script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Informations pour l'usager Version PDF
Table des matières > Section E – Secteur d'activité, catégorie de travailleurs et profession >

Indices de l'emploi dans les industries de biens et services

Les industries de services poursuivent leur croissance

  • Il se produit depuis longtemps un déplacement de l'emploi des industries productrices de biens vers celles de services. La part de l'emploi dans les industries productrices de biens — qui comprennent les ressources naturelles, la fabrication, la construction et l'agriculture — suit une tendance à la baisse. Entre-temps, les industries de services — incluant les secteurs d'activité comme le commerce de gros et de détail, les soins de santé et les administrations publiques — poursuivent leur tendance à la hausse, employant 75,2 % de tous les travailleurs en 2005 comparativement à 65,4 % en 1976.
  • L'emploi dans les industries produisant des biens, par exemple dans les secteurs de la fabrication et de la construction, tend à réagir aux ralentissements économiques. En revanche, l'emploi dans les industries de services est bien moins cyclique.
  • Dans l'ensemble, l'emploi annuel moyen a augmenté de 1,4 % en 2005. La progression de l'emploi dans les industries productrices de biens a ralenti en 2005, n'ayant augmenté que de 0,3 % puisque les fabricants, qui ont dû faire face à la hausse du dollar et à celle des coûts des matières premières comme le pétrole brut, ont réduit de 3,7 % le nombre d'emplois dans les usines. Cependant, le secteur de la construction a continué d'afficher une forte progression de l'emploi (+7,1 %), suivi de près par le secteur des ressources naturelles (+6,9 %). En 2005, la croissance de l'emploi dans les industries de services (+1,8 %) était plus vigoureuse grâce au dynamisme des services d'enseignement ainsi que les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, de même que le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location.


Agrandir le graphique

Suivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-06-01 Avis importants