 13 538 | 6 512 | 4 313 | 7 168 | 11 249 | 5 416 | 9 137 | 9 969 |
Soins de santé | 1 867 | 2 304 | 1 396 | 1 116 | 2 738 | 2 251 | 1 184 | 1 855 | 1 959 |
Soins personnels | 1 158 | 1 634 | 1 230 | 599 | 933 | 1 323 | 833 | 1 187 | 949 |
Loisirs | 3 975 | 6 124 | 2 969 | 1 969 | 2 338 | 4 869 | 2 235 | 4 026 | 3 614 |
Matériel de lecture et autres imprimés | 264 | 321 | 204 | 190 | 294 | 315 | 168 | 273 | 201 |
Éducation | 1 157 | 2 179 | 1 747 | 329 | 139 | 1 287 | 938 | 1 226 | 667 |
Produits de tabac et boissons alcoolisées | 1 475 | 1 630 | 947 | 1 103 | 870 | 1 482 | 1 434 | 1 463 | 1 560 |
Jeux de hasard (net) | 258 | 247 | 109 | 197 | 347 | 278 | 227 | 257 | 266 |
Dépenses diverses | 1 087 | 1 259 | 1 213 | 682 | 833 | 1 300 | 656 | 1 103 | 977 |
Impôts personnels | 13 634 | 22 126 | 5 617 | 6 096 | 7 588 | 17 846 | 5 756 | 14 148 | 9 993 |
Paiements d'assurance individuelle et cotisations de retraite | 3 832 | 6 334 | 2 242 | 1 577 | 1 039 | 4 788 | 2 040 | 3 914 | 3 254 |
Dons en argent et contributions | 1 505 | 1 364 | 592 | 1 357 | 2 673 | 1 829 | 962 | 1 537 | 1 278 |
Canada | Quintile inférieur | Deuxième quintile | Troisième quintile | Quatrième quintile | Quintile supérieure | |
---|---|---|---|---|---|---|
dollars | ||||||
Dépenses totales | 67 736 | 23 778 | 38 510 | 57 353 | 81 227 | 137 815 |
Consommation courante totale | 48 765 | 21 935 | 32 414 | 44 398 | 58 483 | 86 595 |
Alimentation | 7 046 | 3 716 | 5 364 | 6 796 | 8 324 | 11 031 |
Logement | 12 986 | 7 091 | 9 127 | 12 004 | 15 222 | 21 484 |
Entretien ménager | 3 251 | 1 586 | 2 211 | 2 880 | 3 863 | 5 715 |
Ameublement et équipement ménagers | 2 131 | 716 | 1 242 | 1 803 | 2 593 | 4 302 |
Vêtements | 2 870 | 1 009 | 1 702 | 2 354 | 3 438 | 5 847 |
Transport | 9 240 | 3 072 | 5 537 | 8 571 | 11 639 | 17 378 |
Soins de santé | 1 867 | 952 | 1 478 | 1 857 | 2 156 | 2 894 |
Soins personnels | 1 158 | 527 | 797 | 1 025 | 1 431 | 2 011 |
Loisirs | 3 975 | 1 234 | 1 991 | 3 377 | 4 935 | 8 339 |
Matériel de lecture et autres imprimés | 264 | 111 | 174 | 245 | 309 | 484 |
Éducation | 1 157 | 602 | 617 | 735 | 1 434 | 2 394 |
Produits de tabac et boissons alcoolisées | 1 475 | 787 | 1 188 | 1 578 | 1 607 | 2 213 |
Jeux de hasard (net) | 258 | 150 | 280 | 260 | 266 | 333 |
Dépenses diverses | 1 087 | 383 | 707 | 910 | 1 268 | 2 169 |
Impôts personnels | 13 634 | 793 | 3 533 | 8 521 | 15 769 | 39 553 |
Paiements d'assurance individuelle et cotisations de retraite | 3 832 | 405 | 1 495 | 3 174 | 5 428 | 8 659 |
Dons en argent et contributions | 1 505 | 645 | 1 067 | 1 260 | 1 546 | 3 008 |
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 1 | |
---|---|---|---|---|---|
nombres | |||||
Canada | 11 982 465 | 12 189 299 | 12 343 331 | 12 586 772 | 12 755 572 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 193 630 | 196 034 | 197 949 | 199 521 | 200 204 |
Île-du-Prince-Édouard | 51 911 | 52 614 | 53 131 | 53 558 | 54 072 |
Nouvelle-Écosse | 366 613 | 370 589 | 373 983 | 376 975 | 379 605 |
Nouveau-Brunswick | 290 547 | 293 210 | 296 120 | 298 938 | 300 490 |
Québec | 3 075 935 | 3 121 100 | 3 169 697 | 3 220 658 | 3 267 664 |
Ontario | 4 450 242 | 4 519 006 | 4 590 989 | 4 673 535 | 4 736 824 |
Manitoba | 434 056 | 438 841 | 443 472 | 446 610 | 450 085 |
Saskatchewan | 373 092 | 374 673 | 376 683 | 377 822 | 378 190 |
Alberta | 1 153 562 | 1 175 682 | 1 198 684 | 1 231 352 | 1 280 839 |
Colombie-Britannique | 1 592 877 | 1 615 499 | 1 642 623 | 1 675 852 | 1 707 599 |
Territoire du Yukon | .. | 11 152 | .. | 11 835 | .. |
Territoires du Nord-Ouest | .. | 13 620 | .. | 14 253 | .. |
Nunavut | .. | 7 279 | .. | 5 863 | .. |