script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Informations pour l'usager Version PDF
Table des matières > Section E – Secteur d'activité, catégorie de travailleurs et profession >

Emploi selon le secteur d'activité

Trois travailleurs sur dix ont un emploi dans les secteurs du commerce ou de la fabrication

  • Le commerce de gros et de détail continue de s'imposer comme le plus important secteur d'activité du pays, employant environ 2,6 millions de personnes en 2005. Parmi ces travailleurs, environ les trois quarts travaillent dans le commerce de détail. La poussée des dépenses de consommation au cours des dernières années a provoqué l'effervescence des ventes au détail et de l'emploi dans ce secteur. Bon nombre d'emplois dans le commerce de gros et de détail sont occupés par des jeunes et des femmes adultes. Depuis 1995, l'emploi dans le secteur du commerce de gros et de détail a progressé rapidement, augmentant en moyenne de 2,4 % par année.
  • Depuis 1990, le secteur de la fabrication a perdu du terrain en tant qu'employeur le plus important du Canada : il occupe à présent la deuxième place après le commerce. Des récentes pertes d'emploi placent le secteur de la fabrication derrière celui du commerce en ce qui a trait à la moyenne des heures travaillées, 82 millions par semaine en 2005, contre 83 millions d'heures pour le secteur du commerce. Cependant, les travailleurs du secteur de la fabrication font en moyenne 37,3 heures par semaine, alors que ceux du secteur du commerce en font 32,2. Les salaires étaient également beaucoup plus élevés dans le secteur de la fabrication : le salaire horaire moyen pour un emploi en usine était de 19,86 $, comparativement à 14,47 $ dans le commerce.
  • Bien que l'emploi dans les soins de santé et l'assistance sociale soit resté inchangé en 2005, il a conservé sa place, au troisième rang des principaux employeurs. La part de l'emploi total pour ce secteur d'activité était de 10,7 % en 2005, comparativement à quelque 8,1 % en 1976. Les dépenses pour les soins de santé au Canada se sont accrues considérablement au cours des quelques dernières années, et le nombre d'emplois a emboîté le pas à l'augmentation des dépenses. En 2005, 1,7 million de personnes travaillaient dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale.


Agrandir le graphique

PrécédentSuivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-06-01 Avis importants