Taux de décrochage scolaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le taux de décrochage scolaire au secondaire baisse en deçà de dix pourcent

  • Le taux d'abandon scolaire a considérablement diminué au Canada. Au cours de l'année scolaire 1990-1991, la première pour laquelle les taux d'abandon peuvent être calculés à partir des données de l'Enquête sur la population active (EPA), le taux s'établissait à 16,6 % pour les jeunes de 20 à 24 ans. En 2006-2007, le taux d'abandon est passé à 9,3 %; c'est dire que 205 000 jeunes de 20 à 24 ans ont quitté les bancs d'école sans avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires.

  • L'abandon scolaire diminue dans toutes les régions du Canada, mais la baisse la plus marquée a eu lieu dans l'est du pays. À Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, les taux d'abandon au cours des trois dernières années scolaires se sont établis en moyenne à 9 %, soit parmi les plus bas au Canada, alors qu'ils étaient parmi les plus élevés au pays au début des années 1990, se situant autour de 20 %. Les taux d'abandon scolaire ont aussi fortement diminué en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

  • Bien que les taux d'abandon aient fléchi au cours des dernières années, on continue d'observer des poches de décrochage élevé. Les régions rurales, par exemple, tendent à afficher des taux d'abandon scolaire supérieurs à ceux des régions urbaines au Canada. Les garçons sont toujours plus susceptibles que les filles de décrocher.

Graphique F.5
Pourcentage des 20 à 24 ans qui décroche du secondaire, 1990-1991 à 2006-2007

Graphique F.5 Pourcentage des 20 à 24 ans qui décroche du secondaire, 1990-1991 à 2006-2007

Nota : Le taux de décrochage scolaire est la proportion des 20 à 24 ans sans diplôme d'études secondaires et ne fréquentant pas l'école.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Date de modification :